DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pourquoi Échangeons Nous ?

Dissertation : Pourquoi Échangeons Nous ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

social, c’est notre intérêt également qui est en jeu. Nous payions l’apéro à nos amis et réciproquement pour que nous le restions. C’est que nous détestons la solitude et avons besoin de relations avec les autres.

Même les échanges moraux où le don reçu appelle la reconnaissance visent finalement l’intérêt de l’individu. Car nul ne peut prétendre agir de façon désintéressée. Il faudrait agir de façon inconsciente, ce qui est impossible.

Pourtant, s’en tenir au seul intérêt ne suffit pas. L’échange est aussi la condition du lien social. Est-ce pour cela que nous échangeons ?

En effet, même l’échange marchand ne vise pas seulement à obtenir un bien ou un service dont nous avons besoin en l’échange d’un autre bien ou service dont nous n’avons pas besoin. Le marché est aussi un lieu de rencontres ou les propos les plus insignifiants s’échangent pour créer ou maintenir le lien social.

C’est pourquoi l’échange de cadeaux produit toujours autre chose que le simple intérêt. Le don crée l’obligation d’un contre don. Il crée une dette. C’est pour cela qu’on n’hésite pas à dépenser plus que l’autre.

Aussi l’échange moral, apparemment désintéressé, se ramène-t-il à la volonté de dominer le donataire. Et c’est pour cela qu’à la reconnaissance peut se mêler de l’ingratitude lorsqu’est senti que c’est la volonté de puissance plutôt que la charité qui préside au don.

Toutefois, si en échangeant on vise finalement à créer ou renforce les liens sociaux, on ne veut pas seulement dominer : on veut aussi être reconnu. N’est-ce pas là la raison fondamentale de l’échange ?

La fierté de l’artisan qui vend son produit peut être tout aussi importante que celle de l’artiste qui vend son œuvre. Certes, il pense à son intérêt. Mais à travers elle, il vise dans l’échange à être reconnu comme capable d’œuvrer.

C’est pourquoi lorsqu’il y a échange social, il ne peut être question de compter rigoureusement. Point de cette justice exacte de l’esprit de commerce analysé par Montesquieu dans De l’esprit des lois. Car, chacun pense être plus qu’un prix.

Aussi est-ce dans cette volonté de reconnaissance que réside la raison essentielle de l’échange. Lorsque nous donnons gratuitement, nous ne voulons pas être payés en retour. Mais nous voulons être reconnus dans notre générosité en tant qu’elle montre que nous ne sommes pas simplement des êtres de besoins, mais également des êtres capables d’actions libres, bref, des êtres ayant une dignité.

Les échanges prennent incontestablement une place importante dans la vie des hommes à tel point qu’ils paraissent indispensables. Or, on pourrait croire que c’est parce qu’ils nous permettent de satisfaire des besoins toujours plus nombreux que nous échangeons. Si c’est là une raison de l’échange, si nous échangeons aussi pour nous lier aux autres, nous échangeons avant tout pour être reconnus comme des êtres libres.

• pourquoi : Pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.

L'échange, c'est la vie : le vivant se définit en partie par son rapport d'échange avec son environnement; c'est même l'ensemble des rapports d'échange qui définissent le « milieu » naturel d'une espèce donnée.

Chez l'homme le cycle des échanges a pris une dimension spécialement étendue et a quitté le terrain purement

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com