Tableau Atelier Avec Tête De Plâtre
Rapports de Stage : Tableau Atelier Avec Tête De Plâtre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresncadrés comme des peintures inachevés : un ciel nuageux, un escalier, un paysage urbain et puis des fleurs de lys. On peut croire qu'il y a une fenêtre ouvrant sur l'extérieur de l'atelier ou bien cela peut être des œuvres qui nous donnent l'impression d'être dehors.
- La partie haute de la peinture est entourée d’un cadre de tableau, dans l'intérieur du cadre on observe à gauche un ciel bleu avec quelques nuages.
On distingue deux paysages de forme identiques avec à gauche un mur de briques et des escaliers ainsi qu’à droite des façades de maison avec un escalier et un rond jaune.
Analyse de la technique de l'artiste :
Composition de l'œuvre :
- Toute la surface du tableau est occupée, il n'y a qu'un seul personnage en plâtre dont il ne reste que sa tête, son bras et un de ses pieds. La peinture est nette, on distingue facilement les contours des formes ainsi que les couleurs qui sont diverses.
La lumière :
- L'œuvre est plutôt claire, cependant il est difficile de discerner d'où vient la lumière, mais en m'aidant des ombres et de la partie éclairée de la tête de plâtre je suppose que la scène est éclairée de droite et de gauche.
Les contrastes colorés :
- Les couleurs sont claires et très variées mais celles qui dominent sont le rouge le jaune, le blanc et le bleu. En ce qui concerne le rouge et le jaune, ce sont des couleurs chaudes, lumineuses et chaleureuses tandis que le bleu est une couleur froide et triste. Le blanc est la couleur du plâtre, c'est une valeur chaude, elle fait ressortir les membres du corps de la sculpture, ce qui attire notre regard et capte notre attention.
L'angle de prise de vue et la profondeur du champ:
- La scène est représentée au même niveau que nous, comme si on était spectateur de la scène, face à la scène, devant la table-atelier de l'artiste, c'est donc un angle plat ou frontal.
- Dans ce tableau la perspective est très mal rendue, il est difficile de décerner les différents plans car tout ce qui compose l'œuvre est superposé et il y a beaucoup de formes géométriques. En regardant ce tableau on distingue difficilement la profondeur, c'est à dire les trois dimensions. (C'est une des caractéristique du cubisme)
Le sens et le message de l'œuvre :
Le message de l'œuvre :
- On suppose que Picasso veut faire passer des idées politiques et religieuses par ce tableau, en représentant par exemple :
- La sculpture de plâtre, qui peut représenter Jules César, car on aperçoit près de lui une branche de laurier symbolisant peut-être sa couronne de laurier, et dans une de ses mains un parchemin qui contient peu- être des lois qu'il aurait instaurées lors de son règne. Autre symbole politique d'une autre époque : la tapisserie ornée de fleurs de Lys symbole de la royauté sous l'Ancien Régime en France.
- Le livre posé sur la table peut représenter plusieurs choses comme la Bible ou bien une copie d’un des livres que Jules César aurait écrit car celui-ci était aussi un écrivain romain.
- En peignant ce tableau Picasso a peut-être voulu montrer ses intérêts pour la politique et la religion romaine, ou tout simplement représenter son propre atelier où il sculptait et peignait.
- En faisant attention à tout ce qui compose l'œuvre on peut penser que Picasso a voulu représenter deux mondes différents, un étant sombre et sinistre ainsi qu'un autre coloré et gai. Car les couleurs s’opposent, par exemple les contours de tous les membres du personnage représenté en blanc sont entourés de noir ou de brun, et on a l’impression que le côté droit de l’œuvre est plus éclairé que celui de gauche qui reste plus dans l’ombre.
Le mouvement artistique :
- L'œuvre appartient au mouvement cubiste, car c'est un tableau composé de diverses formes géométriques (carrés, triangles, rectangles, droites..), et la 3ème dimensions n'existe pas.
- Le cubisme à débuté au tout début du XXè siècle, on considère aujourd'hui
...