DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tabagisme

Mémoires Gratuits : Tabagisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 36

r les jeunes adolescents.

Sachant que le tabac est non seulement nuisible à la santé mais qu’il provoque une assuétude dès que l’on commence à fumer, nous avons décidé d’en parler afin de convaincre ceux qui n’y ont pas encore touché.

La plupart de nos amis sont touchés par ce fait social, ce qui nous rend encore plus sensible vis-à-vis de cela. C’est entre autre pour cela que nous avons choisi ce thème car il nous touche très fort à cœur.

- Remerciement :

......;

- Questions de départ et hypothèse de travail :

o Pourquoi les jeunes commencent-ils à fumer ?

o Quel est la tranche d’âge la plus touché par le tabagisme ?

o Pourquoi les jeunes sont-ils attirés par la cigarette ?

Les jeunes commencent à fumer parce qu’ils veulent imiter leurs amis, se donner un genre mais surtout pour avoir une certaine intégration sociale.

INTRODUCTION

1 Un peu d’histoire

En 1492, Colomb découvre l'Amérique... et le tabac s’est répondu rapidement en Espagne et au Portugal puis dans le reste de l'Europe. La plante est alors supposée avoir une vertu médicinale. On la respire, on la fume, on la suce, on la boit .... Dès 1520, les Européens entreprennent d'en faire la culture, et très vite organisent le déplacement d'esclaves noirs comme main-d'œuvre. Les plantations françaises et anglaises se développent en Amérique du Nord, aux Antilles et à Cuba.

En 1561, la plante sera acclimatée en Europe et le diplomate Jean Nicot en envoie à Catherine de Médicis pour la soulager de ses migraines. On commence à vendre le tabac en poudre, puis en carottes. L'Italie et Malte découvrent la plante merveilleuse ("l'herbe de Sainte-Croix", la "tornabonne", du nom de deux légats pontificaux qui sont censés l'avoir introduite); les Espagnols la répandent aux Pays-Bas; puis la Turquie, le Maroc, même le Japon en organisent la culture. Le tabac est alors un produit précieux et rare : on ne le fume, en très petite quantité, qu'aux deux extrémités de l'échelle sociale, chez les marins et chez les grands.

C'est en Angleterre que s'étend le plus rapidement son usage encouragé par la reine Élisabeth et sir Walter Raleigh. Très vite le commerce anglais suscite le développement de la culture des plantes d'abord en Virginie, puis en Caroline du Nord, au Maryland et enfin au Kentucky.

Au début du XVIIe siècle, la France établit le premier impôt sur le tabac : ce n'est encore qu'un modeste droit d'entrée sur le territoire métropolitain, droit que Richelieu élève considérablement. Colbert, en 1674, le transforme en un privilège royal exclusif pour la fabrication, la vente et la distribution, tandis que les soldats de Louis XIV reçoivent le premier tabac de troupe. L'Autriche, la Hongrie puis la Suède en distribuent aussi peu à peu à leurs soldats. La première cigarette apparaît à cette époque, en Espagne; mais il faudra attendre le XIXe siècle pour lui trouver une importance commerciale véritable. La Russie de Pierre le Grand adopte elle aussi le tabac, malgré l'interdiction ecclésiastique.

En 1735, le botaniste suédois Linné utilise pour la première fois le terme Nicotinia. La France a affermé le privilège royal à la Compagnie des Indes occidentales : la culture du tabac est prohibée sur tout le territoire métropolitain excepté les territoires non soumis à la Ferme, Alsace, Flandres, Franche-Comté; il s'agit de sauver la Compagnie des Indes occidentales de la banqueroute et de stimuler le développement économique colonial.

En 1770, le tabac importé des colonies françaises est râpé par la Ferme et, en 1785, les manufactures nationales en produisent 7 000 tonnes.

En 1791, Mirabeau demande à l'Assemblée nationale un monopole total sur le commerce, la fabrication, la vente et le débit du tabac. Le 24 février 1791, l'Assemblée décrète la liberté de culture, de fabrication et de débit du tabac sur toute l'étendue du royaume. En 1809, Nicolas Vauquelin découvre et isole la nicotine.

En 1811, Napoléon crée le monopole des tabacs. Avec la Restauration, les habitudes tabagiques changent et le cigare s'impose sur le marché national. La cigarette est manufacturée à partir de 1842-1843. En 1857, Claude Bernard étudie les caractéristiques toxiques de la nicotine.

