Mackinder Et Spykman
Mémoires Gratuits : Mackinder Et Spykman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese, c'est sur ce registre que la Grande-Bretagne doit jouer pour garder sa prédominance. Il faut, au prix des alliances, empêcher l'Allemagne de s'allier à la Russie et, à contrario, pour la Grande Bretagne garder des têtes de ponts sur l'île-monde pour contrer l'expansionnisme russe.
II) L'alliance en devenir
En 1943, alors que l'Allemagne nazie recule sur tous les fronts et que l'issue de la guerre ne fait plus de doute, Mackinder fait évoluer sa théorie en spéculant déjà sur le monde de l'après-guerre. Le Heartland reste encore le centre de la théorie de Mackinder même si celui-ci a un peu changé au fil du temps, s'avançant maintenant jusqu'à l'isthme européen entre la Baltique et le détroit du Bosphore. La hantise de Mackinder serait une conquête de l'Allemagne par la Russie communiste. Le Heartland deviendrait une formidable forteresse disposant de défenses naturelles pour se protéger et des ressources industrielles, militaires et humaines pour porter ses coups. Et cet ensemble serait aux mains d'un pouvoir unique et centralisé et non plus la résultante d'un jeu d'alliance, instable par nature comme l'a démontré le pacte germano-soviétique quelques années auparavant. Pour faire face à cette menace, Mackinder prend en compte dans sa pensée l'avènement des Etats-Unis comme puissance à vocation mondiale et les récentes avancées dans le domaine aéronautique. Sa vision du monde occidental post-conflit pourrait se résumer à une opération navale d'envergure où les USA jouerait le rôle de port base, la Grande-Bretagne le rôle d'un porte-avions protégeant la France actant comme bâtiment amphibie déversant les troupes sur l'Europe. En consultant une carte des années 1980 montrant la répartition de l'Alliance Atlantique et du pacte de Varsovie, nous sommes frappés par la similitude avec la carte de Mackinder édité quarante ans plus tôt.
III) L'encerclement du Heartland
Fortement influencé par Mackinder, Spykman reprend les éléments de la carte de 1904. Pour l'américain, la périphérie du Heartland, l'anneau intérieur de Mackinder s'étendant de la France jusqu'en Sibérie, qu'il dénomme à son tour Rimland est déterminant dans la géopolitique mondiale. S'il ne dénie pas l'importance de la zone-pivot, celle-ci peut être contenue voir annihilée par l'encerclement des états qui l'entourent. Au contraire si le Heartland venait à s'allier au Rimland et ayant ainsi un accès sur l'océan mondial, la conquête du monde serait possible. Spykman s'appuie sur les faits historiques pour argumenter son propos; la plupart des conflits récents se sont produits dans le Rimland. Les idées Spykman se retrouveront dans la politique extérieure américaine après la défaite allemande pour contrecarrer l'Union Soviétique.
Mackinder et Spykman ont tous les deux émis des théories réalistes avec pour but de conseiller la politique étrangère de leurs pays respectifs. Si au début du vingtième siècle, la théorie de Mackinder a pour finalité de maintenir le Royaume-Uni comme grande puissance maritime et de faire face à l'expansionnisme russo-germanique, celle-ci va évoluer à la suite des deux conflits mondiaux et l'arrivée du communisme en Russie. En 1943, alors que la guerre n'est pas terminée, les deux auteurs ont déjà une vision du monde post-conflit. Si les deux théories ont des approches différentes, elles ont une finalité commune: contrer une Russie bolchevique qu'une victoire contre l'Allemagne rendra ambitieuse. La guerre froide donnera raison aux deux hommes car l'OTAN et la politique américaine du containment son directement issus de leurs écrits. Si suite au désagregement
...