Les Etats Unis
Mémoires Gratuits : Les Etats Unis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest les nombreuses conséquences que cela a engendrés. Grace a sa forte diversité culturelle et sa grande tolérance, les états-unis détiennent donc une démocratie unique.
D’après Koven et Louda, l’Amérique est indifférente à ce qui se passe dans le reste du monde. Elle se préoccupe uniquement des affaires locales et nationales. Le sort des autres pays demeurent secondaire. Cependant, cet aspect ne s’applique pas pour tous les cas. En effet, lorsqu’ l’Iran ou même le Pakistan ont manifesté leur soutien aux Etats-Unis durant l’affreuse période des attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis se sont montrés particulièrement reconnaissants. Il en est de même pour l’Arabie Saoudite avec qui elle a des contrats commerciaux concernant le pétrole. Pour résumer, l’Amérique sait agir selon ses intérêts quand il le faut. Les années Bush ont fait apparaître un mouvement très conservateur faisant passer l’intérêt des Etats-Unis avant tout autre.
II. Une diversité flagrante
Ses bénéfices
D'après Ronald Koven et Dinah Louda , les Etats-Unis sont considérés comme une terre d’immigration, qui accueillent de nombreuses populations de cultures différentes. Un américain peut être de différentes origines. D’après Claude Fohlen , il en résulte un fort sentiment religieux et une grande liberté de culte qui symbolisent un ancrage important. Cette forte implication dans leurs religions incite généralement les américains à s’investir également dans d’autres types d’organisations (associations).
Ces éléments amènent à une liberté des idées et à une incroyable tolérance face aux nombreuses religions. D’après ces deux auteurs, la diversité est à l’origine de la démocratie et ne fait que la renforcer. Sophie Body Gendront souligne que la société pluriculturelle est un remède à l’impérialisme. Un américain peut être chinois, africain, ou même latino-américain.
Les effets négatifs
Cette diversité culturelle renforce souvent malgré elle, les inégalités qui existent entre les différentes ethnies. D’après Françoise Burgess, un fort nationalisme reste ancré dans les valeurs américaines. Les américains sont très peu sensibles à la notion de classe et privilégient avant tout la réussite personnelle. La hiérarchie est alors remise en cause par cette forte diversité. Cependant comme dans tous les pays, la discrimination raciale est présente.
En effet Sophie Body Gendrot parle malgré une forte tolérance de xénophobie générale des américains. La couleur de la peau, l’origine ou même les coutumes d’un individu régissent les relations sur le marché du travail, ses chances de réussite. De plus, d’après Jacques Portes un accroissement des inégalités de revenu et de situations s’observent et accentuent les disparités entre les habitants.
Les critiques du système américain
* Les critiques négatives
Il existe plusieurs points sur lesquels il est possible de critiquer les Etats-Unis. Comme Sophie Body Gendrot le dit elle-même, si le melting pot a créé une société ouverte et tolérante il reste cependant un fort nationalisme au sein des cultures, du fait que les différentes ethnies restent entre elles. Et Jacques Portes affirme que l’augmentation des inégalités de salaires ne fait qu’empirer ses inégalités au sein de la nation.
Il en découle des conséquences de ce phénomène, on parle souvent de gated community, qui désigne des quartiers résidentiels dont l’accès est particulièrement contrôlé. Ce terme indique une volonté de se protéger dans un endroit où l’on ne se sent pas en sécurité. Beaucoup d’américains ont recours à des gated community
* Les critiques positives
Le fait de vivre en communauté a des cotés négatives certes, cependant, il permet aux gens de lever des barrières tels que les préjugés.
En comparaison avec la France, les habitants d’origine étrangère sont beaucoup plus intégrés, et médiatisés aux Etats-Unis. En effet, de très nombreux artistes noirs ont été propulsés en haut de l’affiche tels que Ray Charles, Stevie Wonder ou encore 50Cent…
Les afro-américains représentent la communauté la plus touchée par le racisme, cependant, grace à l’éléction de Barack Obama en tant que président des états-unis a permis d’améliorer leur image et leurs conditions de vie.
Claude Fohlen évoque également un point important qui est la liberté de culte, qui est fondamental pour les américains. Cette liberté de culte permet donc le bon fonctionnement de leur société.
Le multiculturalisme apparaît quand même comme un moyen efficace pour conserver la démocratie comme le souligne Rémy Clignet.
LE DEVELOPPEMENT D’UN THEME
Le système judiciaire des États-Unis
Avec plus de deux cents ans d'existence, la Constitution des États-Unis est une des plus anciennes constitution écrites encore appliquées. Cette longévité exceptionnelle est attribuée en grande partie à son système judiciaire qui maintient la balance entre les pouvoirs et qui a su s'adapter aux circonstances de son temps tout en protégeant les valeurs de la constitution.
Organisation du système judiciaire
Le système judiciaire américain est composé d'une part de l'ordre
...