En 1870, la France consomme 24 000 tonnes de tabac, dont le quart encore sous forme de tabac à priser. Le XIXe siècle a vu la naissance de la cigarette, le XXe va voir sa prépondérance coïncider avec le développement foudroyant des cancers du poumon et autres affections tabagiques graves. En France, en 1926, le Service d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes (S.E.I.T.A.) est créé pour gérer le monopole: son directeur, proposé par le conseil d'administration, est nommé par le ministère des Finances. Les bénéfices du service sont versés à la Caisse autonome pour l'amortissement des emprunts d'État. En 1939, la production mondiale recensée ou occulte dépasse largement les 2 700 millions de tonnes, elle a plus que doublé en quarante ans et la production de cigarettes est passée de 10 milliards en 1923 à 19 milliards en 1940..

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, tabacs et cigarettes se font rares: la production de tabac de pipe ou de tabac de prise tombe à 8 000 tonnes, et 8 milliards de cigarettes seulement sont manufacturées. En 1982, la production mondiale de cigarettes a atteint 4 600 (milliards d'unités).

2 La plante du tabac

[pic][pic][pic][pic][pic]

Originaire des pays chauds, exemple type des plantes rudérales (qui poussent dans les décombres), mais susceptible de prospérer sous des climats très divers, le tabac se cultive depuis le 60e degré de latitude nord (Finlande et Suède) jusqu'au 40e degré de latitude sud (Australie). Sa durée de végétation relativement courte (de deux à cinq mois) lui permet de trouver sur la plus grande partie du globe une période suffisamment longue pour parvenir à maturité. Dans la famille des Solanacées, le genre Nicotiana, groupe, entre autres, tous les tabacs cultivés.

Deux espèces, regroupant un très grand nombre de variétés, nombre qui ne cesse de croître, sont cultivées pour la consommation : N. rustica et N. tabacum, N. rustica (sous-genre rustica) proviennent des plateaux arides du Pérou.

En France, 7 000 tabacultures cultivent 10 000 hectares de tabac. Le producteur moyen cultive une surface de un à deux hectares avec, certes, quelques différences selon les régions et les variétés. La culture du tabac commence au début du mois de mars, lorsque la graine est semée en pépinière ou sur semis flottants.

Le jeune plant va ensuite émerger puis se fortifier avant d’être, vers la mi-mai, transplanté en champ. Au début de l’été il atteint une hauteur d’1,80 mètre, stade auquel commence la floraison. Le producteur s’empresse alors de couper la fleur qui se trouve à la tête de la plante afin que les feuilles parviennent à leur développement maximal. On en compte une vingtaine par pied, larges, gaufrées, au port légèrement retombant. Les premières décolorations signalent l’imminence de la récolte, qui s’opère pendant les mois de juillet/août et qui nécessite le recours à une main-d’œuvre nombreuse et attentive.

Le tabac est ensuite séché dans des enceintes soufflant de l’air chaud ou dans des séchoirs traditionnels ou serres. Il est enfin trié au cours de l’automne avant d’être livré aux centres d’achats des coopératives.

3 Le tabac et la dépendance

[pic]

Parmi divers autres alcaloïdes, la nicotine confère au tabac ses caractères propres: elle est l'alcaloïde principal et représente de 0,5 à 1,4 % du poids sec. Isolée par Posselt et Reimann en 1828, sa synthèse fut réalisée en 1913 par Pictet. D'autres alcaloïdes du même groupe sont synthétisés par le tabac. Ces alcaloïdes représenteraient de 1,8 à 6 % de la teneur en alcaloïdes du tabac. Il semblerait que la nicotine, essentiellement synthétisée dans les racines de la plante, soit véhiculée par la sève jusque dans les feuilles où elle est amassée sous forme d'acides organiques et de combinaisons glucidiques. C’est la nicotine qui est responsable de la dépendance au tabac.

Il existe deux types de dépendance à la cigarette :

• Une dépendance comportementale et sociale ( physique ) :

Fumer est un acte social autant que manger ou boire En tant qu'objet social, le tabac, surtout sous la forme de cigarette, est susceptible d'être donné ou échangé. Il apparaît clairement que la cigarette est l'objet le plus facile à consommer rapidement en compagnie de quelqu'un avec qui un échange, de quelque nature qu'il puisse

...

Télécharger au format  txt (55.8 Kb)   pdf (376.7 Kb)   docx (32 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com