Les Intraduisables
Recherche de Documents : Les Intraduisables. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvité)
Mot utilisé en latin philosophique jusqu'à l'époque moderne. Lorsqu’il s’agit de l’homme, il exprime l’élément inné en lui de productivité, de créativité, de capacité a transformer le donné, création artistique poétique, discours persuasifs, innovations techniques, pratiques, sociales et politiques. L’Ingenium est donc la faculté humaine par excellence. Cette notion est complexe et riche, certaines langue nationale n’arrivent pas à le «traduire».
Qi:
Souffle, air que l’on respire, force vitale, tout les êtres vivants vivent par leur Qi.
Condensation du Qi=vie, sa dispersion=mort. C’est un souffle éternel, tout n’est que mutation. L’intensité du souffle dépend de l'être vivant (diff. entre hommes). Par son mouvement, le Qi établit le ciel et la terre (Taoïstes ->souffle, respiration a faire circuler dans tout le corps pour un corps subtil, lumineux,...). Le Qi se trouve dans le feu et l’eau, doués de souffle et non de vie. Le Qi se manifeste sous deux espèces, l’aspect d’unité(esprit pur,universel et non représentable) et ensuite, l’aspect de dualité(pouvoir transformant, susceptible de prendre des formes diverses, pivot de tout concept antinomique).
Le Qi et le Li coexistent, mais c’est le Qi qui a le pouvoir, qui est le support du Li. Le Li a besoin du Qi pour passer à l’acte.
Le Qi est la cristallisation du Li dans la matière.
Gogo:
Origine basque, tous les processus de l’intériorité et la subjectivité. Il ne prendra jamais le sens d’âme ou d’esprit. Il désigne toujours la puissance de l’âme ou le vécu psychique(envie, désir, pensée, conscience,...). Le Gogo est différent de la division de l’âme, il est toujours relatif au sujet, son emploi ne peut pas s’étendre à la signification d’autre chose.
Gogo= mémoire, désirs, volonté. Il peut remplacer tout terme relevant de son champ conceptuel, mais l’inverse ne marche pas.
->Gogoeta= action que le gogo produit, Gogo n’est pas sans Gogoeta, on ne peut pas être sans penser a quelque chose.
Mir: (= paix, monde)
Mir désigne tout ce qui existe, l’univers, la planète terre, dans une dimension sociale, il peut exprimer l’humanité, la communauté internationale, la paix...
Il y a aussi un Mir intérieur, le contenu structuré de la psychologie humaine, c’est à dire, la paix intérieure.
*Le Mir Spirituel - (christianisme) l'union de l'homme et Dieu. Dans la Kabbale, le monde spirituel - est un certain niveau de dissimulation du Créateur, le plus élevé du monde spirituel, moins caché. (= plus on croit, plus ce monde "spirituel" s'ouvre pour nous et devient logique)
Karma: (=°acte rituel, °acte, action, oeuvre, °travail, activité, °conséquences des actes)
Termes sanskrit utilisés dans plusieurs religions orientales qui désignent le cycle des causes et des conséquences liées à l’existence d’un être vivant. Le Karma est considéré comme une somme, la somme des choses qu’un individu à fait, fait ou fera. Ces actes «karmiques» ont un effet sur les différentes vies d’un individu (réincarnation). Le Karma est un concept central dans de nombreuses religions. Le Karma est une sorte de loi morale, qui incite a faire le bien et évite de faire le mal. Il explique que chacun reçoit ce qu’il mérite
...