Paris, ville capitale ?
Synthèse : Paris, ville capitale ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Devio • 22 Janvier 2024 • Synthèse • 721 Mots (3 Pages) • 311 Vues
Paris, ville capitale ?
29/08
Paris est une ville internationalement connu pour ne pas dire fantasmer. A tel point pour dire que
C’est une capital qui centralise tous les pouvoirs (politique, économique, et institutionnel).
Patrimoine historique culturel et religieux indéniable.
Que l’on y vive, qu’on soit provincial ou bien étranger, Paris renvoi à un imaginaire, une certaine idée, mais laquelle ?
Paris est-elle la seule clé de l’ascenseur social pour qui veut accéder à la réussite, la notoriété, la richesse, quelle qu’elle soit. Est-ce encore pertinent dans un espace mondial connecter et de faire virtuellement accessible à tous. La capitale est-elle à la hauteur de sa réputation ? Quel est l’envers du décors (qualité de vie, fracture et inégalité social, gentrification).
Qu’est ce que l’imaginaire qui entoure Paris de l’état de la France, de sa société, dans son rapport aux individus, à l’espace et au pouvoir.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
05/09
L’histoire de paris est à l’image de sa devise. L’île de France semble avoir été occupé il y a 40 000 ans. Il semble avoir existé un oppidum dès -259 avant J.C fondé par la tribus Gauloise des Parisis. Sainte Genièvre patronne de la ville aurait écarté l’invasion des uns de Attila au 5ème siècle.
Au 6ème siècle Clovis installe les organes du pouvoir politique du royaume.
Paris occupe très tôt une politique géographique stratégique en tant que carrefour des itinéraire commerciaux terrestres et fluviaux au cœur d’une riche région agricole. Ce qui fais d’elle la principale ville de France au 10ème siècle.
Très fort rayonnement au 18ème siècle avec les philosophe des Lumières
10/10/2023
- Paris et ses nuisances
- Paris, ville d’inégalités sociales
- La nostalgie de Paris
- Paris, une ville refuge ?
- Paris et ses nuisances
Les parisiens vivent dans une pollution. Sonore, olfactive (odorat), l’insalubrité.
Disparition des bistrots ou des banc publics ou des espaces de convivialité
Stressé, l’agressivité. Cependant cette situation n’est pas nouvelle. L’activité quotidienne de la capitale n’apparaissait à Boileau (homme de lettre) que sous l’angle des nuisances au 17ème. Pour cette homme, vivre à Paris n’a d’intérêt que si on est riche.
L’insécurité. En outre les discours qui peuvent y régner font oublier que le centre de la ville au moyen âge abritait la fameuse cours des miracles dans l’actuel 2ème arrondissement. De même si l’augmentation de cycliste à paris est un succès sur le plan environnementale. Elle pose le pb de la cohabitation des mobilité.
- Paris, ville d’inégalités sociales :
2 millions 150 milles habitant et travailleurs, la capitale se caractérise par la grande mixité sociale. Entre ce qui ont les moyens d’y réside’ et ceux qui peuvent venir que travailler.
Cette mixité s’accompagne de grande inégalité. (Emile Zola le ventre de Paris, 1873)
Cette inégalité sociale va aussi se matérialiser par une ségrégation spatiale
Qui prend naissance avec l’urbanisme Haussmannien
Les prix moyens des loyers à augmenter de 79%
- La nostalgie de Paris
La ville a connu au cours du dernier siècle des transformations qui peuvent susciter une forte nostalgie. Quelles sont les causes de ce rejet du Paris actuel ?
...