DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etymologie de "bonjour"

Cours : Etymologie de "bonjour". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Juin 2023  •  Cours  •  261 Mots (2 Pages)  •  190 Vues

Page 1 sur 2

Le mot "bonjour" est formé de deux éléments : "bon" et "jour". Le terme "bon" vient du latin "bonus", qui signifie "bon" ou "bien". Au cours de l'évolution de la langue française, le mot a été emprunté au latin vers le IXe siècle. Il a ensuite été utilisé pour former divers termes français.

Quant au mot "jour", il provient également du latin, plus précisément du mot "dies", qui signifie "jour". Au fil du temps, le terme latin a subi des transformations phonétiques pour devenir "jour" en français.

L'association de "bon" et "jour" pour former "bonjour" est une construction courante dans la langue française pour saluer ou souhaiter une bonne journée. Le mot "bonjour" est utilisé comme une formule de politesse lorsqu'on rencontre quelqu'un ou au début de la journée pour souhaiter une bonne journée à quelqu'un.

Il est intéressant de noter que l'utilisation de "bonjour" en tant que salutation n'est pas unique à la langue française. De nombreuses langues, telles que l'anglais ("good day"), l'espagnol ("buenos días"), l'italien ("buongiorno"), et d'autres, utilisent des expressions similaires pour saluer et souhaiter une bonne journée.

Au fil des siècles, la forme orthographique du mot "bonjour" a pu évoluer. Par exemple, avant l'année 1230, on notait "bon jor" pour exprimer la même idée, soit l'équivalent de "jour favorable" ou "temps heureux". Cela démontre l'évolution naturelle de la langue et l'adaptation de l'orthographe au fil du temps.

Ainsi, l'étymologie du mot "bonjour" réside dans la combinaison des termes "bon" et "jour", issus du latin, pour former une expression courante de salutation et de souhaits de bonne journée dans la langue française.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com