Mers et océans
Dissertation : Mers et océans. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Vroomer • 27 Avril 2021 • Dissertation • 660 Mots (3 Pages) • 531 Vues
Les mers et les océans recouvrent 70 % de la surface de la planète terre. Nous pouvons nous demander en nous appuyant sur le document, en quoi ces espaces représentent des enjeux majeurs et pourquoi nécessitent-t-ils une coopération internationale?
Nous y répondrons en montrant dans une première partie l’attractivité de ces espaces, dans une seconde partie leurs sources de conflits et enfin qu’ils sont menacés.
Les mers et les océans ont toujours présentés un intérêt pour les hommes. Les littoraux sont des territoires convoités, aux densités de population élevées. Abritant la majorité de l’humanité, les littoraux sont composés à la fois de zones portuaires et d’espaces touristiques. L’essentiel de ce que les sociétés produisent, consomment, vendent, que ce soit des matières premières, de l’énergie ou des produits manufacturés est transporté par la mer. 85 % des échanges mondiaux transitent par la mer. Le transport maritime représente le moyen de transport le moins cher est le plus fiable pour les marchandises.
Les mers et les océans sont aussi sources de richesses. Plus de 30 % des hydrocarbures exploités dans le monde le sont en offshore. Grâce a des plates-formes comme au golf Arabo Persique par exemple. De même que la pêche, une activité faisant vivre 10 % de la population mondiale, en effet les ressources halieutiques sont nombreuses. « Les fonds marins révèlent une exceptionnelle richesse » (l.7)
La protection de ces ressources est donc vital pour la plupart des pays. Certains lieux de passage occupent une place stratégique pour le commerce, comme le détroit d’Ormuz ou les canaux de Suez et de Panama. Car ces lieux de passages permettent d’éviter des détours de plusieurs milliers de kilomètres. Ces zones doivent donc être protégées. Ainsi le passage entre la mer Rouge et la mer Méditerranée qui est une zone de piraterie est devenue sécurisé. Notamment par les forces États-Uniennes et françaises.
Espaces de coopération, les mers et les océans sont aussi des lieux de conflits. Notamment pour les délimitations des espaces maritimes entre chaque pays, sur lesquelles un État peut avoir le droit d’explorer les ressources exclusivement. On appelle cela les ZEE (zone économique exclusive). La Chine par exemple souhaite garder la possession de la quasi-totalité de la mer de Chine, pour cela elle met en place différents stratagèmes comme la délimitation en neuf traits, ou encore l’aménagement d’îlots pour obtenir les ZEE. Mais les autres pays ne sont pas d’accord avec cela et donc des conflits émergent. Comme par exemple le Vietnam qui s’équipe en sous-marins mais aussi avec des plus grandes puissances comme les États-Unis qui implantent des bases navales.
Espaces de ressources, d’échanges, de communication, les mers et les océans subissent l’activité humaine.
...