Les Cheveux D'Or
Documents Gratuits : Les Cheveux D'Or. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde la femme aimée :
La présence de l'amour sur le poète présente la femme aimée en figure dominatrice et cruelle, habile à faire souffrir. vers 6 " le coup de main ".
Elle est présente dans ce sonnet dans la mesure où la discourt prend la forme d'une interpellation directe, vers 1 " Madame ".
Cette apostrophe souligne la distance entre le poète et la femme aimée. Distance qui témoigne de la froideur de cette femme, froideur qui contraste avec l'ardeur de la confession amoureuse.
L'amante est physiquement représentée par le procédé de la synecdote.
Le procédé participe à l'économie de se sonnet. Seules sont mises en évidence les caractéristiques qui ont provoqués la passion, l'amour du poète. Paradoxalement, ces éléments qui sont à l'origine de la souffrance du poète reçoivent des qualifications élogieuses.
III/ Le paradoxe de l'état amoureux :
Le paradoxe dans le portrait élogieux de la femme, en opposition avec ses pouvoirs destructeurs, paradoxe introduit par " toutefois ".
L'évocation de la souffrance du poète plus inattendue encore la révélation du vers 7. Là où le lecteur s'attend à une lamentation du poète, l'accumulation des trois verbes " j'aime, j'adore, je prise ", et leur gradation rend plus paradoxal encore les sentiments exprimés. Les trois verbes positifs au vers7 sont repris de manière négative au vers 8 " étraint, brûle, entame ", de plus, le " je ", poète en position de sujet se retrouve en position d'objet au vers 8 soulignant ainsi l'ambivalence des sentiments.
Les deux tercets s'attachent à souligner la situation paradoxale développée par le poète, ce qui précise l'emploi de " donc " au vers 9 et le " du " au vers 11.
Dans les tercets, ce sont les remèdes qui sont indiqués mais ils sont directelent repoussés par la construction négative du vers 11.
Le refus du vers 11, reprend l'énumération du vers 9.
Conclusion
Dans ce sonnet, Du Bellay insiste sur la classe de l'amant douloureusement traité par la dame, en dépit de ses souffrances et connaissant les remèdes, il ne veut pas renoncer à sa relation amoureuse.
...