Biographie Tim Burton
Fiche : Biographie Tim Burton. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Cécile Berniot • 28 Janvier 2017 • Fiche • 754 Mots (4 Pages) • 1 098 Vues
Biographie de Tim Burton
Né le 25 août 1958 à Burbank, en Californie, Tim Burton . Déjà enfant il raffole du cinéma fantastique où les monstres, vampires et autres créatures sont à ses yeux ce que sont les fées aux petites filles.
Possédant un talent évident pour le dessin, Tim Burton intègre les studios Disney en 1979, où il ne parviendra pas à imposer ses oeuvres jugées trop sombres.
Il réalisera deux courts métrages, Vincent et Frankenweenie, qui annoncent déjà son goût pour le genre fantastique et son esthétique gothique.
Il quitte les studios Disney en 1984 puis signe, en 1985, chez Warner pour réaliser Pee-Wee Big Adventure, son premier long-métrage.
C’est a cette occasion que Tim Burton s'associe avec le compositeur Danny Elfman qui signera, par la suite, la plupart des musiques de ses films, dont celles, magnifiques, des Noces Funèbres
En 1988, Tim Burton qui raffole d'univers morbide, réalise alors le film idéal : Beetlejuice. Ce film qui traite la mort d'une manière très cynique est un immense succès qui révèle notamment deux acteurs chers au cinéaste : Michael Keaton, inconnu à cette époque qui démarrera la carrière qu'on lui connait aujourd'hui grâce à son interprétation déjantée de Beetlejuice ,et Winona Ryder.
D'ailleurs par la suite, Keaton interprétera l'homme chauve-souris à deux reprises dans Batman en 1989 et Batman Le Défi en 1992.
Ces films remportent un succès sans précédent dans l'histoire du studio Warner.
En 1991, Winona Ryder sera l'héroïne du film le plus personnel de Burton : Edward Aux Mains D'Argent. Ce film marque aussi le début d'une longue histoire avec Johnny Depp. Le film, qui raconte l'histoire d'un homme possédant des ciseaux à la place des mains, est un conte contemporain magnifique bercé par la musique sublime de Danny Elfman et les interprétations majestueuses de ses interprètes.
En 1994, Tim Burton décide d'adapter la vie d'Edward Davis Wood Junior, cinéaste qualifié par ses pairs comme "le plus mauvais réalisateur de l'histoire". Porté par un Johnny Depp exceptionnel et une mise en scène singulière à Burton.
Parallèlement à ces activités de réalisateur, Burton produit en 1995 : L'étrange Noël De Monsieur Jack un dessin animé réalisé par Henry Selick.
En 1996, il réalise Mars Attacks. Ce film très décalé sur une invasion extra-terrestre, comédie délirante a pour casting de rêve Jack Nicholson, Pierce Brosnan, la jeune Natalie Portman. Malgré cela le film ne convainc ni la critique ni le public.
En 1999, après l'échec commercial et artistique de Mars Attacks! Tim Burton revient dans son style avec le conte gothique Sleepy Hallow la légende du cavalier sans tête. Johnny Depp est encore de la partie.
En 2001, il signe une nouvelle version de La Planète Des Singes avec Mark Wahlberg. Ce film ne remporte pas un succès auprès des critiques. C'est sans doute le moins personnel et le moins réussi de toute sa carrière.
Heureusement, Tim Burton ne se laisse pas aller, et réalise en 2004 le poétique et merveilleux Big Fish avec Ewan Mcgregor, communion parfaite du réel et de l'imaginaire.
...