Les régions françaises dans l'espace national et européen
Cours : Les régions françaises dans l'espace national et européen. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar VicPipa • 27 Octobre 2015 • Cours • 342 Mots (2 Pages) • 1 055 Vues
Page 1 sur 2
LES RÉGIONS FRANÇAISES DANS L'ESPACE NATIONAL ET EUROPÉEN
(à partir du “livrescolaire.fr”)
A. La région, un territoire administratif
- Une région est un échelon territorial intermédiaire entre l'État et le département, organisé autour d'un ou plusieurs pôles urbains qui concentrent les pouvoirs politiques et économiques (étude de cas). La France est divisée en 27 régions. Leur taille, leur population et leur richesse sont inégales. Leur nombre en métropole sera de 13 afin de simplifier, économiser et renforcer leur fonctionnement.
- Certaines régions, Corse ou Bretagne, ont une identité régionale forte, issue de leur histoire. Pour d'autres, les projets d'aménagement du territoire contribuent à faire de la région un territoire de vie.
- B. La Région grâce au Conseil Régional, acteur majeur de l'aménagement du territoire et de la politique régionale
- À la suite de la décentralisation (donner davantage de pouvoirs aux régions), les régions sont devenues des collectivités territoriales comme les départements et les communes. L'État a ainsi transféré des compétences, donnant au Conseil régional dont les conseillers sont élus lors des élections régionales, la capacité à intervenir dans un domaine précis comme l'aménagement du territoire, les transports (Transport express régional ou TER), l'enseignement (lycées), la formation professionnelle, le développement économique régional.
- Les politiques régionales concernent également la jeunesse, la culture, le patrimoine ou l'environnement. Elles valorisent les ressources de leur territoire par des campagnes de marketing territorial (http://www.normandie-tourisme.fr/photos-et-videos-275-1.html?source=push_droite, dans le but de favoriser le développement économique régional (installations d'entreprises, tourisme, etc.) Réviser p.242-243
- C. Des régions françaises intégrées dans l'espace européen
- Aujourd'hui, l'Union européenne est devenue un acteur important de l'aménagement régional financé par le biais du Fonds européen de développement régional (FEDER). Elle encourage la coopération interrégionale transfrontalière (Languedoc-Roussillon avec Catalogne) par la création des Eurorégions.
- La relative faiblesse des régions françaises, dont la taille, la population ou les ressources sont souvent inférieures à celles de leurs équivalents espagnols ou allemands, est parfois considérée comme un handicap. Pour y remédier, des regroupements régionaux sont envisagés afin de réduire le nombre de régions françaises.
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com