Les métropoles
TD : Les métropoles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Inesvere245 • 21 Avril 2024 • TD • 464 Mots (2 Pages) • 195 Vues
Première partie
1) La transition urbaine est le passage d’une période où la part de la population urbaine est faible à une période où la part de la population urbaine est importante.
2) Il y a beaucoup d’avantage à habiter en métropole mais il y a aussi des inconvénients comme la pollution, le bruit ou encore que les logements sont plus petits et plus chers.
3) Les métropoles ont un poids de plus en plus important dans le monde actuel parce qu’il y a de plus en plus de personnes qui déménagent en ville et de personnes qui profitent des nombreux moyens de transport.
4) Les trois mégalopoles mondiales sont dans le nord-est des États-Unis entre les villes de Boston et de Washington, ainsi qu’en Europe, entre Londres et Milan. Il y a un arc urbain qui s’étire entre le nord et le sud de l’Europe. Puis au Japon : de Tokyo à Fukuoka est installée environ 80% de la population japonaise.
5) Définition de cours : « l’aire urbaine est un ensemble de communes constitué par un pôle urbain central et une couronne périurbaine, dont au moins 40% de la population travaille dans le reste de l’aire urbaine. » Sur le schéma on peut voir la couronne périurbaine et les communes.
2
Deuxième partie
Modèle de copie Word
1) Une mégalopole regroupe plusieurs métropoles dans un espace quasi-continue, on peut en voir une sur la carte. Une métropole est une grande ville qui possède un pouvoir de commandement du fait de la concentration d’activités politiques, économiques et décisionnelles, on peut en voir plusieurs sur la carte.
2) Les activités représentées sur la carte sont politiques, économiques et décisionnelles par exemple le flux commercial : l’achat et vente de marchandise entre le Canada et les États-Unis.
3) Les métropoles de Californie sont intégrées à l’espace mondial par un interface maritime majeur ouvert sur l’océan Pacifique et sa frontière avec le Mexique qui lui ouvre une porte sur les eaux de la Caraïbes lui permettant ainsi d’échanger des flux commerciaux et migratoires (flux légaux pour le travail et le tourisme et flux illégaux pour les immigrants) avec les autres pays.
4) Non toutes les métropoles n’ont pas la même importance. On peut distinguer que la métropole entre Los Angeles et Mexico arrive en première position, ensuite la métropole entre Toronto et New York arrive en deuxième position et enfin la métropole entre Vancouver et Seattle arrive en troisième position par sa taille.
5) Les métropoles permettent d’expliquer l’organisation du territoire en Amérique du Nord par son dynamisme économique, politique, culturel. Elles ont cette capacité de s’intégrer aux autres réseaux mondiaux grâce à leur
...