Storytelling
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L’advertiment se limite à la notion de contenant et de contenu. Avec le storytelling l’user est au centre. On s’adapte à une personne, à son contexte de vie alors que la publicité par exemple se centre sur le contenu.
Avec le storytelling, les histoires de marques sont des décors où les consommateurs racontent leur histoire.
C’est un scénario de vie où le produit va permettre quelque chose. Savoir si le produit est nécessaire pour mieux vivre. C’est la personne qui vit les choses. Il y a une émergence du contexte.
Avant que la marque parle, soit présente, il y a déjà quelque chose. La vie est réelle.
Exemple de l’hypermarketing de Fullsix.
Il ya des pics de moments, des pics de vie.
Notion de concurance.
Comment la marque et l’individu se rejoignent dans une trajectoire commune ? Est ce que la marque propose un fil narratif ou joue t’elle un rôle ?
Il doit y avoir un système d’arborescence. Comme pour les jeux vidéo, il y a un scénario global avec un début et une fin mais une multitude de chemins pour passer de l’un à l’autre.
Chacun va avoir son propre chemin. Il y a une histoire commune mais différente manière de la vivre.
Il ne faut pas de CRM linéaire, on s’adapte, on évolue.
Dataminding
CRM évolutif
On peut voir une même histoire de pleins de façons différentes.
Les points de départ également se multiplient, il y a plusieurs branches d’arborescence, un prisme.
Les marques ont la possibilité de créer une mode, de proposer une façon de vivre. Avant elles étaient trop centrées sur leur produit. On ne voyait pas d’où les choses viennent et où elles vont.
Émergence du contexte, être source de proposition. On s’adapte à un contexte, marketing de la demande. Comment anticiper ?
Les marques ont perdu l’initiative, elles ne peuvent pas juste regarder en elles. Les marques doivent repartir du début de leur relation avec le consommateur.
Il faut communiquer responsable.
Le storytelling est l’émergence des jeux et d’Internet. Les Marques sont mortes, les quelques histoires positives sont celles des entrepreneurs.
Lovemark avec Mac
Le storytelling responsable. Comment aujourd’hui peut-on raconter des histoires sans raconter des histoires.
Exemple de la marque de cosmétique à base de miel. Dans la communication, ils parlent du bien des abeilles.
Faut-il proposer une charte du storytelling ?
Il faut raconter des histoires qui font sens. Peut-il y avoir du sens dans le virtuel ?
Exemple de Michel & Augustin, Ben & Jerrys, Innocent
Ce sont des marques qui donnent tout de suite leurs valeurs. Dictatorial sur les valeurs.
Marque plus sur le contenu, la personne, prend conscience de l’environnement, elle ne peut pas s’infiltrer car c’est l’individu qui décide. On cherche a intéresser, que le consommateur vienne au produit.
Qu’est ce qu’on raconte ? Quel contenu mettons nous en avant, sur quoi on se concentre ? Comment je raconte mon histoire ?
La façon de raconter mon histoire n’est plus linéaire.
Qu’est ce qu’il faut faire demain en terme de storytelling ? Est ce que toutes les marques peuvent se permettrent de raconter des histoires ?
Il ne faut plus de la marque statutaire, tout a changé avec l’éclatement des anaux.
Nous ne pouvons pas tous parer de la même façon.
Les groupes vont se reconstituer leur histoire.
Exemple de Dove, virage en storytelling, plus de valeurs aujourd’hui, la marque renait.
Les marques sont appellées à aller chercher leur ADN, chercher de la matière.
[pic]
Encore trop linéaire. Le consommateur doit être au centre.
Il faut trouver ce qui va l’intéresser pour aller vers le produit, la marque. L’intéresser pour qu’il vive avec la marque.
Les histoires on peut les vivres de différentes manières, vivre le début, la fin.
Ex Sté Générale, tremplin pour l’avenir.
Comment je vais faire venir l’individu dans ma banque ? Je vais lui dire comment je vais l’aider à vivre.
Programme de relation produit/client. Les moments de sa vie représentent les différents produits.
Comment le suivre tout au long des étapes de sa vie ? Comment lui parler ?
Notion d’User Centric
Le storytelling est lorsque l’on raconte l’histoire du consommateur en le liant avec le produit.
Il ne suffit pas de faire venir l’individu mais que l’histoire s’installe dans la longueur, dans sa vie.
On est tous concerné par les autres.
Quel est l’indicateur d’une bonne campagne de storytelling ?
La fidélisation, l’acte de ré-achat.
Comment voir que ce discours est plus efficace qu’un autre ?
Il faut se voir comme un consommateur, se recentrer sur la personne. Parfois nous sommes fidèles à un produit sans ressentir une relation émotionnelle avec le produit ou la marque. (Exemple donné du shampoing).
Il va falloir répéter le cycle pour le fidéliser, que le consommateur revienne au produit ou à d’autres produits de la marque.
Bandage : lien avec le consommateur, on l’attache
Banding : comment ensemble nous pouvons faire des choses, créer le lien entre les individus, un territoire relationnel, un lien social collectif.
Les marques peuvent raconter une histoire sans être engageante.
Peut on se différencier advitameternam
La façon d’innover a changé. On design des produits répondant avant tout aux besoins des individus.
Si tout est mort (la marque, le produit) il reste donc les histoires.
Il faut créer des imitations de la vie, une vie artificielle. Développement d’un programme qui se comporte comme dans la vie réelle. On va proposer aux gens de raconter des histoires à travers ces personnages virtuels. On définit le rôle de notre personnage, on le fabrique, on lui donne sn rôle.
Le monde tel qu’il est nous ne le connaissons pas, il est en mutation constante.
Voir le compromis. Prendre en compte l’environnement, ce qu’on est. Création d’un personnage qui n’est pas toi, mais avec lequel tu interagis.
Exemple d’une marque de valise. Le site Internet est un hall de gare avec des personnes à l’intérieur qui portent des valises, des sacs. Lorsque l’on clique sur la valise nous trouvons une présentation du produit. Peut-être les personnages pourraient être en mouvement, avoir une occupation dans cette gare et nous cliquerions sur les personnages qui nous donnerais les caractéristiques du bagage, on pourrait lui poser des questions.
C’est une manière de présenter le produit différemment, moins traditionnelle.
On peut imaginer que les personnes dans ce hall soit des personnages totalement autonomes ou que ce soit des visiteurs du site, des personnes qui utilise le produit.
Le personnage soit pouvoir passer d’un contenant à un autre, être utilisé sur différents canaux. On peut le pluger où on le veut.
Le contexte de vie
Exemple de Vileda, « Je fais le ménage dans ma vie ». Raconter une histoire, créer une conversation.
Mise en scène de la prise de conscience des personnes dont celles qui travaillent dans l’entreprise.
On crée de la relation avec les individus sur tous les sujets.
Processus évolutif.
Ex Axe imaginaire. Plutôt que de jouer uniquement sur la séduction. Si une personne veut rencontrer l’âme sœur, je vais l’aider dans sa quête et ensuite grâce à mon produit, il sentira bon, ce qui est important pour rencontrer quelqu’un.
Il faut de l’utilité, du divertissement, des valeurs.
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