Albert Camus, l’Étranger
TD : Albert Camus, l’Étranger. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tonioo29 • 11 Novembre 2020 • TD • 341 Mots (2 Pages) • 708 Vues
Albert Camus, l’Étranger
Étude d’ensemble
CONTEXTE DE L’ŒUVRE
Un auteur entre philosophie et littérature
Albert Camus est né en 1913 en Algérie et il a vécu une enfance pauvre à Alger. Après des études de philosophie, il fait ses premières armes dans le journalisme, écrit ses premiers essais et crée un théâtre avec des amis.
Poursuivez cette biographie de l’auteur en une dizaine de lignes en soulignant l’importance de l’engagement dans sa vie et les thèmes qu’il a traités dans une œuvre littéraire variée.
Le roman
L’Étranger, écrit en 1939 et publié en pleine guerre en 1942, est l’une des œuvres majeures du XXème siècle. L’écrivain incarne dans ses romans, à travers ses personnages, une réflexion sur le sens de la vie des hommes. Refusant de céder à l’oppression de l’Histoire, Camus fait de la révolte la condition d’un nouvel humanisme.
UN RÉCIT, DES PERSONNAGES, DES SCÈNES ROMANESQUES
Première partie
1. « Aujourd’hui maman est morte. » «Ou peut être hier je ne sais pas »
2. La première partie dure environ 4 semaines, entre l’annonce du décès de sa mère et lorsqu’il arrive à l’enterrement. Camus utilise les jours de la semaine pour succéder les chapitres (lundi, mardi, mercredi…) et l’histoire se déroule en semaine.
3. Les chapitres les plus développés sont les 4,5 et 6 : tournant dans la vie de Meursault
4.
Deuxième partie
5. L’évènement pivot entre les deux parties du roman est le meurtre sur la plage d’un des deux arabes par Meursault avec un revolver.
6. La seconde partie dure environ 1 an .
7. La dernière phrase signifie : Meursault souhaite que lors de son exécution, les spectateurs l’accueillent avec des cris de haine. Suite à cette dernière phrase, on comprend que Meursault ne veut pas que quiconque ressente de la peine pour lui.
Un personnage : Meursault
8. Meursault est un employé de bureau qui habite à Alger. C’est le narrateur de l’histoire. Il ne ressent aucune émotions durant le récit, comme par exemple lorsque sa mère décède ou encore quand il tue un des deux arabes.
9. Le personnage de Meursault est incompréhensible, ces actes durant le récit sont absurdes
...