DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Activité théâtrale

Compte rendu : Activité théâtrale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Octobre 2019  •  Compte rendu  •  1 149 Mots (5 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 5

Activité 1

1) L'espace théâtrale

Les spectateurs sont placés de façon frontal dans le théâtre, c'est-à-dire qu'il y a uniquement une partie de sièges qui sont en face de l'espace scénique.

Le rapport entre l'espace du public et celle du jeu est une rampe. Ainsi, les comédiens sont éclairer en contre-plongée. De plus, nous pouvons noter la présence d'un rideau en derrière de la scène afin de permettre aux acteurs d'introduire une scène ou marquer une transition.

2) L'espace scénique

L'espace scénique est caractérisé d'une part par la couleur noire au sol, au plafond ainsi qu'au mur, d'autre part du bois peint au sol.

La structure de l'espace scénique est rectangulaire, l'espace est assez spacieux.

L'espace est minimaliste. En effet, le strict minimum est disposé sur la scène : une caisse et des portes manteaux avec les habits nécessaires à la représentation.

Cet espace représente un espace mental parce que c'est aux spectateurs d'imaginer les lieux des différentes scènes. Par la même occasion, les acteurs disposent d'une caisse qui fait office de banc. C'est donc aux spectateurs d'imaginer l'espace réel car il y a une absence d'objets ou de décors, le théâtre essai d'installer le réel.

3) Les objets scéniques

Ces objets, qui servent à la représentation théâtrale sont des accessoires. Effectivement ce sont des talons à aiguille rouge, un béret noir, une épée, perruques ou encore une jupe rouge (nous retrouvons les couleurs du théâtre). Ensuite, on note la présence d'une caisse de forme rectangulaire noire.

Tous ces objets permettent d'ajouter à la scène plus d'immersion pour les spectateurs ou pouvoir se mettre dans la peau d'un personnage et ainsi mieux l'identifier. De plus, selon le personnage, les accessoires apportent un aspect plus comique ou plus réel, on fait appel à l'imagination du personnage (cadre spatio-temporel).

Certains ont des usages fonctionnels et d'autres détourné. En effet, la caisse sert de banc et à la fois de table dans la scène de Don Juan et Charlotte donc un usage fonctionnel.

4) La lumière

Elle intervient surtout dans les moments tragiques, la lumière s'estompe et met en relief le ou les comédiens qui interviennent. Cela permet d'obtenir une ambiance plus intimiste. De plus la lumière effectue une transition lors des changements de scènes.

Pour commencer la lumière a simplement pour rôle d'éclairer les acteurs et leurs actions théâtrales. Ensuite elle permet d'isoler un acteur pour crée une intimité, une certaine immersion entre le spectateur et l'acteur. En effet elle créée une atmosphère et assure la transition entre différents moments.

De plus, elle est en relation avec les intentions du metteur en scène, elle est très utile aux comédiens

Il y a des variations de lumière, étant donné qu'à chaque transition, des moments de noirs surviennent. Puis lors des moments tragiques la lumière s'estompe jusqu'à n'éclairer un personnage

5) Les costumes

Cela permet un repère dramaturgique en relation avec les circonstances de l'action. En effet, cela aide le spectateur à se situer dans l'espace et le temps. Aussi, cette fonction est d'autant utile pour les spectateurs ne connaissant rien au contexte ou à l'époque.

C'est le noir et le rouge qui rappelle la mort, la passion puis « le corps » du théâtre et enfin le drame.

6) La mise en scène

C'est assuré par le metteur en scène, qui est Sophie, d'une part car c'est lui qui donne les directives (scènes..)d'autre part par les comédiens car ils jouent la scène et sans eux, il n'y aura pas de scène.

Le parti-pris esthétique est stylisé. En effet les objets sont très largement simplifiés, par exemple, le banc fait office d'une caisse ou encore une rose et une chemise pour représenter Don Juan.

Les choix dramaturgiques

La place du texte dans le théâtre est la base de toutes mises en scène car c'est de lui que part la construction, les phrases, la ponctuation et la scène au complet.

Par exemple, toutes les scènes de Molière ou de Racine commencent par un texte et ensuite seulement la voix intervient.

7) La performance de l'acteur

L'apparence physique est surtout marquée par les accessoires, une chemise et un foulard rouge en soie pour Don Juan et un tablier et une robe pour Charlotte.

Nous n'avons pas trouvé

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com