Les origines de la logistique au cœur du système militaire
Dissertation : Les origines de la logistique au cœur du système militaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslogies mises en œuvre ont fait évolué les approches de la logistique.
Au 4e siècle JC Sun Tzu met en avant la nécessité de disposer de chariots de denrées nécessaire à l'efficacité de son armée. Pour lui une armée sans chariot est une armée perdue. A l'inverse Alexandre le Grand (356 avant JC) décide de bruler tout ses chariots avant de se lancer dans son périple en Inde afin d'améliorer sa mobilité → Logistiques différentes selon les époques.
Pour Paul Virinio le lien entre logistique et guerres est tellement fort qu'il considère la logistique préexistante par rapport à la guerre. Elle en est même l'élément fondateur.
Depuis les 3500 dernières années d'existence de la terre il y a eu 3165 années de guerres.
Sans avoir toujours employé des experts de la logistique pour prendre en charge cette fonction, les stratèges militaires ce sont toujours préoccupé de la question de leurs approvisionnements tant pour les hommes que pour le reste. Ainsi en raison des ressources de plus en plus limité et des synergies possibles entre le monde civil et militaire une mutualisation est à envisager. C'est pourquoi il est opportun de remonter aux origines de la logistique pour en comprendre sa signification et son évolution. La logistique militaire est considérée comme l'art de mouvoir et de supporter les troupes d'après les exigences stratégiques et tactiques nécessaire. La logistique présente 4 phases d'évolution depuis le 18e siècle :
1. La logistique subie
2. La structuration de la logistique
3. La professionnalisation de la logistique
4. L'intégration de la logistique.
1.1 La logistique subie : 1ère phase militaire
Richelieu en 1635 reconnaissait son impuissance quand à la subsistance des armées. Il considéré que le bon approvisionnement des armées été essentiel au succès de toute action militaire. Dans cette première phase la position des armées été de concentrer leurs activités sur la fonction combattante en minimisant leur implication dans la logistique. Le format des armées à l'époque ne se préoccupait pas de la gestion des flux. La logistique était réduite à la constitution des approvisionnement et des transports qui été fait par des personnes civiles ou des sous traitant. Les contraintes imposées par l'environnement hostile n'était pas suffisante pour faire émerger une véritable problématique de la gestion des flux. L'époque Napoléonienne allait faire écho à cette première réflexion. Elle va donner un véritable essor à la logistique militaire.
1.2 La structuration logistique
C'est au début du 19e siècle que la logistique commence son essor. D'une logistique produite et piloté par le civil et subit par le militaire, les armées de Napoléon passent à une véritable militarisation de la logistique. On assiste alors au développement d'organisations internes dédié entièrement à la logistique. Sous Napoléon la croissance des effectifs ne cesse de croitre. De 200 000 hommes en 1805 elle passe à 400 000 en 1808. Cette fulgurante croissance des effectifs nécessite la constitution d'une organisation interne qui se consacre pleinement à la logistique. Dans cette seconde phase, sous l'impulsion de Napoléon l'importance de la logistique est enfin prise en compte. L'objectif était de satisfaire la problématique du transport des hommes, marchandises et des informations dans un but à la fois stratégique et tactique de réussite sur les théâtres d'opération. Cette phase est le point de départ de la constitution d'un savoir faire militaire formalisé en terme de logistique. Une organisation interne est enfin créée. Cette organisation logistique est capable dès lors de capitaliser des informations et d'organiser le savoir sur la gestion des flux. C'est au cours des 100 prochaines années que la logistique va devoir d'adapter aux évolutions technologiques et aux nouveaux modes de transports.
1.3 La professionnalisation de la logistique
La 1ère évolution majeure qui a eu un effet significatif sur la logistique concerne l'apparition et le développement du chemin de fer. Le train permet des interventions de grandes ampleurs sur des territoires vastes et éloignés des bases de ravitaillements. Cependant la voie ferré est vulnérable en cas de coupure du réseau l'armée devient dépendante de ces approvisionnements. De plus l'infrastructure ferrée sont conséquentes et difficile à maintenir en état et en cas de rupture les alternatives sont faibles. C'est pourquoi parallèlement à l'utilisation du train la voie routière se développe. Pour la 2e guerre mondiale le chemin de fer sera également particulièrement stratégique en terme de logistique et tactique. Le développement de l'automobile dès 1917 rend plus souple la problématique logistique.
