Overlod et bagration
Mémoire : Overlod et bagration. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thibault Lemaitre • 30 Octobre 2020 • Mémoire • 560 Mots (3 Pages) • 590 Vues
L’opération Overlord et l’opération Bagration sont intimement liées l’une à l’autre. Si les Soviétiques ont joué un rôle décisif dans le Débarquement de Normandie, ils sont pourtant bien souvent considérés comme les grands oubliés des commémorations du D-Day. En Occident, beaucoup ne connaissent pas toujours le rôle qu’ils ont tenu dans le dénouement de la Seconde Guerre mondiale.
En novembre 1943, lors de la conférence de Téhéran, Roosevelt, Churchill et Staline pour la première fois réunis décident l’ouverture d’un second front à l’Ouest. Staline réclamait ce second front afin de soulager l’URSS de la pression militaire qu’elle était seule à supporter à l’Est. Ce sera le débarquement en Normandie le 6 juin 1944, prélude à la libération de l’Europe.
Le 6 juin 1944, l’opération Overlord est lancée. Elle consiste à effectuer un débarquement en Normandie en vue de l’offensive finale contre l’Allemagne, là où le mur de l’Atlantique, fortifications érigées par les allemands semble le plus faible. Les troupes américaines et britanniques débarquent sur les plages d’omaha, d’utah, gold, juno et sword en Normandie. Au même moment le général de gaule envoie un message fort pour encourager les troupes « la France submergée depuis quatre ans, mais non point réduite, ni vaincue, la France est debout pour y prendre part », « La France va la mener avec fureur ».
Le 6 juin 1944 à 6h30 du matin, les premières troupes débarquent sur les plages. Une très belle avancée sur les plages mais sur le débarquement sur omaha Beach se révèle très atroces. Avec des défenses installées en surplomb de la plage et peu de bombardements, les mitrailleurs allemands fauchent les premières vaguent d’assaut alliées. Lors de cette bataille 30 000 hommes et 7 000 véhicules sont acheminés chaque jour en Normandie pendant 11 jours (soit 330000 et 77000 au total).
L’opération Bagration est une offensive d’été des forces de l’Union soviétique menée du 23 juin au 19 août 1944. Elle vise à libérer entièrement de toute occupation militaire allemande la Biélorussie. C’est la plus grande opération militaire de l’année 1944. Elle se déroule en lien avec le Débarquement des Alliés en Normandie.
L’opération a commencé le matin 23 juin 1944 avec des bombardements et sous le couvert d’un intense feu d’artillerie. Le 24 juin l’armée rouge du troisième front de la baltique et des éléments de la première s’avancèrent pour encercler Vitebsk et la 2eme armée panzer. Le lendemain avec l’arrivée des généraux soviétiques du côté de polosk et vers Orcha, Vitebsk fut encercler donc l’armée allemande fut emprisonner. Le 26, les forces russes pénètrent les défenses de Vitebsk mais des allemands essayèrent de s’enfuir mais ils furent rattrapés et « détruits ». L’armée rouge a repris Vitbsk le 4eme jour et lors de cette bataille 20 000 allemands tués et 10 000 emprisonnés. Enfin, après la libération de la Biélorussie, l’armée rouge et des partisans biélorusses feront étape en Pologne. En tout la Bagration a mobilisé 2.5 millions de soldats et 8 000 avions et plus de 6 000 chars pour trouver la brèche dans l’armée allemande.
...