Paragraphe argumenté sur Louis XIV
Commentaire de texte : Paragraphe argumenté sur Louis XIV. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zazouzaz • 26 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 508 Mots (3 Pages) • 1 372 Vues
Vendredi 10 avril 2020
Paragraphe argumenté d’histoire
Aux XVIIIème siècle, la France est sous le règne de Louis XIV mais celui-ci ne partage ni son autorité ni son pouvoir ; elle se trouve donc sous le régime de la monarchie absolue. Le roi trouve un projet et utilise donc Versailles et l’étiquette pour son autorité et le contrôle de la noblesse.
Comment le roi Louis XIV utilise-t-il Versailles et l’étiquette pour affirmer son autorité et son contrôle sur la noblesse ?
Dans un premier temps nous parlerons du projet grandiose de Louis XIV puis ensuite, ce fameux projet visant à glorifier le terrain. Pour finir, nous parlerons du contrôle de la noblesse suite à ce projet grandiose.
Au XVIIIème siècle, la France est sous le règne de Louis XIV et est en monarchie absolue, c’est à dire qu’il ne partage ni son autorité, ni son pouvoir. Le roi a un projet grandiose. Vivant au château de Versailles, il décide de créer la ville de Versailles, accueillant les nobles qui n’ont pas le privilège d’être logés au château. Certains y avaient l’honneur, et étaient appelés les courtisans.
Ce projet grandiose avait un but précis ; glorifier le terrain. Après la construction de la ville, le « système » Versailles se met en place ; le château se trouve entre ses jardins et la ville. Les jardins étaient ouverts au public pour montrer la beauté de ses réalisations, il était donc accompagné par des gardes du corps. En vivant à Versailles, il y avait des distractions obligatoires, ce qui permettait au roi d’affirmer son autorité. Tout d’abord, lorsque le roi jouait une partie, les courtisans devaient s’allonger sur le ventre. Ils devaient ensuite chanter un air de vieil opéra et assister à un bal de 8h à 10h. Avant la fin, il y avait des contredanses et des enfants récitant le catéchisme. Les courtisans devaient également être présent dans la journée du roi, par exemple à son grand levé et son déjeuner, ou encore l’accompagner en promenade…
Suite à son projet grandiose, le roi souhaitait quand même contrôler la noblesse et s’attacher à celle-ci. Suite à cela, en 1660, le roi décide de transformé le pavillon de chasse de son père, Louis XIII, en vaste palais et y fait donc installer la Cour et le gouvernement en 1682. Le 10 mai 1693, a lieu la cérémonie de promotion d’officiers militaires ayant servi à la monarchie. Cette cérémonie se déroule dans la chambre du roi. Alors que le Roi cherche à contrôler la noblesse, pour certains courtisans, Versailles est définie comme la prison doré c’est à dire que le Roi avait des moyens pour tenir les courtisans assidus et attentifs à lui plaire, comme des voyages, des fêtes, promenades…
...