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Vie De Démétrios

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a période où Démétrios est Roi de Macédoine, entre 306 et 287 av. J.-C. Il s'agit d'un extrait d'une des œuvre de Plutarque intitulée "Vie de Démétrios", dans la quelle l'auteur s'attelle à exposer le profil psychologique du personnage de Démétrios, qu'il utilise par ailleurs comme parallèle avec sa biographie de Marc-Antoine, dont il compare les vies et histoires. Plutarque était un auteur grec né approximativement en 46 et mort en 120 après J.-C. Il est né à Chéronée en Béotie, dans une famille riche et cultivée, et il passera une grande partie de sa vie dans cette ville. Il a étudié la philosophie auprès d'Ammonios, un platonicien. Il sera par ailleurs farouchement opposé à la philosophie épicurienne, jugeant que l'on ne doit pas pour trouver le bonheur s'éloigner de la vie publique. C'est sans doute dans cette optique, afin de prouver la véracité de cette théorie qu'il a écrite ses biographies, ses "vies parallèles" permettant de montrer que deux personnages célèbres suivent le même schéma structurel en deux époques et deux civilisations pourtant distinctes. "Vie de Démétrios" nous permet d'avoir un aperçu de ce que pense Plutarque de la fonction de roi et de ce qu'elle implique pour quiconque s'en approprie le titre. Il y exprime, au travers de l'exemple de Démétrios les responsabilités d'un roi, et le profil moral et social nécessaire pour pouvoir être légitimé en temps que souverain. On est en droit de mettre en doute la fiabilité des dires de Plutarque vis-à-vis de la personnalité de Démétrios, ainsi que son impartialité étant donné sont objectif clairement exprimé de faire des parallèles entre différentes figures de l'Antiquité, et donc on peut logiquement penser qu'il n'utilisera que les informations utiles à son travail. Cependant en tant que personnage contemporain de l'époque étudiée, et possédant une bonne érudition, l'on peut aussi raisonnablement porter du crédit à son œuvre en tant que source historique. La "Vie de Démétrios" pose par ailleurs la question abordée précédemment de ce qui fait qu'un roi mérite d'être roi. Démétrios étant comparé a Philippe II, quels sont les éléments différenciant les deux souverains et donnant plus de légitimité à l'un qu'a l'autre aux yeux de leurs sujets ? Nous allons tenté de répondre à cette question en abordant plusieurs points, tout d'abord celui des actions de Démétrios durant son règne et la manière dont il fut jugé par ses sujet. Puis nous parlerons de Philippe II et de la manière dont Plutarque le définit par rapport à Démétrios et les critères qu'il évoque pour légitimer le titre de Roi.

