Biographie Maupassant
Mémoire : Biographie Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar loris amelka • 7 Novembre 2017 • Mémoire • 776 Mots (4 Pages) • 1 111 Vues
BIOGRAPHIE DE
Guy de MAUPASSANT
1 ° SA VIE :
Sa naissances et sa mort :
Maupassant est né le 5 août 1850 à Fécamp et il est mort le 6 juillet 1893 à Paris d'une maladie, la syphilis. Il n'a vécu que 43 ans ce qui n est pas beaucoup pour son époque .
Ses parents :
La famille Maupassant, venue de Lorraine, s’est installée en Seine-Inférieure au milieu du XIXe siècle. Le père de Guy, Gustave de Maupassant , homme volage, a épousé en 1846 Laure Le Poittevin, une demoiselle de la bonne bourgeoisie. Elle est l’amie de Gustave Flaubert qui aura une certaine influence dans la vie de Maupassant. Le père de Laure est le parrain de Gustave Flaubert.
En 1854, la famille s’installe au château Blanc de Grainville-Ymauville, près du Havre. En 1856 naît Hervé, le frère cadet de Guy.
Laure se sépare de son mari volage en décembre 1860. Elle s'installe avec ses deux fils à Étretat .
Son enfance :
A partir de 10 ans, il va vivre à Etretat en Normandie. Il fut éduquer par un abbé et sa mère qui possède une grande culture littéraire. Il fréquente les pêcheurs et les paysans des environs qui l'inspireront pour ses personnages.
A 12 ans, il fut envoyer en pension dans le collège religieux d'Yvetot où il sera degoûté de la religion. Puis il intègre le lycée de Rouen en 1868 .
Ses études :
Au lycée, il est bon élève, adore la poésie et participe à des pièces de théatre. Il cotoie Flaubert dont il deviendra le disciple. En 1869, il obtient un bac littéraire et part étudier le droit à Paris sur le conseil de sa mère et de Flaubert. La guerre qui s'annonce va contrarier ces plans.
Aprés ses études :
Maupassant est mobilisé pour la guerre de 1870 contre la Prusse. A son retour, il travaille à Paris comme fonctionnaire au ministère de la marine pendant 10 ans puis au ministère de l 'instruction public. Il quitte son métier et se consacre entièrement à l'écriture en 1880 .
Auteur à succès, Maupassant devient riche. Il acquiert un yacht en 1885 et voyage à son bord en Afrique du nord, en Italie, en Angleterre, en Bretagne, dans le sud de la France, en Sicile. Devenu célèbre, l’auteur fréquente les soirées parisiennes, mais a du mal à se mêler à cette farce sociale.
Dans les dernières années de sa vie, Maupassant, est atteint de troubles nerveux dus à la syphilis. Il se détourne de la société, devient paranoïaque. Cela le conduit à vivre reclus. Dépressif, il décède le 6 juillet 1893 à l’âge de 43 ans.
2) SON OEUVRE :
Il publie des vers, des contes et des pièces de théâtre qui ne remportent cependant aucun succès. Après cette série d’échecs, il parvient à la célébrité en 1880 lors de la publication de Boule de Suif . Cela lui ouvrira les portes du métier de journaliste. Il signe alors de nombreux articles, contes, feuilletons et reportages dans des journaux tels que Le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et l’Écho de Paris. Il publie également des romans réalistes parmi lesquels on retiendra Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885 et Pierre et Jean en 1888.
...