Biographie de Isaac Newton
Cours : Biographie de Isaac Newton. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Polo02200 • 26 Octobre 2019 • Cours • 572 Mots (3 Pages) • 658 Vues
Isaac Newton est né en 1642 à Woolstharpe en Angleterre et est mort en 1727 à Westminster.
Issac Newton est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais, puis britannique. Il effectue de brillantes études qui le mènent à intégrer l’université de Cambridge en 1661. Sa scolarité est toutefois interrompue par la grande peste qui sévit dans la Région. Il rejoint alors sa ville natale et connait sa première interrogation sur l’attraction universelle.
Il fait de nombreuses découvertes :
En physique :
- Sur la gravitation et la gravité, l’attraction universelle
La chute d’une pomme à ses pieds en serait à l’origine, événement qui lui permit d'établir une relation entre la chute d'un corps à la surface de la Terre et le mouvement de la Lune. Newton avait alors acquis le sentiment que notre planète attirait notre satellite avec une force de même nature que celle qu'elle exerçait sur la pomme, force qui variait dans la raison inverse du carré de la distance qui séparait la Terre de la Lune. Mais Newton n'avait rien publié : il attendra 1687 pour le faire.
- Il établit donc les 3 lois du mouvement qui sont
• Principe d’inertie : Il permet l’étude des mouvements des planètes dans le système solaire.
Son origine est au centre de la Terre, avec des axes en rotation
Il permet l’étude du mouvement des satellites terrestres.
• Actions réciproques Le calcul infinitésimal (différentiel et intégrale) qui permet de résoudre des problèmes complexes
• Principes de la dynamique newtonienne
Travaux sur la lumière blanche et la mise en évidence du spectre des couleurs de lumière (grâce a un prisme) Newton fit une expérience en utilisant un prisme triangulaire droit de cristal. Il plaça son prisme en face d’un rayon de lumière solaire qui venait d’un petit trou dans l’un de ses volets de fenêtre.
C’est cette découverte, d’ailleurs qui le rendra célèbre.
En Mathématique :
Newton a fondé l’analyse mathématique moderne
Il a étudié aussi la vitesse du son et les effets de la température sur le corps.
Newton contribue à développer l’analyse avec un scientifique allemand Leibniz.
En astronomie
Il a mis au point un instrument révolutionnaire, le télescope à miroir sphérique
...