A partir de 294, Démétrios est officiellement roi de Macédoine. En effet profitant de la mort de Cassandre en 297, il met en place une alliance avec Alexandre, frère de Cassandre, pour l'aider contre son autre frère et rival Antipater, désireux de prendre le pouvoir en Macédoine. Cependant, suite à de brutale et diverses intrigues politiques, Démétrios parvînt à éliminer les deux ennemis et à prendre la place de dirigeant. Cette prise de pouvoir eu sans doute pour effet de rendre le Poliorcète arrogant et vaniteux, et il prendra particulièrement soin de l'image qu'il désire dégager comme le décrit Plutarque, "Il portait des vêtements et un diadème extraordinaire… Des chaussures qu'il s'était fait faire avec de la pourpre pure". Le document met en exergue le caractère de Démétrios, personnage qui se voit comme supérieur aux autres hommes. Les raisons pour lesquelles le Poliorcète était aussi attaché à son image peuvent être déduite. Son histoire, comme le dit encore Plutarque "s'entourait d'un décor de tragédie". Il est possible que Démétrios, encouragé par ses contemporains qui le considéraient comme un héros mythologique, ait simplement été flatté dans son orgueil, et a fini par prendre la grosse tête. L'exemple d'Athènes est le plus marquant de l'attitude qui aurait pu pousser Démétrios à se sentir supérieur aux autres. Plutarque fait référence au fait que les "Grecs qu'il [Démétrios] appréciaient le plus", ce n'est pas étonnant compte tenu du lien étroit qu'entretient Athènes avec lui. En 295, le Poliorcète combattit et vainquit le gouverneur d'Athènes, Démétrios de Phalère, un éminent citoyen Athénien, mis en place par la Macédoine de Cassandre en 317 av. J.-C. Cependant plutôt que d'imposer son autorité sur la puissante cité Grecque, Démétrios Poliorcète préféra y rétablir la Démocratie et instaura une politique d'aide aux Athéniens, en leur fournissant par exemples des vivres. Pourtant l'instauration du nouveau régime ne satisfait pas tout le monde, et ses adversaires le qualifient d'Oligarchique. En effet, bien que les institutions démocratiques fussent restaurées, Athènes n'en reste pas moins sous la tutelle du Poliorcète, et l'installation d'une garnison militaire dans la ville même aurait pu être un facteur décisif de haine envers Démétrios. Mais ce ne fut pas le cas, les Athéniens furent reconnaissant envers lui et allèrent jusqu'à lui vouer un culte de la même manière qu'une divinité, mettant en place des fêtes et des rituels spécifiques en l'honneur du Poliorcète. Ainsi son statut de divinité pour les Athéniens aurait pu être une des causes de son arrogance, et de sa haute estime de lui-même. Cependant cette attitude était mal perçue par ses sujets qui "n'avait pas l'habitude" d'un tel comportement. "Ils avait du mal à supporter sa vie fastueuse et débauchée". Ici Plutarque nous informe de la réaction populaire vis-à-vis de Démétrios. Il stipule également que "la difficulté de l'approcher et de l'aborder". Démétrios était, d'après Plutarque, un homme peu enclin à se montrer sociable avec son peuple. Ni même avec les Athéniens qu'il considérait pourtant en haute estime. Le Poliorcète est en effet, après la conquête de la Macédoine, plus proche de sa ville capitale, Démétrias, en Thessalie, et il ne vient que rarement à Athènes. Le document fait par ailleurs part d'un événement appuyant encore le fait que Démétrios n'était pas beaucoup plus abordable par les Athéniens que par le reste de son royaume de Béotie. Il aurait fait attendre une ambassade de la Cité pendant deux ans avant de daigner les recevoir. Il se montrait en outre, les rares fois où il était accessible, particulièrement désagréable. On notera l'anecdote donnée par Plutarque et racontant comment, "un jour où il était plus abordable que d'habitude", il jeta toutes les suppliques de ses sujets dans le fleuve après leur avoir fait croire qu'il les conservait dans sa Chlamyde. Démétrios est donc dépeint comme un souverain acerbe et mauvais, tirant du plaisir dans l'humiliation de son peuple. Ce caractère outrageant peut être mis en corrélation avec le fait qu'il soit considéré comme un homme impulsif. Le Poliorcète n'était pas réputé pour sa sagesse ni, pour sa finesse, rien que son surnom de "Preneur de Cité" est un acronyme militaire, et implique plus la force brute d'un général, que celle d'un politicien à l'étiquette soignée. Démétrios était un conquérant, qui s'il ne brillait pas son talent au même titre qu'un Alexandre ou un Pyrrhus, savait profiter de ses victoires pour imposer son charisme afin compenser l'illégitimité de sa souveraineté . Il n'en restait pas moins qu'il n'était qu'un tyran, n'étant ni élu, ni fils de roi (tout du moins pas celui d'un roi légitime). Et en tant que tel la moindre de ses actions peut être perçue comme caractéristique du fait qu'il ne devrait pas être sur le trône. Il est important de noter que si c'est là l'image que nous donne Plutarque de Démétrios, celle-ci peut être sujette à controverse, en effet Plutarque a écrit cette biographie plus de 300 ans après la mort du personnage ciblé. Ainsi les sources peuvent être incomplètes, voir subjectives, et Plutarque lui-même n'est pas entièrement objectif dans son œuvre qui se veut avant tout au service de la thèse de son auteur. Donc il faut être critique vis-à-vis de cette description de Démétrios, qui bien que contenant certainement une part de vérité, doit sans doute également beaucoup tenir du mythe.

Dans l'extrait de la "Vie de Démétrios, Plutarque fait référence à un autre roi. Philippe II, fils d'Amyntas, qui régna sur la Macédoine de 393 à 369. Si Philippe II est sans conteste un roi guerrier de par l'histoire de son règne entre 359 et 336. C'est là le seul point commun que l'on peut lui trouver avec Démétrios. Philippe est né dans une famille aux ancêtres illustres, notons par exemple Alexandre Ier, célèbre pour sa participation aux Jeux Olympique et sa réussite à prouver que les Macédoniens étaient de véritables Grecs. Son père était de lignage royal, tout comme sa mère, et en tant que tel, il n'est pas un tyran, mais un véritable roi. Autre point marquant une dissemblance avec Démétrios, Philippe n'a jamais été en bon terme avec Athènes durant son règne. A cette époque la Macédoine et la Cité d'Athènes étaient rivaux, et si la paix de Philocrate en 346 a permit une trêve, elle ne sera que

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