Partice Lumumba
Étude de cas : Partice Lumumba. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jijijijia • 3 Janvier 2024 • Étude de cas • 1 372 Mots (6 Pages) • 141 Vues
Introduction :
Dans 1 mois auront lieu les élections en republique démocratique du congo mais si la situation politique est c’est qu’elle est aujourd’hui c’est en partie grace a un homme Patrice Lumumba. C’est en 1885 que le roi de Belgique Léopold II colonisa le congo pour y instaurer un régime colonial. Pendant toute la durée de la colonisation le congo belge sera exploité principalement pour ses ressources notament minières comme le cuivre, le cobalt et le coltan. Ce n’est que le 30 juin 1960 que la république du congo obtiendra son indépendance par le roi Baudoin 1er poussé par le mouvement national congolais. La question que nou allons soulever auhourd’hui est en quoi le sacrifice de Patrice Lumumba a permit au congo de gagner son indépendance et d’y instaurer un régime démocratique. Pour commencer nous retracerons la vie de Patrice Lumumba et comment il est arrivé au pouvoir. Puis dans une deuxièmes parties quels régimes politiques a t-il participer a instaurer et quelles étaient ses idées. Enfin nous vous montrerons en quoi Patrice Lumumba s’est sacrifié pour son pays.
I :
Patrice Émery Lumumba est né le 2 juillet 1925 dans la province du Kasai, au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo). Issu d'une famille modeste, Lumumba a connu une enfance marquée par les réalités de la colonisation belge, qui a intensément influencé ses convictions politiques ultérieures.
Éduqué à l'école missionnaire, Lumumba a développé un intérêt hatif pour la politique et a rejoint le Mouvement national congolais (MNC) dans les années 1950.
Grâce à ses discours dévoués et passionnés en faveur de l’indépendance, il a attiré une attention considérable et est rapidement devenu une figure marquante du mouvement indépendantiste
L'engagement de Lumumba en faveur de la justice sociale a été renforcé par son expérience en tant que fonctionnaire et journaliste. Son ascension politique rapide a été facilitée par sa capacité à exprimer le désir d'indépendance et d'autodétermination du peuple congolais.
Sa montée au pouvoir en 1960, en tant que premier Premier ministre du Congo indépendant lors de la présidence de Joseph kasavubu, a été le résultat des élections démocratiques qui ont suivi l'indépendance. L'Accession au Pouvoir de Lumumba : Les Élections de 1960 Lors des élections de 1960, Lumumba a dirigé le Mouvement national congolais et a remporté la confiance du peuple congolais. Son leadership énergique et sa vision d'une nation libre ont suscité un fort soutien. Ces idées ont étaient retenu par le peuple congolais nous allons voir en quoi était-elle.
II :
En effet Patrice Lumumba avait des idées novatrices qu’il a aporté a son pays. Il voulait y améliorer les conditions de vie en commencant par appliquer les droits de l’Homme dans son pays et y faire régner sa devise qui est « unité fraternité solidarité ». Il avait pour valeur le nationalisme car il souhaiter que les ressources que possédait son pays soit exploité par le congo et pour le congo, il cherchait donc a éliminer les inégalités économiques en s'opposant aux pratiques d'exploitation coloniale et en payant les travailleurs a leur juste valeur. Lumumba a également plaidé en faveur de la souveraineté nationale, mettant fin à l'héritage colonial et favorisant l'unité nationale. Patrice Lumumba avait l’intention d'instaurer un régime démocratique et progressiste. Il prônait donc l’éducation pour tous afin que les citoyens congolais soit cultivé et pour qu’il puisse avoir la capacité de résonner et de mener a bien la résussite de leur pays. Lors d’un discours important il pronera la dépendance et la capacité futur que son pays pourrai avoir.
En voici un extrait :
« La République du Congo a été proclamée et notre pays est maintenant entre les mains de ses propres enfants. Ensemble, mes frères, mes sœurs, nous allons commencer une nouvelle lutte, une lutte sublime qui va mener notre pays à la paix, à la prospérité et à la grandeur. Nous allons établir ensemble la justice sociale et assurer que chacun reçoive la juste rémunération de son travail. Nous allons montrer au monde ce que peut faire l’homme noir quand il travaille dans la liberté et nous allons faire du Congo le centre de rayonnement de l’Afrique toute entière. » Mais ce discours n’a pas était que bénéfique car il a eu de lourde conséquence.
III :
En effet il est fort probable ce discours est provoquer des tensions avec la Belgique car son discours dégagés des sentiments forts et nationalistes, soulignant les années d'oppression coloniale belge. Durant ce discours il avait aussi déclaré que l'indépendance marquait la fin de l'ère coloniale et le début d'une ère de liberté et de progrès pour le Congo. Lumumba a aussi critiqué ouvertement le passé colonial et a déclaré que les Congolais désiraient être les maîtres de leur propre destin. Cependant, ses paroles audacieuses ont déplu aux autorités de Belgique et ont inquiété certains cercles belges. Cette position a contribué à aggraver les relations qu’il tenait envers les anciens colonisateurs. Ce discours nous montre bien en quoi Patrice Lumumba est un vrai héros car lors d’une prise de parole improviser il dénonca des années d’injustice et révéla les pensés dans peuple trop longtemps résté dans le silence.
...