Rapport Entre Le Rationnel Et l'Affectif
Note de Recherches : Rapport Entre Le Rationnel Et l'Affectif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn n’ont pas seulement des points positifs. Il remet aussi le point de vue des autres en question quand il explique que les autres pensent que l’individualisme est la plus belle conquête de la modernité. L’auteur tente de mener un bien un projet dans son texte. En effet, il veut mieux orienter l’action en trouvant quel idéal visé. Il nous indique de manière individuelle de trouver des buts à notre existence et de manière collective de s’investir davantage dans le monde affectif.
Dans la pensée d’Héraclite, chaque chose se transforme en son contraire et attire son contraire. Ainsi, le changement s’explique de manière rationnelle pour la lutte et l’opposition. Toutefois, nul n’est rien sans son contraire, ce qu’on appelle aussi la logique de l’antagonisme. Ce principe trouve aussi sa place dans le texte de Charles Taylor. En effet, chacun des concepts du texte exprime le contraire de l’autre. Par exemple, le manque de conscience et l’éloignement du souci des autres et de la société sont les désavantages de l’individualisme, mais leur contraire sont les avantages de la sensibilité, c’est-à-dire le souci des autres et la conscience de ses actions. Un autre exemple pourrait être que les désavantages de la hiérarchisation sont la limitation dans nos actions et nos pensées sont le contraire des avantages de la raison instrumentale. Donc, chaque concept n’est rien sans son contre-exemple et les avantages de l’un deviennent alors les désavantages de l’autre.
Pour Taylor, il est important de s’interroger sur ce que devrait être nos buts et sur la nécessité de la raison instrumentale dans nos vies. Selon lui, bien que l’individualisme et la raison instrumentale aient apporté beaucoup dans la société, tant au point de vue de la liberté individuelle que du développement de toutes les sphères de la technologie, ces notions ont aussi apporté certains aspects négatifs tels que la perte de la sensibilité et de la hiérarchisation qui donnait un sens autre qu’un simple rôle fonctionnel. Désormais, toutes choses qui nous entourent sont bien souvent perçues comme étant des moyens pour arriver à nos fins plutôt que d’avoir leur place bien définie dans l’existence.
Pour conclure, deux façons de penser sont possibles soit de manière rationnelle ou affective et ce selon ce que nous croyons ou pensons connaître. Taylor considère qu’il nous faut désormais réfléchir sur la place que nous accordons à la raison instrumentale dans notre propre vision des choses afin de trouver un idéal entre le côté affectif et rationnel des choses. Au fond, il est nécessaire de réfléchir à ce que nous voulons devenir comme société.
...