Lettre de motivation Centre LAENNEC
Compte Rendu : Lettre de motivation Centre LAENNEC. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresats auxquels j’ai participé m’ont intéressé, particulièrement ceux autour de la PMA. Cela m’a conforté dans mon choix et m’a montré l’importance de l’ouverture d’esprit demandée à un médecin, qui, pour le respect des autres, doit garder un esprit critique en lien avec la bioéthique. Il m’est alors paru comme une évidence qu’une telle orientation pour ma vie serait la meilleure, car de loin la plus complète, la plus enrichissante, la plus épanouissante. Différentes expériences m’ont aussi poussé à prendre cette décision, en faisant naître en moi un désir d’aider ceux qui en ont besoin. Par exemple, dans le cadre du Programme d’Action Sociale proposé par le lycée l’année dernière, je rendais visite tous les mercredis à des personnes âgées à la maison de retraite « la Providence » à Montmartre. Ceci m’a permis de me rendre compte de la solitude et de la vulnérabilité de ces personnes, et surtout de la satisfaction que je prenais en leur venant en aide. Je me suis dans la même optique engagé pour le mois de juillet dans un projet de solidarité à l’initiative d’une ONG : « Madagascar, Construction et Partage ». Mon groupe est chargé d’aider à la construction de sanitaires pour une école d’un petit village malgache. Cette action est comparable pour moi au côté « humain » que doit avoir le médecin, puisque je ne suis pas encore en mesure d’accomplir son rôle de « soignant », et c’est pourquoi il m’a semblé important de l’évoquer dans cette lettre.
C’est en partageant mes appréhensions avec d’autres élèves de mon lycée s’orientant vers les études de médecine que j’ai découvert l’existence du Centre LAENNEC. Après m’y être intéressé en consultant son site internet mais surtout en venant à sa journée « portes ouvertes », j’ai été enthousiasmé par ce qu’il propose aux étudiants, mais aussi par ce que chaque étudiant peut apporter aux autres. L’éducation spirituelle et l’enseignement que je reçois depuis maintenant deux ans à XXX me correspondent pleinement, et c’est ce qui m’a immédiatement interpellé en découvrant votre centre. L’ambiance, familière pour moi, d’entraide amicale qui y règne m’a tout de suite paru être une chance majeure pour la réussite d’études si difficiles. Les expériences de travail en groupe que j’ai pu avoir se sont toujours très bien passées, scolaires, sportives comme musicales. Ainsi, le système de sous-colles me permettra de partager mon temps et mon travail avec d’autres dans un esprit de solidarité, et j’espère de remédier au manque de confiance en moi que j’évoquais au début de cette lettre. Je pense pouvoir apporter ma rigueur de travail et mon investissement pour le succès d’un groupe.
J’ai essayé dans cette lettre de vous faire part de ma motivation pour intégrer le centre LAENNEC. J’espère donc sincèrement que ma candidature aura retenu votre attention, et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, mon père, l’expression de mes sentiments respectueux.
...