Les littoraux, des espace fragiles et attractif
Cours : Les littoraux, des espace fragiles et attractif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lxagrt • 6 Mai 2021 • Cours • 529 Mots (3 Pages) • 468 Vues
3eme partie : Les littoraux
chapitre 1 : Les littoraux, des espace fragiles et attractif.
Les littoraux sont des espace attractif depuis la mondialisation, les transport maritime est favoriser, il y a de plus en plus d’activité donc plus d’emploi donc plus d’habitant. ( 20 % vivent sur le littoral et 50 % de la pop vit a 50 km des littoraux). Il y a une perte de population dans les pays il n’y pas des littoraux.
I/ Les grandes concentration humaines
façades littorales :
3 : Façade nord est américain Boston/New-York
2 : Façade sud japonaise Osaka/Tokyo
1 : Façade manche/mer du nord Londres/Rotterdam/Le havre/Hambourg
Façade en formation :
Shanghai/Hong Kong (Chine)
II/Les princiapal activité
1:Les activité traditionnelles:pêche.
Cette petite pêche existe toujours mais il y aussi les pêche industrielle (avec des chalutiers). Il existe une Z.E.E (zone qui appartient que au pays situer aux cote) seul les pêcheurs locaux ont les droit de pêcher dans cette zone. (les européens eu peuvent pêcher dans toute l’union européennes). Les chalutiers eu pêchent en général dans les eau international (parfois les Z.E.E est vendu par les pays pauvre mais ce n’est pas bien car ça met en difficulté les petits pêcheurs).
De nos jours nous sommes en situation de sur pêche, les pays pauvres ont un peu plus d’argent et du coup les gens veulent mangé de plus en plus de poissons. (cela explique en partit la sur pêche). Il y aurais une solution : l’aquaculture (élevage de poisson)
Les marais salant (pour faire le sels de mers) sont de grand espace ou ont met de l’eau de mers et on attend que l’eau s’evaport.
2 :l’industrie sur le littoral
L’industrie c’est installer sur le le littoral depuis le 19eme siècle, ce sont des zones industrialo-portuaires. C’est industrie sont porteuse d’emploi et attirent beaucoup d’habitant. Le port permet de exporter les pièce détacher et les matières premières.
Les porte-conteneurs représentent 50 % de importations portuaires
3: Le tourisme sur le littorale
le tourisme et l’industrialisation portuaire s’exclue mutuellement. Pour les tourisme il faut un littoral de qualité, il faut avoir des chose intéressante a voir , il faut un climat intéressante (sud de la zone tempérait et zone tropical), ce sont les premier site touristiques. Le tourisme est une activité qui demande un investissement extrêmement important (logement, distraction, infrastructure), c’est une activité qui rapporte beaucoup mais qui est fragile. Le tourisme a permis le développent des pays pauvres
...