Les débuts d'Athènes
Cours : Les débuts d'Athènes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lulutab57 • 5 Mars 2019 • Cours • 2 089 Mots (9 Pages) • 502 Vues
I. Les débuts de la Cité d’Athènes
Les Cités-États grecques apparaissent vers 750 av. JC.
C’est une volonté de vivre ensemble et de nouvelles formes d’institutions. Ce sont de petites communauté mais qui décident de se structurer en État souverain.
Ces cités se donnent leur propres lois ; c’est quelque chose d’originale.
• Dans les cités grecs il y a une volonté de prendre des décisions en consultant l’ensemble du groupe.
Athènes est l’une des premières cités (+ Sparte …). Elles ont des institutions oligarchiques (pouvoir à quelque un). On met en place les institutions pour poser les règles de ce pouvoir.
Les premiers magistrats apparaissent au 8ème s. av. JC.
Les Grecs ont connu d’autres civilisations avant les Cités-États.
Depuis 1852, on a découvert une nouvelle civilisation grâce au déchiffrage du linéaire B dont le déchiffrage à montrer les débuts de la langue grecque.
A l’Age du Bronze (récent) : à partir de 1600 av. JC c’était la civilisation protohellénique (Protos = premier ; hellénique = nom des Grecs).
Cette période est aussi dit « mycénienne » à cause du site de Mycènes (Iliade). Sur ce site, les archéologues ont trouvé un palais. La civilisation est fondé sur un pouvoir unique et monarchique.
Les Grecs ont connu une période très autoritaire. Cette civilisation a été développée en d’autres lieux que Mycènes, notamment à Athènes (présence de palais mycénien sur l’acropole à Athènes). Sur la zone de palais on a retrouvé pas mal de tombes.
Vers 1200, les palais disparaissent. Cette civilisation se désagrège. C’est les « siècles obscurs » (1050-800 av. JC, siècle sans trop de source).
Il y a une baisse de la démographie. Il n’y a pas besoin de se structurer. L’agriculture sédentaire est abandonné.
« Renaissance grecques » (800-750), c’est la naissance des cités.
C’est une période de renouveau, d’accélération de l‘histoire, il y a une développement de la démographie, il y a un besoin de se structurer.
Il y a une reprise des échanges qui mène au contact des marchands. Ce contact va faire développer l’alphabet grec.
Il y a un besoin de structurer les communautés. On voit apparaître les premiers sanctuaires. Les communautés se structure autour de la religion. Sur les hauteurs d’Athènes on construit un temple pour un dieu (Athéna à Athènes). Les sanctuaires sont une façon de s’approprier un territoire.
Athènes connaît ce passage à la cité mais avec une situation particulière car Athènes a unifié la région attique.
a. Le synœcisme
Nous n’avons pas de récits qui remonte à cette époque ; c’est le mythe comme récit des origines.
C’est le mythe qui tient lieu d’histoire. Le mythe est le seul récit que nous avons que ce soit à Athènes ou dans les autres cités. Ces mythes s’appuient en partir sur une vérité.
Les athéniens prétendaient avoir à sa tête dans des temps anciens des rois. :
- Kékrops : moitié homme, moitié serpent (serpent associé à la terre, au monde souterrain, ce qui conforte l’idée que les athéniens sont nés de la terre)
- Erechthée,
- Égée
• Ces premiers rois ne régnaient pas sur toute la région de l’Attique mais sur une petite communauté autour de l’acropole.
Thésée va unifier l’Attique. Thésée est reconnu roi par Égée, son père. Il est allé tuer le minotaure en Crète, puis il part pour unifier l’Attique -> Le sunoikismos = « faire maison (oikos), ensemble (sun)
C’est la légende officielle : l’historien Thycidide est rationnel et objectif, qui ne croit pas aux oracles était persuadé qu’il y avait bien eu des rois à Athènes dont un qui fait un synœcisme; Plutarque : auteur grec mais qui vit à l’époque romaine).
