DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Utf K

Mémoires Gratuits : Utf K. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

mbre de la Mafia Trece. Diam's contacte en solo la radio Générations et lance un freestyle en direct à l'émission présentée par Kemar (marc). Ce dernier lui propose un direct à l'antenne et elle y rencontre le groupe Écho du Sud. Sous l'impulsion de DJO, cousin de Yannick, se monte un collectif qui devient la Mafia Trece. En 1996 le groupe sort un premier maxi de quatre titres où Diam's apparaît sur deux morceaux : Rencontre du 13e type et je plaide pour la rue. Diam's se fait connaître, grâce à ses participations sur le premier album de la Mafia Trece Cosa Nostra en 1997 et une apparition sur Phonographe avec le groupe de rap ATK[5].

Elle participe parallèlement à divers Mix-tapes et rencontre Black Mozart, compositeur du Ménage à 3 et producteur de ses débuts professionnels. En 1998, elle participe à la compilation Sachons dire non et à la tournée du Ménage à 3. Elle signe son premier contrat d'édition chez BMG. Son premier album Premier Mandat en production chez AB est distribué sur le label indépendant Reel Up en 1999. Elle y invite Monsieur R, Driver et Vibe côté français. Elle renonce à ses études pour se consacrer pleinement au rap (« je finissais ma première. J'ai arrêté juste avant le bac[6] »).

L'album ne connaît qu'un succès d'estime (8 000 ventes) malgré l'apparition d'invités américains comme DV alias Khrist et Heather B. Diam's rencontre alors Choukri aux "Francofolies" qui sera son manager jusqu'en 2004 et va lui ouvrir de nouvelles portes[7]. En 2000, Diam's reprend Saïd et Mohamed de Francis Cabrel dont elle est une grande admiratrice, elle qui a grandi en écoutant Brassens et Ferré.

C'est cette même année qu'elle se serait convertie à l'islam[8]. Elle fait des duos avec Lady Laistee et Kamnouze (Promise), avec une apparition de Django Jack et pose en 2001 le titre Suzy diffusé sur la compilation Original Bombattack de la radio Générations 88.2. Le morceau est repris sur Internet. Suzy arrive aux oreilles de Jamel Debbouze qui devient son ami et « guide ». Elle accumule alors les apparitions en featuring, les participations aux émissions de radio mais aussi des petits boulots de nuit pour survivre au jour le jour[9]. Elle prépare enfin son second album, intitulé Brut de femme et la maison de disques EMI lui propose un contrat en avril 2002. Le projet est abandonné suite à une restructuration d'EMI alors que les deux titres Pogo et 1980 sont diffusés par un journaliste sur Internet avant leur sortie officielle[10].

La médiatisation (2003-2007)[modifier]Elle signe sur le label Hostile[11] après de longues tractations. Les morceaux sont retravaillés puis finalement intégrés à son second album, Brut de femme en bénéficiant d'instrumentations peaufinées et d'une importante promotion sur des radios comme Skyrock grâce à l'appui de Jamel Debbouze qui l'emmène à Los Angeles[12].

Elle entame une tournée en octobre 2003 avec un premier concert à la laiterie de Strasbourg puis le 20 octobre 2003 à l'Élysée Montmartre, sa première grande scène parisienne, avant un tour de France qui se termine au Bataclan le 20 janvier 2005. Diam's se fait connaître du grand public avec son single DJ, basé musicalement sur la chanson Sway (Quien sera), ce qui l'obligera à reverser une partie des droits d'auteur correspondants. Le clip est réalisé par J.G Biggs.

En 2003, elle double la voix de Missy Elliot dans le film Honey.

Brut de femme devient rapidement disque d'or[13]. Elle gagne une Victoire de la musique pour le meilleur album rap de l'année 2004. Elle milite pour Amnesty international, contre les violences faites aux femmes[14]. Elle s'engage aussi médiatiquement en faveur des sans-logis de Cachan[15] et pour un vote des jeunes contre le Front national qu'elle fustige dans de nombreux textes notamment dans sa chanson Marine consacrée à Marine Le Pen. Elle prend également position contre « Sarko le démago » qu'elle n'hésite pas à qualifier de « facho » sur scène (Cf. DVD live) sur le titre Ma France à moi. Elle interprétera également ce titre sur le plateau du grand journal de Canal + en duo avec Jamel Debbouze et en présence de Ségolène Royal alors candidate à la présidence de la République[16].

