Les Victorieuses.
Fiche de lecture : Les Victorieuses.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jeazyy • 9 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 1 254 Mots (6 Pages) • 1 525 Vues
Les Victorieuses
Laetitia Colombani
Lætitia Colombani est née en 1976 à Bordeaux. Sa mère est bibliothécaire. Après deux années de classe préparatoire Cinésup à Nantes, elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière où elle obtient son diplôme en 1998. C’est une réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine française. Elle est très connue pour son premier roman La Tresse qui est un succès mais aussi pour son autre œuvre Les Victorieuses, qui connaît également un énorme succès.
¤
L’Armée Du Salut décrit dans le livre est un mouvement qui a réellement existé. Elle a été fondée à la fin du XIXème siècle par un pasteur à Londres mais elle continue d’exister et elle s’est répandue dans pleins de pays. Il a pour mission d’aider les personnes qui ont vraiment besoin d’aide urgemment. Son appellation m’a surpris au début car je pensais que c’est une vraie armée mais c’est une organisation religieuse qui est en plus organisée comme une vraie armée, avec des grades etc… Elle opère a de nombreuses missions comme par exemple distribuer des repas chauds et des couvertures lors des nuits glaciales, héberger les femmes qui n’ont pas de toit, qui élèvent un bébé seules dans la rue, etc…
¤
Blanche Peyron est une femme née en 1867 à Lyon et va très tôt (je crois 16 ou 17 ans) s’engager dans l’Armée Du Salut. Elle va s’y dévouer énormément, et on va constater cela tout au long des chapitres, car même malade elle rendra service. Elle va se marier à Albin Peyron, plus touché par la spontanéité de celui-ci que par le désir de se marier car cela ne l’intéresse pas et elle s’est promis avec sa meilleure amie qu’elles ne se marieront jamais. Pourtant elle a réalisé lorsque Albin lui prête son bicycle qu’il l’aidera à chaque fois qu’elle en aura besoin. Sa détermination ne faiblira jamais, même lorsqu’il faudra trouver des millions de Francs pour acquérir le Palais Des Femmes pour accueillir toutes les femmes qui dorment dans la rue. Son projet aboutira. Elle est tellement dévouée que lorsque son médecin lui pronostiquera un cancer elle ne le dira à personne pour continuer de se battre.
¤
Le Palais Des Femmes à Paris est un immeuble situé dans le 11ème Arrondissement de Paris. Le terrain à l’origine était occupé par un couvent et un cimetière, qui abriterait le vrai corps de Cyrano De Bergerac. Les sœurs ont été expulsées vers le début du XXème siècle et le couvent sera démoli. Sur ses ruines et sur les cadavres enterrés ici sera construit un hôtel mais deviendra vite inhabité en raison de ses coûts énormes (même le Maire ne se permettra pas de s’y installer). Le bâtiment est énorme et comporte de nombreuses pièces, des salles de réception, etc… Il semble donc idéal à Blanche, qui se voit déjà réfugier des femmes dans les nombreuses chambres, distribuer des repas chauds dans les vastes salles de réception, accomplir sa mission donc. Les fonds (plusieurs millions de Francs), seront récoltés et le bâtiment va appartenir aux Peyrons, et permettra à Blanche de réaliser son rêve.
¤
L’auteur alterne tous les quelques chapitres entre la vision de Solène, dans un Paris actuel et celle de Blanche, dans le Paris pauvre et miséreux du début du 20ème siècle. J’apprécie énormément cela car le suspense est très présent, on est déçus de voir que l’on va changer de vision mais cette déception est vite oubliée car l’histoire de l’autre personnage nous submerge à nouveau presque immédiatement. J’ai presque eu l’impression que les deux personnages se répondaient, car par exemple lorsque Blanche offre la possibilité à chaque donateur de faire une gravure d’une citation ou d’un nom, au chapitre suivant Solène découvre une de ces fameuses citations. Le fait d’avoir alterné les récits me fait découvrir deux univers qui tiennent place au même endroit avec à peine un siècle de différence entre les deux et qui pourtant ont d’énormes différences, les nouvelles architectures ou les droits des femmes qui ont progressé tout de même mais d’un autre côté certaines femmes qui connaissent encore la misère de nos jours.
¤
Blanche est dévouée depuis petite à rendre le monde meilleur, peu importe son état à elle tant qu’elle fait du bien. Solène voulait propager le bien en devenant écrivaine mais ses parents l’ont mis sur une route toute tracée. Solène a su surmonter l’horreur de voir son client se suicider, son copain qui l’a quittée sans qu’elle dise un mot et qu’elle va recroiser avec un enfant alors qu’il lui avait dit quand ils étaient encore ensemble qu’il n’en veut pas, tout ça elle l’a surmonté pour venir en aide aux femmes démunies du Palais. Blanche a fait preuve d’énormément de bravoure et de courage mais c’est dans sa nature, alors que Solène a du totalement se changer pour venir en aide à ces pauvres femmes. Je trouve donc Solène plus héroïque car elle a quitté sa petite vie luxueuse pour sauter dans l’inconnu et venir en aide à ces femmes.
...