Raport Stage Elec
Commentaires Composés : Raport Stage Elec. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresi que des modules de commande, de communication, etc. Les coffrets et armoires constituent l'enveloppe du TGBT. Le Tableau Général Basse Tension est le point central de la distribution électrique. Le TGBT est un assemblage d'ossatures d'armoires sur socle. Son enveloppe est dimensionnée afin de recevoir les différents départs principaux. L'utilisation de plastrons évite les contacts avec les éléments conducteurs sous tension et assure une bonne présentation de l'ensemble. L'enveloppe du TGBT constitue un habillage protecteur et elle a également une fonction design.
-16-
Schéma de présentation :
RECEPTEURS
RECEPTEURS
-17-
Alimentation du TGBT et de ses composants :
Le TGBT comprend tous les éléments électriques alimenté sous une tension comprise entre 0 et 1000 Volts qui correspondent au domaine de tension Basse tension (BT) et Très Basse Tension (TBT) comme indiqué ci-dessous :
Pendant ma période de formation, l’ensemble des TGBT était alimenté en 400V TRIPHASE + NEUTRE AC (courant alternatif).
Au cours de mon stage j’ai pu constater l’ampleur de certains TGBT, qui distribué l’énergie électrique au sein de RVI. Donc le TGBT n’est pas une armoire standard. Les besoins des exploitants et des utilisateurs des réseaux électriques diffèrent en fonction des locaux : Bâtiments tertiaires, industriels ou d’infrastructures. Ainsi on va privilégier soit : la sécurité, la disponibilité, le cout, ou même le confort.
-18-
Exemple : dans un hôpital ou dans une grande industrie la continuité de service sera privilégiée. Au contraire dans un petit immeuble de bureaux, le coût de l’énergie et la facilité d’utilisation seront des critères prédominants.
SECURITE :
Toute installation électrique doit distribuer l’énergie en assurant la sécurité des biens et des personnes. Mais par ses capacités à communiquer, mémoriser, traiter les informations, elle aide l’exploitant en lui fournissant les réglages des protections, le type de défaut ayant amené l’appareil à s’ouvrir, l’état de l’installation avant le déclenchement…
DISPONIBILITE :
Les tableaux électriques BT ont pour mission de réaliser la gestion des sources. Chaque secteur d'activité possède ses propres contraintes en matière de continuité de service : dans les hôpitaux, les salles d'opération et de réanimation sont étudiées pour être des lieux à haut niveau de sûreté. Dans les bâtiments à usage tertiaire, la généralisation de systèmes informatiques a amené de nombreux utilisateurs à utiliser des Alimentations Sans Interruption locales ou alimentant un réseau d'énergie de haute qualité. Dans l'industrie, les défaillances en fourniture d'énergie se traduisent par des pertes de production.
COUT DE L’ENERGIE :
Diminuer la facture énergétique. Un système de mesures numérisées et exploitables sur un écran de supervision permet de suivre ces éléments et d’en faire un bilan.
CONFORT D’EXPLOITATION :
Certaines installations sont gérées à distance, soit au niveau d'un poste de conduite à l'intérieur du bâtiment, soit dans un centre de surveillance commun à plusieurs sites.
-19-
Synoptique du TGBT :
Les TGBT ont tous en commun les 6 parties suivantes (mais modulées différemment) : La tête d’installation, La protection contre la foudre, La protection tête de groupe, La protection des départs, Les commande et divers, Les coffrets et armoires.
-20-
Architectures de la partie puissance du TGBT :
-21-
Principe de fonctionnement de l’inverseur de source :
Le coffret inverseur de source permet la commutation entre une ligne d’alimentation principale de type réseau et une source d’alimentation de secours de type groupe électrogène. Il fonctionne sur des réseaux monophasés ou triphasés avec ou sans neutre.
Le principe de fonctionnement est le suivant :
Le coffret assure la surveillance de la ligne principale d’alimentation en tension et en fréquence.
Si l’un de ces 2 paramètres sort des limites qui ont été définies par l’utilisateur (par programmation sur le coffret lui-même) le coffret ferme un contact sec (après un temps également défini par l’utilisateur) qui donne l’ordre de démarrage au groupe électrogène.
Lorsque la tension et la fréquence du groupe électrogène sont dans les tolérances définies par l’utilisateur, le coffret assure la fermeture des contacteurs de puissance de la ligne de secours et l’utilisateur est ainsi à nouveau alimenté.
Lorsque la ligne principale est à nouveau disponible, le coffret assure le basculement de l’utilisation sur la ligne principale (après un temps défini par l’utilisateur) et ouvre le contact de commande du groupe électrogène pour que celui-ci cesse de fonctionner.
D’autres fonctions spécifiques sont également disponibles pour les applications plus complexes, telle que la rotation des groupes électrogènes lorsque plusieurs groupes assurent la fonction secours.
Un mode test permet de procéder à une commutation de source même si les conditions de la ligne principale sont réunies et un mode simulation défaut ligne principale également.
-22-
la supervision
Le principe du système de supervision de puissance est de raccorder directement ou par l’intermédiaire d’une interface a un bus 2 fils RS485, les appareils de mesure, les boitiers de commandes, les appareils de coupure et de protection.
Ils communiqueront avec le logiciel de supervision grâce au protocole modbus et peuvent ainsi lui transmettre leur état physique et fonctionnel et les valeurs des grandeurs électriques mesurées.
Un système homogène, du type supervision de puissance, est préférable afin de garantir la compatibilité des différents éléments.
Un système homogène, du type supervision de puissance, est préférable afin de garantir la compatibilité des différents éléments.
ces elements permettent la visualisation en temps reel de l’etat des elements de l’installation electrique, mesure et commande a distance.
-23-
Boitier d’automatisme communicant :
Boitier d’automatisme pour le réglage des conditions de l’inversion de source L’inversion de source en automatique
Boitier d’automatisme pour le réglage des conditions de l’inversion de source L’inversion de source en automatique
Le boitier d'automatisme communicant règle et gère les conditions de fonctionnement de l'inversion de source dans une installation. En effet, ce boitier communiquant permet également la transmission des données sur l'état des disjoncteurs et toutes les mesures effectuées sur les circuits.
Le logiciel xl pro² par exemple, destine à la réalisation de tableaux de distribution de puissance, permet de réaliser l'inversion de source et détermine les produits nécessaires au fonctionnement de l'enveloppe.
-24-
Le TGBT et la compensation de l'énergie réactive
L'énergie électrique distribuée par le réseau, sous forme de courant alternatif via le TGBT, est composée d'une partie active et d'une partie réactive.
La partie active se transforme intégralement en puissance mécanique (travail) et en chaleur (pertes), tandis que la partie réactive sert essentiellement à l'alimentation des circuits magnétiques des machines électriques (charges inductives), pour créer leurs propres champs électromagnétiques.
L'utilisateur ne bénéficie que de l'apport énergétique de la partie active. La partie réactive ne peut pas être éliminée du courant fourni. Le but de la compensation de l'énergie réactive est de réduire le courant soutiré sur le réseau.
En effet, l'appel important du courant donc de l'énergie réactive sur les réseaux de distribution, entraîne des surcharges au niveau des transformateurs et l'échauffement des câbles d'alimentation. Cela génère aussi des pertes supplémentaires et des chutes de tension importantes.
Afin de diminuer l'énergie totale fournie par le réseau de distribution, cette partie réactive doit être compensée par des dispositifs appropriés.
L'économie d'énergie ainsi réalisée sera importante et contribuera à la réduction de l'impact environnemental due à la production de l'électricité.
Pour
...