En 2004, elle est présente au festival de Dour en Belgique et ressort de scène au bout de quelques minutes seulement après avoir été la cible de jets de projectiles (canettes, gobelets, mottes de terre…). L'année 2005 confirme le succès de l'album Brut de femme, double disque d'or avec plus de 200 000 exemplaires vendus[13]. Le 2 juillet 2005, Diam's a participé au Live 8. Cet événement s'est déroulé à Londres, Paris, Rome, Berlin, Tokyo, Moscou, Philadelphie, Toronto et Johannesbourg. Diam's y a interprété le titre Marine. À la suite de cette chanson, Marine Le Pen a répondu à Diam's par une lettre ouverte, proposant à la chanteuse un débat sur l'immigration que cette dernière a décliné.

En 2006, après avoir voyagé dans les Antilles, elle revient avec l'album Dans ma bulle. Alors que l'album était en fin de préparation, Diam's décide d'aller le présenter à son public avec une pré-tournée (en France) Ma France à moi (la musique se retrouve dans l'album On Tour de Yann Tiersen). Celle-ci a été un franc succès grâce au single La Boulette, déjà sortie sur toutes les radios de France. En été 2006, Diam's a reçu un disque d'Or pour La Boulette puis un double disque de platine en automne 2006 et un disque de diamant début janvier 2007 pour l'album Dans ma bulle. En novembre et décembre 2006, elle fait une longue tournée Autour de ma bulle, notamment avec les Zénith de Lille et de Montpellier ; le Dôme de Marseille le 10/12/2007 (fin d'enregistrement : le 10/12/2006) ; ainsi que Bordeaux et Paris pour finir. Le 20 janvier 2007, aux NRJ Music Awards, elle remporte trois prix dont la « chanson francophone de l'année » pour La Boulette. Le Figaro la consacre chanteuse qui a vendu le plus de disques en 2006 avec 2,66 millions d'euros de recette[17]. Diam's a fait son entrée au musée Grévin le 25 juin 2007[18],[19].

S.O.S. : l'engagement humanitaire[modifier]

Diam's (à gauche) se préparant au saut à l'élastique pour l'association Une idée en l'air[20].Après une année en retrait des médias, Diam's revient en 2009 avec un single, Enfants du désert, extrait de son nouvel album S.O.S., dont le clip reprend une scène du film Forrest Gump où le héros court de part et d'autre des États-Unis. Le disque marque la métamorphose de l'artiste et se classe en tête des ventes d'albums en France dès sa sortie le 16 novembre 2009[21]. Inspirée par un voyage humanitaire en Afrique au mois de janvier 2009, Diam's lance un appel en faveur du « Big Up Project »[22] une organisation bénévole qu'elle préside, à laquelle elle reverse l'intégralité des royalties de son nouvel album comme première donatrice[23] et qui agit « pour la protection de l’enfance défavorisée en Afrique par un soutien à des centres d’accueil de jeunes en difficulté et la mobilisation de bénévoles pour l’entraide et la solidarité internationale »[24].

Le 30 octobre 2009, elle chante également au Zénith de Paris pour l'anniversaire des soixante ans du mouvement Emmaüs. En 2010, Diam’s obtient la condamnation en référé du Nouvel Observateur, pour atteinte à son droit à l'image et à sa vie privée après une parution, sans autorisation, le 17 décembre 2009, d'un portrait d'elle portant le voile islamique à la sortie d'une mosquée en couverture d'un numéro consacré à « La France et ses musulmans » et d'une interview fictive construite à partir de paroles d'une chanson[25].

Discographie[modifier]1999 : Premier mandat

2003 : Brut de femme

2003 : Incassables

2003 : DJ

2003 : Évasion

2004 : Suzy

2006 : Dans ma bulle

2006 : Jeune demoiselle

2006 : La Boulette

2006 : Big Up

2007 : Ma France à moi

2007 : Confessions nocturnes

2009 : S.O.S.

2009 : I Am Somebody

2009 : Enfants du désert

2010 : Cœur de bombe

2010 : Peter Pan

Albums/DVD lives[modifier]2004 : Ma vie / Mon live

2007 : Autour de ma bulle

Apparitions musicales[modifier]1997

Mafia Trece feat. Diam's - Rencontre du 13e type sur l'album de la Mafia, Cosa Nostra

Mafia Trece feat. Diam's - Je plaide pour la rue sur l'album de la Mafia, Cosa Nostra

1998

Diam's

...

Télécharger au format  txt (20 Kb)   pdf (164.4 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com