Derrière le mythe, quelle réalité historique ?
- L’archéologie : plusieurs communautés distinctes d’abord
- Fête religieuse des Sunoikia commémore l’unification. Si il y a une fête du synœcisme c’est que il a bien exister
- Le nom même d’Athènes est un pluriel
Ce qui caractérise une cité c’est un accès à la mer entouré de reliefs pour se protéger. Exemple : Mégare est resté une cité limitée sur un territoire réduit.
Byzance est au départ une colonie de Mégare car il n’y avait pas assez de terre pour nourrir tout le monde. Athènes n’avait pas de problème du a la plaine qui entoure la ville.
La notion de frontière n’est pas net ; ce sont les reliefs qui font les frontières.
L’interprétation de ces données (fêtes) est la preuve qu’il y ait eu un synœcisme.
L’unification s’est faite avant les magistratures (personnes qui ont un pouvoir) => avant le 8ème siècle. C’est une fusion de communautés traditionnelles.
Problème de date : le synœcisme c’est passé avant les magistratures officielles avant 750.
Il y aurait déjà une unification au moment où il y avait un palais à Athènes. On constate qu’il y a eu des fortification autour de l’acropole (pouvoir qui se renforce).
Pour ce synœcisme on est entre le 9ème et le 8ème s. av. JC. Il y a vraiment eu un synœcisme.
C’est un fait incontestablement historique mais projeté dans le mythe => indatable.
Le synœcisme fait d’Athènes une cité atypique. Les cités ont normalement quelque kilomètre carrés. Athènes est très vaste (2 600 km2).
La seule cité, Sparte, contrôle (difficilement) un territoire plus étendu.
A Athènes on a plusieurs agglomérations (chôra) mais un seul centre politique (l’astu).
Il n’y a pas plusieurs cités dans l’Attique mais plusieurs agglomérations. Les institutions sont à l’astu.
Athènes n’est pas à l’étroit. Elle ne fonde pas de colonies. Elle a suffisamment pour nourrir la population.
• Athènes n’est pas la première des cités. Sparte est plus importante.
b. La mise en place des institutions oligarchiques
Une fois le synœcisme réalisé.
A l’époque des palais, on avait des rois absolus ; il y a eu un passage de la monarchie à l’oligarchie.
C’est à partir du moment qu’on a les premières institutions oligarchies que Athènes devient une cité. C’est un phénomène général dans les Cités.
Le premier magistrat d’Athènes s’appelle comme les rois. Il y a un souvenir de royauté primitives avant les magistratures.
Sparte se distingue ; il y a deux rois, ce qu’on appelle la dyarchie. I
ils se partagent le pouvoir. Il n’y avait pas besoin de renverser la monarchie.
A Athènes la transition est facilitée par la nature de la monarchie.
C’étaient des monarchies modérées car les rois étaient amenés à consulter d’autres personnes.
Le roi est entouré un conseil de la noblesse ; il n’est pas absolue.
Roi = basileus est parmi les basileis = autres rois. Une personne se distingue. Les sources qui nous renseigne sur ce fonctionnement est Homère dans l’Odyssée ou Hésiode dans Les travaux et les jours.
C’est finalement une oligarchie mais il y a quand même un qui est roi à vie et c’est le seul à l’être. Il fallait quelqu’un qui fait le lien entre les dieux et la communauté humaine.
Mais le système peut être adapté :
- Un meilleur partage du pouvoir est institutionnalisé.
- On peut avoir quelqu’un qui fait le lien avec les dieux mais cette personne n’est pas obligé d’être un héritier du Basileus.
- Le pouvoir est donné à plusieurs magistrats au lieu d’un seul chef. La durée est limitée (un an) => rotation rapide.
A Athènes : trois étapes selon l’Athènaiôn Politeia (histoire politique des Athéniens. C’est un récit de la mise en place des institutions et un tableau des institutions entre 435 et 423. Ce texte nous parle de ce qui s’est passé au 8ème siècle.)
...