En 1940 c'est bien une logistique motorisée qui jouera un rôle déterminant dans les approvisionnements et le ravitaillement des armées allemandes. Cependant la ressource sensible deviendra alors le carburant mais le réseau ferré continuera de jouer un grand rôle. A la même époque se développe les voies aériennes. Elles permettent une capacité d'emport plus limité mais beaucoup plus discrète.
Après la 2e guerre mondiale c'est surtout la guerre froide qui va normer les structures logistiques de l'armée française. La logistique est alors abordée sur une approche de planification pour répondre à un conflit intense et très localisé.
1.4 Intégration de la logistique
L'armée française comme les autres armées européennes de cette époque ne disposent pas de moyen logistique suffisant. Garantir la mobilité des armées afin d'assurer l'autonomie de la décision et la capacité de manœuvre représente un enjeu majeur auquel la logistique doit répondre sans devenir une contrainte ni un frein. A ce premier enjeu s'ajoute celui du coût financier et donc d'une économie financière. La logistique des armées est plus particulièrement celle de l'armée de terre connait une remise en cause profonde du aux effets conjugués de la réduction du format des armées, du changement radicale du contexte d'emploi des forces et par la multiplication des opérations extérieurs. La logistique militaire va donc devoir répondre à plusieurs contraintes et s'intégrer totalement dans la problématique tactique et stratégique de l'armée. Ainsi comme dit au début l'intendance ne suit pas, elle précède.
II L'origine de la logistique au cœur de l'entreprise
Historiquement la logistique est essentiellement une activité opérationnelle. Les approches retenus ont pour vocation de dimensionner les moyens à un moment donné. Les flux étant relativement stable sont d'optimiser la productivité. Les approches logistiques s'appuient essentiellement sur des méthodes quantitatives qui servent de support pour la prise de décision.
2.1 Définitions de bases
Le champ d'intervention de la logistique et du Supply Chain Management nécessite une approche et une compréhension des terminologies employées. Les principales fonctions de la distribution sont de 2 natures. Elles sont matérielles ou immatérielles.
* Les fonctions matérielles regroupent le transport, le stockage, la constitution de l'assortiment et la régulation qui recouvre l'ajustement de l'offre et la demande.
* Les fonctions immatérielles regroupent le financement lié aux risques d'impayés et d'articles invendus. Egalement la facturation, les services offerts aux clients (catalogues, soutien après-vente...).
a) La chaine de distribution
Elle est utilisée en marketing et dans le commerce pour désigner une entreprise de distribution de produits de grande consommation comme l'alimentaire qui dispose de points de ventes au détail sur le territoire. On parle ainsi des grandes chaines de distribution pour désigner en France les entreprises qui représentent les principales enseignes de la grande distribution. :
* Les chaines de distribution intégrées comme Carrefour ou Auchan ont une maitrise des points de ventes qui appartiennent à une même entité juridique.
* Le commerce indépendant lui est une juxtaposition des points de vente qui ne sont pas détenu par la même entité mais qui peuvent appartenir à un même réseau organisé dans la recherche d'intérêts communs (Super U / Intermarché).
En matière logistique nous emploierons le terme de chaine de distribution pour couvrir l'enchainement des opérations qui permettent à un produit d'être mis à la disposition d'un client final quelque soit les acteurs qui maitrisent chacune de ces opérations prisent indépendamment les unes des autres.
b) Les canaux de distribution
Ils représentent une succession d'acteurs économiques qui agissent ensemble de telle manière à distribuer le produit jusqu'au client final. Un canal de distribution est constitué par exemple des producteurs d'un produit, de grossistes et de revendeurs détaillants.
...