Outils Et mEthoDes De La Statistique Territoriale
Recherche de Documents : Outils Et mEthoDes De La Statistique Territoriale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde la gravité de l’épisode de la maladie et du traitement nécessaire. Les focus groups constituent une méthode indispensable pour l’étude d’un thème sur lequel on ne sait pas grand-chose ou sur lequel les écrits antérieurs ne sont pas nombreux. Par exemple, pour mettre sur pied un programme d’éducation pour la santé qui devra susciter un changement de comportement et tenir compte des savoirs et des pratiques traditionnelles, il est nécessaire d’avoir au préalable une bonne compréhension de ce que sont ces savoirs et ces pratiques traditionnelles. Les focus groups peuvent fournir une description sur la manière dont la communauté perçoit la cause de certaines maladies et sur les traitements apportés. Les résultats peuvent servir à émettre des orientations et seront employés lors de la conception du projet.
AttENtION / Les informations doivent être utilisées en conjonction avec d’autres méthodes de recherche car celle-ci ne permet pas de dresser une documentation exhaustive des pratiques et des comportements mais renseigne sur l’éventail des croyances, idées ou opinions. De plus, si l’on veut qu’ils aient une quelconque validité, ces focus groups doivent être appliqués correctement et le présent outil contient une série d’indications comportant des étapes successives qui peuvent être suivies facilement.
Les focus groups peuvent être utilisés dans différents types de projets et à différentes étapes : > Pendant la phase de diagnostic pour identifier les divers facteurs contextuels à prendre en compte ; > Pendant la mise en œuvre pour assurer le suivi du projet ; > En tant qu’outil d’évaluation.
1/ le foCus group lors du diagnostic
Les focus groups servent à l’identification et à la qualification des stakeholders (parties prenantes) ainsi qu’à mettre en lumière les besoins d’une communauté (ex/ problèmes collectifs de santé). Ils permettent d’approfondir la connaissance des réseaux. De plus, ils sont très utiles pour découvrir des termes locaux désignant des signes, des symptômes, différents types de maladies et autres concepts relatifs à la maladie.
76
2 / le foCus group lors de la mise en œuvre
On peut utiliser les focus groups pour recueillir les avis de la population sur le projet afin de savoir ce que la communauté considère comme étant les principaux problèmes ou difficultés dans le programme en cours.
Il est alors possible d’intégrer ces besoins lors d’éventuelles modifications et de permettre de tester
77
le foCus group
3A
4 / avantages et désavantages
L’utilisation de cette méthode présente différents avantages et inconvénients, en résumé :
l’adéquation du nouveau plan du point de vue culturel et technologique. Pour un programme mis en œuvre depuis un certain temps et donnant l’impression de ne pas fonctionner aussi bien que prévu (service peu utilisé ou comportements qui ne changent pas malgré l’éducation pour la santé), le focus group peut étudier certaines questions et permettre d’identifier des problèmes afin de les résoudre.
Avantages
> Les FG produisent un important volume d’information, beaucoup plus vite et à moindre coût que d’autres méthodes de collecte qualitatives ; > Ils sont excellents pour l’obtention d’informations auprès des communautés analphabètes ; > Pour des thèmes assez simples, ils peuvent être aisément dirigés par des personnes sans formation dans les méthodes de collecte qualitatives ; > En raison de la formulation très souple des questions, ils permettent de découvrir des attitudes et des opinions que d’autres méthodes de collecte qualitatives ne seraient pas en mesure de révéler ; > Ils sont généralement bien acceptés par la communauté car ils font appel à des discussions de groupes, forme de communication assez naturelle dans la plupart des communautés ; > Ils ne sont pas chers et ne nécessitent pas beaucoup de préparation ; > Ils permettent de saisir les modes d’interactions dans les communautés, ainsi que les futures interactions entre les personnes clés et le projet ; > Ils permettent de voir les normes en vigueur, « ce qu’il convient de faire ».
