Les agences de presse, un exemple, celle d' Havas
Résumé : Les agences de presse, un exemple, celle d' Havas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mignonmay • 29 Décembre 2022 • Résumé • 371 Mots (2 Pages) • 362 Vues
Une agence de presse est un organisme qui emploi de nombreux journalistes dans divers domaines, et qui vend par la suite, régulièrement, à la presse écrite et audiovisuelle, des articles, des photographies et des informations.
Havas, en 1852 et 1940 était une agence de presse qui diffusait des informations et des publicités. Elle avait alors le monopole de l’information car c’était la seule agence de presse en France, le problème étant que l’on avait un problème de diversité des points de vue, vu qu’il n’y avait qu’une seule source.
Cependant, il existe plusieurs agences de presse en Europe : HAVAS en France, REUTERS au Royaume-Uni et WOLF en Allemagne. Ces trois agences de presse se sont entendues pour se répartir le marché européen. Par exemple, l’agence Havas va chercher des informations en France, en Belgique, en Suisse, ou encore en Espagne.
D’après des historiens, « la principale agence de presse, est aussi, du moins en province, la principale agence de publicité », on peut alors dire que l’agence de presse HAVAS à le double-monopole de l’information et de la publicité, surtout en province. Comme elle a ce double-monopole, elle peut se permettre de proposer plus de publicités qui lui génèrent plus d’argent, que seulement des publicités, car elle est financée par ceux qui l’achètent (Etat Russe ou des groupes économiques), pour faire plus de bénéfices.
Enfin, après 1940, un retour aux principes fondamentaux du journalisme aura été nécessaire, pour rompre avec la propagande (dans le contexte de la seconde guerre mondiale) et pour répondre aux critiques concernant l’agence HAVAS au 19ème siècle et début 20ème siècle. Pour ce retour aux principes fondamentaux du journalisme, on a dû supprimer le lien entre l’information et la publicité et donc que les agences se spécialisent soient dans la publicité, soit dans l’information. Et en 1945, l’agence Havas, devient une agence publicitaire. Pour cela, un nouveau modèle économique à été instauré, pour que les agences continuent à faire des bénéfices, les deux tiers des recettes seront financés par les bénéfices de l’agence en vendant ses revues par exemple et un tier sera financé par l’Etat.
...