Pourquoi la révolution de 1848 est-elle un échec en Allemagne ?
Recherche de Documents : Pourquoi la révolution de 1848 est-elle un échec en Allemagne ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireshétérogénéité des Etats allemands (taille, religion, intérêt divergeant en fonction de l’appartenance ou non au Zollverein de 1830) désorganisation des forces libérales et opposition autrichienne.
II/ Causes sociales : opposition entre monde rural et urbain et entre groupes sociaux. Exemple : les Junkers de Silésie, grands propriétaires terriens sont hostiles au mouvement. Notamment à la suppression des anciens privilèges féodaux. Eparpillement de la bourgeoisie moins riche que l’aristocratie encore dominante économiquement et socialement.
III/ Causes nationales : la confédération germanique n’accueille pas que des Etats allemands. Le mouvement nationaliste et libéral (le Vormärz) est à contre-courant des forces les plus puissantes alors dans la confédération.
Chronologie
5 mars 1848 : rassemblement des députés libéraux à Heidelberg pour créer une Assemblée nationale allemande
31 mars 1848 : création d’un Vorparlement à Francfort (ou parlement constituant) pour rédiger une constitution libérale. 550 députés environ mais sous-représentation de l’Autriche et de la Prusse.
18 mais 1848 départ des Tchèques qui refusent de siéger dans le nouveau parlement modifié pour mieux représenter la Prusse et l’Autriche.
Juin 1848 : création d’un gouvernement provisoire dominé par les partisans de la prise de la Prusse
12 juillet 1848 : disparition de l’ancienne diète de Francfort
Projet d’une constitution fédérale qui provoque l’hostilité de la majorité des souverains et hésitation entre une petite Allemagne autour de la Prusse sans l’Autriche ou de Grande Allemagne avec elle
Mai 1848 : victoire du camps de la Petite Allemagne. Les députés proposent au roi de Prusse de devenir empereur. Il refuse car il ne veut pas se voir offrir une couronne par un Parlement.
26 mai 18489 : voie de l’union à trois Prusse Hanovre, Saxe. Début du projet d’unification nationale.
Juin 1849 : dislocation du parlement de Francfort. Fin du projet politique de fédération
Avril 1850 : voie de l’union restreinte ; unification allemande autour de la Prusse avec 27 autres etats allemands
Novembre 1850 : reculade d’Olmutz
1851 : la constitution est abolie
Chronologie de la Prusse
Frédéric Guillaume IV règne en Prusse. Comme les autres souverains de la confédération, il fait qques concessions libérales par peur des manifestations.
18 mars 1848 : émeutes à Berlin qui fait 300 morts, principalement des ouvriers pauvres. Crainte d’une révolte du prolétariat.
Mai 1848 : élection d’une assemblée constituante
Décembre 1848 : le roi la dissout mais promet d’appliquer la constitution en 1850 et accepte une assemblée bicamérale = le Landtag
Dissertation : L’échec de la II République : meurtre ou suicide ?
Introduction : rappeler le régime de la seconde rép qui nait à la suite des journées révolutionnaires de février 1848. Mais immédiatement, ce régime disparait sauf il est difficile de datée précisément son échec ; deux dates possible :
Juin 1848 : émeutes ; contre révolution interne
2 décembre 1851 : coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte
Janvier 1852 : remplacement par le second empire
Meurtre ou suicide ? Réflexion sur la façon de l’échec ; meurtre = volonté d’éteindre le régime avec un meurtrier autre qu’un républicain -> dans ce cas-là, thèse du coup d’Etat
Suicide = signifie que les républicains eux même ont mis un terme prématuré à leurs expérience -> juin 1848
Problématique : quand est ce que meurt ce régime ? Qui est véritablement responsable ?
I/ la thèse du meurtre pour les républicains qui refusent de se voir imputé la fin de de la II république
A/ La seconde république en vie jusqu’au 2 décembre 1851
14 octobre 1851 : demande le rétablissement du suffrage universel à l’assemblée nationale
13 novembre 1851 : il demande une révision de la constitution pour être rééligible en tant que président de la république
Ces deux demandes sont refusé, il place ces hommes à Paris et veut dissoudre l’assemblée nationale
Il décide de faire un coup d’Etat, il fixe la date le 2 décembre anniversaire du sacre de son oncle en 1804 et d’Austerlitz en 1805 opération « Rubicon », il se fait passer pour un ouvrier lors de ces coups d’Etat et se fait appelé Badinguet.
Coup d’Etat violent, 60 000 hommes, plus de 100 pièces d’artilleries, 78 arrestations d’opposants. Occupation de toutes les imprimeries dont l’imprimerie nationale, censure des journaux républicains Décret de l’Etat de siège et 6 décrets décisifs dont l’un dissout l’assemblée nationale, l’un rétablit le suffrage universel, et le 3ème
B/La résistance des républicains à Paris et en Province
Assemblée nationale et assiégé mais les Parlementaires vont trouver refuges dans la mairie de du 10è arrondissement, et 220 députés vont voter la déchéance de Louis Nap Bonaparte. D’autres députés vont former un comité de résistance (Victor Hugo)
3 décembre : apparition de barricades, 70 barricades dréssés dans Paris mais l’armée intervient et l’un de ces républicains va se faire tuer sur une barricade du Faubourg st Antoine (BAUDIN)
4 décembre : l’armée va être accueilli par des hués ‘vive la république’ mais l’armée tire dur la four, fusillades des boulevards entre 200-300 morts
A partir du 3 déc, des mouvements pop ont lieu en province pr défendre la république, dans les gdes villes (Bayonne, Perpignan, Marseille, Toulouse, Limoges, Bordeaux et Strasbourg)
8 décembre : 32 département sont en insurrection mais l’armée intervient
26 000 pers arrêtés dont 15 000 condamnés près de 9500 vont être déporté en Algérie mais 240 au bagne de Cayenne et 80 députés vont être banni
C/ L’opposition muselée
Ratification du coup d’Etat par référendum pipé seuls les bulletins oui avaient été imprimées, il fallait écrire NON à la main, pas de l’enveloppe.
II/ La thèse du suicide : tous ceux qui considère Louis Napoléon Bonaparte n’a fait que donné un coup de grâce à un régime déjà mort/moribond
A/Une république née par surprise
L’interdiction
...