Presentation
Rapports de Stage : Presentation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresturel de 70 km2, forme son berceau de race5,1, il en est devenu l'un des emblèmes au même titre que les oiseaux6, grâce à son mode d'élevage « dans le respect d'un espace préservé ». Son poids économique reste modeste mais s'accroît d'année en année, avec l'essor du tourisme vert7, il est considéré comme une réussite régionale inscrite « dans la nouvelle logique de pratique de l’équitation »4.
-------------------------------------------------
Origine[modifier]
Article connexe : Fjord.
Le Henson est issu de croisements entre des chevaux de sang et des Fjords, comme ceux-ci.
Vers la fin des années 1970, l'équitation s'oriente vers les loisirs en extérieur à destination d'un public familial amoureux de la nature. Celà favorise larandonnée équestre ainsi que l'attelage. Cette tendance implique la recherche d'un cheval de loisir adapté dans des régions comme la Somme, où le tourisme équestre est devenu populaire sur le site du Marquenterre1.
L'Anglo-arabe est l'une des races de chevaux de sang employées en croisement pour créer le Henson.
La race Henson est à l'origine une expérience de « croisement industriel » de première génération, entre desFjords et divers chevaux de selle5,8. Bernard Bizet, Lionel et Marc Berquin sont leurs créateurs, leur but étant d'obtenir « de très bons chevaux de selle »9,6.
En 1972, Bernard Bizet achète un étalon Fjord et quatre pouliches pour créer un élevage, suite à un coup de foudre pour cette race après un voyage de jeunesse au Danemark. Les qualités de la race Fjord forment des atouts pour l'activité envisagée vers une clientèle plutôt jeune. La rusticité de la race permet un élevage économique, le Fjord vivant toute l'année à l'extérieur. En 1973, l'étalon Fjord étant trop jeune pour assurer la saillie des juments, monsieur Bizet décide d'amener celles-ci aux étalons des Haras nationaux, et de les présenter à un Anglo-arabe10.
En 1974, la naissance de 2 poulains moitié Fjord et moitié Anglo attire l'attention du Dr Lionel Berquin, accompagnateur au centre équestre de Morlay. Il y découvre les aptitudes de ces poulains. Adoptés par l'Association des cavaliers de la baie de Somme (située à Port-le-Grand), ils sont nommés « Henson » quelques années plus tard10. Ils allient la robe isabelle sauvage, les qualités de rusticité et le bon équilibre mental du Fjord avec le tempérament plus fougueux de l'Anglo, et une morphologie adaptée à l’attelage et aux loisirs. Ce croisement induit en effet une hétérosis qui permet la fixation des qualités recherchées, d'où les bons résultats de l’expérience5,8.
L'expérience mérite d'être reconduite, le Fjord est alors croisé avec des Trotteurs et Selle français, mais l'Anglo se révèle la race la mieux adaptée10.
-------------------------------------------------
Légende[modifier]
Bien que son origine réelle soit parfaitement connue, la race Henson est associée à une légende, selon laquelle Dieu contemplait la baie de Somme balayée par des vents et des marées déchaînés lorsqu'il voulut en immortaliser l'image. Il ramassa alors une poignée de sable, souffla dessus et donna vie à un cheval couleur de sable. Qu'il fut rêveur ou qu'il ait jugé la robe de l'animal trop claire, il laissa courir l'un de ses doigts sur le dos de la bête et traça une ligne sombre le long de son échine, « l'imprimatur divin »11.
-------------------------------------------------
Développement de la race[modifier]
Les membres du projet de développement de la race, dont le Dr Berquin et M. Bizet, se regroupent en 1982 dans l'Association des cavaliers de la baie de Somme5. Lionel Berquin co-créé la même année l'Association du Cheval Henson, avec Dominique Cocquet, alors dirigeant du Syndicat mixte pour l'aménagement de la côte picarde, pour « donner corps à ce pari fou » qui est de créer une nouvelle race de chevaux, la promouvoir et la fixer12.
Ils rassemblent tous leurs chevaux croisés Fjord, et font saillir leurs juments de sang par des étalons de cette race11. Le but est d'obtenir des chevaux aux phénotypes proches, afin que le génotypesoit stable et reproductible, mais aussi d'avoir un cheptel suffisant d'animaux de « première génération », à 50/505. De 1984 à 1986, des juments 50/50 Fjord sont saillies par un étalon Anglo, le produit possédant 25 % de sang Fjord. La morphologie et le caractère sont intéressants mais la robe isabelle sauvage est perdue dans plus de la moitié des cas. Les mêmes juments produisent des poulains 75 % Fjord, afin de mieux fixer la robe retenue comme critère de sélection10.
En 1986, la création de la race Henson est officialisée par M. Bizet et M. Berquin. Le petit cheval de la Baie de Somme possède une identité, bien qu'il reste non-reconnu par les haras nationaux. Les pouliches 75 % sont saillies en 1992 par Riesling Pierre et Agmar D'Oc, deux Anglo-arabes de la station de Boismont, appartenant aux Haras nationaux10. En 1993, un premier poulain à 37,5 % de sang Fjord naît, Fantasio de Morlay, élu meilleur produit de l'année à la Fête du Henson au Marquenterre. L'objectif de l'élevage est de créer un cheval de loisir reconnu en produisant des juments pleins papiers, d'où le suivi interdisant la reproduction de juments par leur père, afin d'éviter la consanguinité10.
En 1989, les cavaliers de la Baie de Somme s'installent sur le domaine du Marquenterre, terres de la famille Jeanson13. En 1995, ils estiment la population de chevaux de première génération suffisante, le stud-book de la race est fermé aux chevaux non-issus de parents Henson, et l'élevage se poursuit en race pure, exclusivement sur les chevaux de seconde génération et les suivantes5,14. Ce qui explique pourquoi les Henson nés après cette date ne sont plus issus d'un croisement direct entre Fjord et cheval de sang, contrairement à une opinion populaire répandue1.
Le Henson est reconnu comme race par le ministère de l'Agriculture et les Haras nationaux
...