3 / le foCus group lors de l’évaluation
Les focus groups peuvent intervenir dans le cadre d’une démarche d’évaluation et fournir des compléments d’information concernant la perception de l’efficacité d’un programme par la communauté.
Par exemple, des focus groups peuvent être utilisés pour comprendre les problèmes d’organisation et de gestion de personnel, leur manière de concevoir leur travail et toute une série de problèmes allant de l’absence de motivation à l’évaluation des besoins en formation. Ils peuvent aussi être utilisés pour aider une communauté à réfléchir sur des idées nouvelles et génératrices d’un programme en amenant le groupe à discuter du problème et des grandes questions s’y rapportant puis à réfléchir aux voies et aux moyens de le résoudre.
78
79
le foCus group
Désavantages, limites, inconvénients
> Les résultats ne peuvent être étendus à la communauté au sens large : ils fournissent un éventail de points de vue et d’opinions ; > Il faut être prudent dans l’interprétation : les participants peuvent s’accorder à l’amiable sur des réponses (notamment pour des sujets sensibles, ou de type magico-religieux) ; > Si le modérateur n’est pas bien formé, il y a un risque d’orientation des réponses ; > Les groupes focaux vont dépeindre ce qui est socialement parlant acceptable dans une communauté plutôt que ce qui se produit réellement. Ce problème peut s’atténuer facilement en sélectionnant les participants par petits groupes et en comparant les réponses. De plus, cela permet de limiter la difficulté des minorités à exprimer leurs points de vue ; > Il peut y avoir des difficultés à exprimer des avis divergents dans des sociétés où confrontations et débats sont jugés inconvenants ; > Les sujets délicats ne peuvent pas être facilement abordés, l’expérience intime de l’individu se découvrant au groupe : ex/ prostitution occasionnelle, toxicomanie, MST… ; > Les données qualitatives sont difficiles à interpréter et à analyser.
3B
comment RéaliseR un bon Focus gRoup ?
AttENtION / La méthode proposée ici, même si elle est adaptée à une méthode de collecte qualitative pour des projets en santé, suit une procédure issue d’un modèle classique d’élaboration des focus groups. c’est pourquoi elle doit être considérée plus comme une aide méthodologique, un « mémento », que comme un manuel à respecter scrupuleusement, point par point. en effet, la diversité des situations rencontrées sur le terrain oblige à une certaine souplesse dans la mise en œuvre de cette méthode.
1 / Comment faire un focus group
Ressources humaines et matérielles
> Deux personnes : un modérateur et un observateur (pour la prise de notes) ; > Le guide d’entretien (préparé à l’avance) ;
80
81
le foCus group
> Un enregistreur audio si possible (vivement conseillé) ; > Prévoir à boire et à manger.
3B
du plus général au moins général, des expériences et idées du groupe à celle de chacun (dans l’idéal, il faut chercher à détailler un cas particulier s’il est intéressant pour pouvoir l’exploiter en étude de cas lors de l’analyse). Les dernières questions peuvent être assez dirigées par rapport à des réactions ou à des idées, de sorte que ces questions ne soient pas forcément les mêmes en fonction des groupes enquêtés. Il est important d’essayer de poursuivre des thèmes quand ceux-ci débouchent sur des suggestions ou des issues concrètes déjà proposées par la population, par exemple des solutions locales pour prévenir le paludisme.
Préparation du guide d’entretien
Le focus group ne nécessite pas forcément beaucoup de préparation. Il s’agit d’initier une discussion sur un thème avec aussi peu d’intervention que possible.
Avant de formuler précisément les thèmes à aborder, il faut consulter de la documentation, des travaux antérieurs ou des rapports d’études qui comportent peut-être déjà de nombreuses informations et le type de questions à poser. Il est important de définir de manière claire les objectifs et ce que l’on cherche à savoir : par exemple, « les messages d’éducation pour la santé relatifs à la prévention du paludisme s’intègrent-ils dans les croyances de la communauté concernant les causes et la prévention du paludisme et de la fièvre ? » Il s’agit de faire une liste complète des questions
...