Le genre et la sexualité dans les temps anciens et leur effet sur les temps contemporains
Compte rendu : Le genre et la sexualité dans les temps anciens et leur effet sur les temps contemporains. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maelifiction • 7 Juin 2023 • Compte rendu • 1 491 Mots (6 Pages) • 288 Vues
Dion-Côté
Mael Dion-Côté
Jessica Bowman
FRA4U-04
05 Mai 2023
Le genre et la sexualité dans le monde ancien et son effet sur les temps contemporains
Dans le temps contemporain, le genre et la sexualité sont des sujets souvent discutés et parfois réfutés par différents groupes qui citent historiquement un manque supposé de ces choses. Sauf que dans l'histoire c'est un sujet qui a toujours existé même si ça n'a jamais été mentionné avec le même vocabulaire, s'il y en avait du tout. Même si les civilisations de l'histoire ne l'expriment pas de la même manière que les civilisations contemporaines, ils ont toujours une influence importante sur eux.
Premièrement, les temps anciens la sexualité n'existait pas dans une forme même près de ce que les gens du monde contemporains le connaissaient, comme en Rome et grèce ancienne deux des meilleurs exemples de la sexualité dans le monde antique. La Grèce était plus réservée sexuellement mais, bien plus intéressée par les rites et la romance. Tandis que les romains étaient pratiquement l'inverse, ils adoraient le côté sexuel bien plus que la romantique. Une affaire importante à noter est que le genre n'était pas connecté a 100 % avec ta biologie, il y a bien des cas où des hommes biologiques étaient mentionnés comme des femmes. À la place le genre était plus basé sur le statut social, être de haute classe était plus masculin et basse classe était féminin. Non seulement cela mais, les actes appelé “les passe-temps d'aphrodite” en Grèce était aussi relié au statut social, l'acte de recevoir durant les actes étaient pour les gens de basses classe comme des esclaves ou des prostitués puisque les romains se considéraient trop honorables et qu'un romain qui se faisait pénétrer volontairement était une honte. Ce qui explique pourquoi les soldats romains ridiculaient César pour avoir des relations avec Nicomède, le roi de la Macédoine. L'historien Suétone a cité des légionnaires romains “César a embarquer sur la Gaule, Nicomède a embarquer sur César” (Suétone 49) .
César est un très bon exemple de la culture romaine autour des relations sexuelles sauf qu'il n'écoute pas au stigmate général de la Rome. Encore une fois, une citation de Suétone nous démontre ceci, “César est le mari de chaque femme et la femme de chaque mari” (Suétone 63). Dans le monde ancien les relations sexuelles dans le militaire étaient très populaires. C'est une coutume qui était utilisée grâce à la croyance que deux amoureux qui se battent ensemble sur-le-champ de guerre se battront mieux pour protéger la personne qu'ils aiment et pour les rendre fiers ils se battront plus fort à nouveaux. Les spartiates ont exploité cette idée en formant une branche de leur militaire entièrement composé de couples homosexuels. Cette branche de 500 soldats étaient leur plus puissante, elle a même réussi à retenir une attaque de 20'000 Perses pour deux mois. De cette idée d'un couple homosexuel étant plus puissant peut venir l'empereur romain, Hadrien. Il est célèbre pour avoir été amoureux d'un jeune grec, Antinoüs. Hadrien était si amoureux de Antinoüs qu'une fois qu'il est mort à l'âge de 21 ans il ne s'est jamais remis en couple, il a même fait ériger des statues de lui pour le vénérer après la mort. Le mot “Jeune” dans jeune grec peut sauter à l'œil mais c'était une coutume assez normale avec les grecs d'avoir des relations entre un homme plus âgé et un jeune homme adolescent. Une coutume que les romains détesteront, même au point que si un empereur se mariait avec une différence d'âge de plus de 10 ans ils les harcèlent jusqu'à ce que la relation se casse.
Un autre exemple des folies grecs sont les célébrations du dieu Dionysos. Ses célébrations étaient à la fois un évènement très plaisant mais, aussi une démonstration de la folie totale, une représentation du dieu parfait. Pendant ses célébrations les grecs se rassemblent dans son temple et un prêtre amène et les gens viennent et tue la chèvre avec leur propre mains et se couvre de son sang et puis dansent, chantent et ont des relations sexuelles sans arrêt jusqu'à ce qu'ils tombent tous d'épuisement. Un festival de la folie, de la violence et du plaisir de la chair. Dionysos était le seul dieu grec a encouragé les choses comme les relations sexuelles libres et le seul dieu à être entièrement androgène, il est même de temps en temps appelé comme une femme.
Mais Dionysos n'est pas la seule figure de son genre, des figures comme Dionysos apparaissent un peu partout dans l'histoire, puisque Dionysos est né le 25 décembre, sous une étoile de l'est, 3 nobles sont venus le voir après sa naissance miraculeuse, il allait partout avec des disciples qui le suivent partout et apporte des miracles aux gens comme tourner l'eau en vin, marcher sur l'eau, guérir des aveugles et meure et reviens en vie plusieurs fois. Des thèmes qui sont identifiables dans plusieurs parties du monde mais, avec cette description il y a une très proche ressemblance, Jésus-Christ. Quelqu'un qui a fait bien des choses mais, qui a eu un effet entièrement opposé à Dionysos dans le contexte du genre et de la sexualité. Il a apporté le chistianisme qui s'est bien popularisé en Rome grâce à l'aide de l'empereur Constantin. La nature de cette religion est souvent débattue mais c'est clair que leurs croyances ont nuit au développement du genre et de la sexualité pour longtemps. Comme avec les passages “Une femme doit ce soummettre à son mari comme elle se soumet a dieu” et “Un homme ne doit pas se coucher avec un homme comme avec une femme”.
...