Qu'est-ce que la géographie ?
Cours : Qu'est-ce que la géographie ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Emeline Rault • 7 Octobre 2022 • Cours • 1 466 Mots (6 Pages) • 348 Vues
Thème 1 : Qu’est ce que la géographie ?
Chapitre 1 : la géographie, ça sert d’abord à comprendre le monde.
La géographie : science qui a pour objet la description et l’explication de l’aspect actuel, naturel et humain de la surface de la Terre.
La géographie : est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Son étymologie, d’origine grecque et latine (du grec via le latin géographie, « écriture de la Terre »), témoigne de son ancienneté et de ses buts initiaux. La géographie s’est ainsi longtemps limitée à une simple description du monde. De nos jours, son nom est encore utilisés maladroitement, par exemple dans certaines encyclopédie pour de hydrographiques, orographiques, etc… et de même que l’histoire a pu être confondue ave la chronologie.
La géographie est un exercice difficile car c’est une discipline vivante en perpétuelle evolution. Elle tire son originalité de la prise en compte des phénomènes dans une dimension spatiale.
Elle propose un regard particulier sur le monde (on est sur de l’analyse). Elle est à la fois une science sociale et une science naturelle.
Ainsi il existe aujourd’hui de très nombreuses pratiques géographiques.
Cette science est complexe elle ne se limite pas (plus) à l’apprentissage des départements et des chefs lieux, des fleuves….
En quoi la géographie permet elle de comprendre la complexité du monde ?
I ) Les évolutions de la science géographique et de ses objectifs.
A ) De la description du monde à sa compréhension : 2000 ans de représentations savantes du monde.
Les écrits géographies permettent de décrire le monde.
La création de la géo se passe en Méditerranée antique grace à l’action de quelques individus qui sont souvent lié au puissants (princes). Et la production de ces personnes prend la forme de récit de voyage. Dans ces récits de voyages ont y trouve des descriptions d’itinéraires, et ces récits sont finalement mythologiques.
[pic 1]
Le plus célèbre est l’Odyssée d’Homère (8è s avant JC).
Il existe aussi des récits informatiques portés sur le monde (but géopolitique). On a une des personnes célèbre ayant fait ces récits informatiques qui se nomme Hérodote.
Strabon : il est grec, installé à Rome. Si il est important c’est parce que à partir des années 20
[pic 2]
avant JC il écrit une encyclopédie nommé Géographie.
A l’intérieur de cette géographie on y trouve une description de certain peuple, de pays autour de la Méditerranée. Pour connaitre ces peuples et pays Strabon à beaucoup voyagé. Mais il n’a pas été partout il va donc parler d’espace dont il n’a pas été de ce fait il s’inspire d’autres récits (ex :
Alexandre Le Grand).
Le géographe n’est pas nécessairement un explorateur mais c’est un homme de science.
Les écrits géographies permettent également de mesurer le monde.
Ératosthène à déterminé la sphéricité de notre terre. Il décrit le diamètre de notre terre.
[pic 3]
Ensuite on a envisage de cartographie la Terre.
Claude Ptolemée : astronome, mathématicien et géographe grec. Pour commencer à faire des cartes il va se baser sur les calculs qu’a fait Eratosthène. Ses travaux vont commencer à
[pic 4]
ressembler à une carte et donc à la premiere cartographie connue.
[pic 5]
Ces cartes peuvent servir à se repérer en mer et progressivement elles vont servir à se repérer sur terre.
L’ancêtre de la carte Michelin : la table de Peutinger : carte qui figure l’empire romain ainsi que les
[pic 6]
grandes routes.
Très tôt ces connaissances géographiques sont associées au pouvoir. Connaitre l’espace permet
[pic 7]
de l’organiser et de le maîtriser. Cadastre romain
de la ville D’Orange :
Elle a une visée qui est humaine/ physique mais également géopolitique car elle doit servir des gouvernements. Pour autant la fonctionnement d’inventaire de la géographie se poursuit jusqu’au 19è parce que jusqu’au 19è les explorateurs trouvaient de nouveaux territoires.
Pourtant dès 1757 Emmanuel Kant est l’auteur d’une géographie physique dans laquelle pour lui le but de la géographie n’est plus l’inventaire et la mesure des continents mais l’étude des rapports entre la politique, l’économie et les données du milieu.
[pic 8][pic 9]B ) De la géographie vidalienne à la
géographie humaine.
[pic 10]
Paul Vidal De La Blache
En France la géographie devient une discipline scolaire en 1802 couplée avec l’histoire. Pourquoi decide t on de les coupler ensemble ? Pour une simple question OU?
La géographie est fondée sur les travaux de Paul Vidal de la Blache. Il est le père de la géographie scientifiques française. Il a publié de très grands nombres d’ouvrages dont Géographie universelle en 15 tomes. Et il étudie la géographie régionale.
Sa conception de la géographie s’apparente au possibilisme c’est à dire qu’il pense que le milieu naturel joue un role primordial sur les sociétés et qu’il offre des possibilités aux hommes entre lesquels ils choisissent.
Pour lui la géographie est une science essentiellement naturelle et le milieu physique est le fondement sur lequel toutes études géographiques doivent se baser.
La vision de Vidal à ete dominante jusque 1960.
Aux E.U et en Allemagne on part d’un constat : la croissance des villes.
Dans les années 30 les géographes se rendent compte que les villes sont de plus en plus grandes. Cela engendre des phénomènes nouveaux : la localisation des activité spar quartier (quartier du textiles…) / l’attraction des villes sur les campagnes (exode rural).
Ainsi aux E.U ont a des chercheurs qui sont avant tout des sociologues qui s’interrogent sur la distribution spatiale des villes. Ce qu’ils font : dessiner des modèles:
...