Aldous huxley, le meilleur des mondes, 1932
Commentaire de texte : Aldous huxley, le meilleur des mondes, 1932. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thelma Monboisse • 13 Mai 2018 • Commentaire de texte • 1 638 Mots (7 Pages) • 1 423 Vues
L'extrait sur lequel nous nous pencherons a été écrit par l'auteur anglais Aldous Huxley. Son oeuvre la plus connue est Le Meilleur des mondes, parut en 1932 et traduit en français par J.Castier. Cette oeuvre est devenu une référence en matière de Roman traitant de dystopie et donc aussi d'utopie par extension. C'est sur un extrait de ce roman que nous allons nous interroger. Dans cet extrait, le Directeur du Centre d'Incubation de Londres-Central montre à ses élèves les "salles de conditionnement néo-pavlovien". Pavlov était un physiologiste qui a développé le principe de "réflexe conditionné". Un élève pose une question par rapport au raison de ces conditionnements. Nous montrerons dans un premier temps que cette société semble idéalisée puis que cependant, en creux l'auteur émet une critique de la société.
Si nous prenons l'extrait d'une vue d'ensemble, seulement en s'intéressant aux éléments composants l'arrière-plan de la société. Nous pouvons voir une forte insistance dans le champ lexical de la nature: le mot "fleur" ou "rose" et "primevères" sont répétés sept fois l.6/7/9/11/1724 ; les mots rapportant a l'extérieur en général comme "campagne" "nature" "paysage" et "plein air" sont répétés 10 fois l.12/13/17/18/19/22/27/28. En plus de cela cette société à la possibilité de prendre du bon temps et de faire des "sports en plein air" l.27. La nature étant signe de santé, de vie agréable cet aspect donne une image positive de la vie que mène la population.
Tout d'abord le contexte dans lequel se déroule cet extrait est valorisant puisque nous apprenons dans le paratexte que les élèves se trouvent dans le "Centre d'Incubation de Londres-Central", ce nom peut paraître impréssionant dans le bon sens du terme (mais un peu pédant selon le point de vue) pour qui ne sait pas à quoi il renvoie. En plus de cela c'est le "DIC" l.8 c'est-à-dire le directeur, figure d'autorité, qui fait visiter en personne les locaux, et non pas un sous-traitant, ils ont donc de l'importance aux yeux du Centre. De plus ils sont "étudiants"l.1 on suppose donc qu'ils font des études supérieures, qu'ils sont intelligents, peut-être de futur médecin ou chercheurs. Il y a un dialogue entre le professeur et l'élève, on le remarque déjà par le fait que "patiemment, le DIC donna des explications." l.8 à l'élève lorsqu'il ne comprend pas. Il y a un effet d'insistance sur la pédagogie du directeur avec la construction de la phrase, le mot "patiemment" est mis au début de la phrase et donc en avant.
Une des caractéristiques du registre polémique est de valoriser les personnes que l'on pourrait incriminer comme nous venons de le voir mais aussi d'un autre côté de dévaloriser l'objet du "conflit" qui serait ici les pratiques "néo-pavlovienne". Bien que l'emploi de décharges électriques sur des nourrissons puisse parraître absolument effroyable, l'emploi du registre polémique peut faire passer ces interventions pour normales et pas du tout cruelles. Cette dévalorisation se remarque par les mots utilisés pour qualifier les personnes sur lesquelles ces pratiques se font, des mots tels que :"gens de la caste inférieure" l.2 ou bien "les basses classes" l.19. Ces mêmes personnes ne semblent pas dignes de s'instruire puisque leur communauté "ne pouvait pas tolérer que des gens de la caste inférieure gaspillassent le temps de la communauté avec des livres" l.2-3. L'utilisation des mots "ne pas tolérer" et "gaspiller" souligne encore plus leur infériorité, ces personnes semblent presque repoussantes par le peu de mot renvoyant à eux dans cet extrait.
L'utilisation de connecteur logique peut tenter de convaincre que ces activités sur les bébés ne sont pas contre nature. Ces connecteurs logiques sont présents dès le début de l'extrait depuis le point de vue l'élève quand nous apprenons qu'il "comprit fort bien" l.1 pourquoi ces activités sont faites, comme si ces activités étaient tout à fait logiques. Le professeur donne des "explications" l.8, sous- entendu donc que ces activités qu'il y a un raisonnement logique derrière tout cela. Dans le discours du professeur il y a toute une suite de connecteurs tels que: "si" l.8, "fit-il observer" l.17, "car" l.21, "bien entendu" l.21 "pour conclure" l.26, "En même temps" l.27, "De sorte que" l.29. La parole du directeur se conclut par la phrase "D'où ces secousses électriques" l.30, tout simplement, une phrase courte et concise car son raisonnement est tout à fait logique, sain et normal.
Ces activités semblent justifiées puisque selon le directeur, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de la société, c'est "pour des raisons de haute politique économique" l.9-10 qu'ils modifient biologiquement les Hommes. Le changement qu'il effectue sur ces êtres vivants doit trouver "une raison économiquement mieux fondé" l.23 que l'amour des fleurs, ils ont donc décidé de les "[conditionner] à raffoler de tous les sports en plein air" l.27 afin que "les masses" l.25 consomme des articles manufacturés et donc débourse un maximum d'argent. Le fait de faire dépenser de l'argent à la société semble important d'après la manière dont en parle le directeur.
Les éléments précédents nous donnent l'impression que cette société est un exemple, cependant nous pouvons a contrario remarquer que d'autres éléments du texte nous signifient le contraire.
Nous pouvons déjà prêter une attention plus poussée au vocabulaire employé et plus particulièrement aux verbes désignant les actions faites sur les Hommes. Il y a une répétition des verbes "d'obligation" comme : "oblige" l.14, "conditionné" l.11 "conditionnons" l.25/27, "déconditionner" " l.5-6. Une phrase exprime encore plus clairement ce que font les scientifiques à ces personnes, ils souhaitent leur "rendre pscychologiquement impossible" l.7 des choses à l'aide de secousses éléctriques, c'est-à-dire qu'il modifie biologiquement dès leur naissance les bébés puisque les élèves se trouvent dans "les salles de conditionnement néo-pavlovien" des pouponnières" (paratexte). Ces verbes montrent bien et dénoncent le contrôle du gouvernement sur la société. Tout est créé "artificiellement", nous pouvons le voir avec les nombreuses expressions tel que : "faisait en sorte" l.8, "pour des raisons" l.9, "le but visé" l.12, "on décida" l.19 "faisons le nécessaire pour que" l.28, "de sorte que" l.29. Et ce dans le but précis de faire dépenser le plus d'argent possible à la population et donc de faire gagner toujours plus d'argent à l'Etat, la phrase que prononce le direct disant que la population consommait du transport "en assez grande quantité [...] mais rien de plus" l.16, nous montre bien l'avidité de l'Etat. Mais nous pouvons aussi remarquer que les personnes responsables de ces choix ne sont pas définies et sont seulement représentées par le pronom indéfini "on" ou "nous "répété de nombreuses fois tout au long de l'extrait l.8/11/19/25/26/28.
...