Pepiniere
Mémoires Gratuits : Pepiniere. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresafin de produire un matériel de bonne qualité qui offrira des taux de survie élevés et une croissance rapide après la transplantation sur le terrain. Seul le matériel de plantation vigoureux de source saine connue devrait être accepté; investir temps ou argent sur du matériel de qualité médiocre et/ou de source inconnue n'est jamais une bonne affaire.
2) Implantation d’une pépinière
L’installation d’une pépinière (surtout s’il s’agit d’une pépinière forestière ou une pépinière des arbres fruitiers) doit baser sur deux points essentiels :
2-1- Le choix de lieu
Le milieu économique :
La main-d’œuvre : il faut choisir des personnel qualifié, capable de travail dans toutes les conditions (saisons).
La vente : il faut déterminer le marché, en gros ou au détail, les espèces, la quantité, les dattes.
L’existence des fournisseurs de toute sorte de matériels et de produits : des semences, les engrais, les produits phytosanitaires,…
Le milieu naturel
Le sol et le sous-sol (éviter les sols lords, calcaires,…selon l’objectif tracé).
Les reliefs et l’exposition
Le climat
2-2- L’occupation de l’espace
L’espace de pépinière devait diviser en différentes parties :
Bâtiments : contient l’administration et les hangars
Divers : des espaces réservées pour :
point d’eau,
clôture et brise-vent,
ombrierres, serres, tunnels,…
Espace non construit
Chemins de circulation : large, à revêtement dur,
Les carrés de culture : doivent construite des unités de productions nettement repérables sur le terrain.
Les carrés de multiplications (semis, bouturage, greffage, marcottage,...)
Les carrés de transplantation (produire de gros sujets)
Les carrés de pieds -mères
3) Planification de la plantation
Un programme de production bien conçu fournit des renseignements précieux sur le type et la qualité des plants que l'on veut obtenir. Il doit prendre en considération un certain nombre de points essentiels, dont l'écologie des espèces choisies, le nombre des plants souhaité à la plantation, l'âge d'exploitabilité optimal. Ils peuvent être utilisés pour comparer différents niveaux d'aménagement, et estimer la production potentielle correspondante en fonction du produit final souhaité, de la productivité du site, de l'intensité des éclaircies et de leur fréquence (l’éclaircissage accélère la croissance en diamètre des plants d'avenir, les maintient en croissance vigoureuse et en bonne santé, élimine les plants de moins bonne qualité).
On peut conclure qu’il faut gérer la pépinière dans l’espace et dans le temps, c-à-d : il faut déterminer le nombre des plants à produire par l’unité de surface et par l’unité de temps (la durée des cultures), ce qui nous permis de bien programmer la production de plants destiner aux cultures précoce, de saisons ou de derrière saison, et de bien planifier l’utilisation de matériel agricole.
Remarque :
Lorsque l'objectif est de produire le maximum de biomasse ligneuse dans le délai le plus court possible, une densité initiale plus élevée et une révolution plus courte peuvent être planifiées. Des diagrammes de gestion de la densité ont été élaborés pour quelques essences afin d'aider les propriétaires de terrain et les forestiers à maximiser la production des plantations en pratiquant régulièrement des éclaircies.
4) Modes de production de plants
La production des plants en pépinière peut s’assurer en multipliant les végétaux par voie végétative (bouturage (racine ou tige), marcottage, griffage, multiplication in vitro…) ou par voie sexuée (semis), et qui seront destiner à être transplanter à racines nues ou en récipients (en mottes).
Les semis à racines nues poussent à partir de la graine dans la même planche de pépinière (lit de germination) pendant tout leur séjour en pépinière. Ensuite, les plants repiqués à racines nues s’arrachent des planches de semis à haute densité et transplantés dans le sol (en serre ou en plein champ).
Les plants en motte sont des jeunes plants de légumes produisent sous serre dans des caissettes ou sur des planches au sol, ou encore, sur des planches en plein champ. Mais depuis quelque temps déjà, les producteurs se sont tournés vers de nouvelles techniques de production sous serre qui font appel à diverses sortes de contenants, parmi lesquels les plateaux alvéolés (plants en milticellules ) (figure 1).Ceux-ci présentent en effet l'avantage de laisser chaque plant croître dans sa propre motte, de diminuer la concurrence entre les plants et de rendre le développement plus uniforme. Cette technique implique en outre moins de travail pendant les opérations de mélange et de stérilisation du substrat, de remplissage des plateaux et d'arrachage des plants. Les plants ainsi obtenus, arrachés avec leur motte, affichent une meilleure reprise au champ puisque leurs racines sont moins endommagées par l'arrachage.
Figure 1. Plant de melon robuste prêt à être repiqué en plein champ. À noter le développement vigoureux des racines et l'épaisseur de la tige.
5) Le contenant
4-1- Nature et propriétés de la paroi du contenant
Pour obtenir des plants sains et vigoureux, il faut utiliser des contenants de nature inertes, non toxiques, ne provoquent pas une isolation thermique du substrat ce qui retarde la croissance des plantules, et ne hébergent pas des agents pathogènes.
C'est pourquoi les plateaux en plastique sont d'usage plus répandu. Par ailleurs, les plateaux de couleur sombre absorbent mieux la chaleur, et les plants y poussent souvent plus vite que dans les plateaux de couleur claire (par ex. les plateaux en plastique noir comparés aux plateaux en plastique blanc) (figure 2).
Figure 2. Ensemencés au même moment, les plateaux en plastique de couleur sombre permettent une croissance plus hâtive des plants par rapport aux plateaux en styrofoam blanc.
4-2- Géométrie du contenant
La grosseur des alvéoles influe sur le comportement du plant au champ, en particulier sur la précocité. Quand on utilise des plateaux à grosses alvéoles, les plants ont beaucoup de place et peuvent se développer jusqu'à un stade plus avancé sans risque d'étiolement ou de feutrage racinaire.
Dans un plateau à alvéoles relativement profondes, les plantules disposent chacune d'un plus grand volume de substrat, d'eau et d'éléments fertilisants. Les alvéoles profondes tendent à favoriser une croissance plus rapide. Cependant, malgré une fréquence d'arrosages moins élevée comparativement aux alvéoles peu profondes, les besoins globaux en eau sont plus grands puisque la quantité de substrat à maintenir humide est plus importante. Dans le cas des plateaux à alvéoles profondes, il est indispensable d'arroser copieusement et d'humidifier en totalité le substrat pour favoriser la croissance des racines sur toute la profondeur de la motte.
Figure 3. Plateaux de diverses tailles pour la production de plants de légumes.
Tableau 1. Caractéristiques techniques des plateaux couramment utilisés par les producteurs de plants de légumes.
Plateau
(nbre d’alvéoles) Densité des plants
(alvéoles/pi2) Volume de l’alvéole 1
(cm 3) Légumes
24 14 171 Tomates, cucurbitacées hâtives
38 23 106 Tomates, cucurbitacées hâtives
50 31 66 Tomates, cucurbitacées hâtives
72 47 43 Poivrons, choux, cucurbitacées hâtifs
128 78 23 Tomates, poivrons, choux de moyenne saison
200 122 11 Poivrons, choux d'arrière saison
288 175 7 Tomates de conserverie, oignons espagnols
1 Le volume de l'alvéole varie selon la profondeur et la forme de l'alvéole (cm3 = centimètre cube).
Quand on recherche une plus grande uniformité des plants à l'intérieur d'un même lot, on évite d'utiliser des plateaux qui diffèrent par la profondeur des alvéoles ou par la couleur du plastique.
...