Biographie de Jules Verne
Fiche : Biographie de Jules Verne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar qwertyuiop123456 • 11 Mars 2024 • Fiche • 423 Mots (2 Pages) • 230 Vues
Biographie de Jules Verne
Jules Verne est un écrivain français né le 8 février 1828 à Nantes. Il est considéré comme l'un des pères de la science-fiction, grâce à ses romans d'aventures qui mettent en scène des voyages extraordinaires dans des lieux réels ou imaginaires.
Fils d'un avocat, Jules Verne manifeste très tôt un goût pour la littérature, la géographie, l'histoire et les sciences. Il fait ses études à Nantes, puis à Paris, où il se destine à une carrière juridique. Mais il se passionne aussi pour le théâtre, et écrit des pièces, des nouvelles et des poèmes.
En 1857, il épouse Honorine de Viane, une veuve avec deux enfants, qui lui apporte une situation financière confortable. Il se consacre alors à l'écriture, tout en voyageant à travers l'Europe. Il se lie d'amitié avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, qui va publier la plupart de ses œuvres.
En 1863, il connaît le succès avec son premier roman, Cinq semaines en ballon, qui raconte le périple de trois explorateurs à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène à travers l'Afrique. C'est le début d'une longue série de romans, regroupés sous le titre de Voyages extraordinaires, qui comptera plus de 60 titres.
Parmi les plus célèbres, on peut citer Voyage au centre de la Terre (1864), De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1869-1870), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1872-1873), L'Île mystérieuse (1874-1875), Michel Strogoff (1876), Les Enfants du capitaine Grant (1867-1868), ou encore Le Château des Carpathes (1892).
Ces romans sont des chefs-d'œuvre d'imagination, qui mêlent des données scientifiques, historiques et géographiques à des inventions visionnaires, comme le sous-marin, la fusée, l'hélicoptère, ou le téléphone. Ils sont aussi des récits palpitants, qui font voyager le lecteur dans des contrées lointaines et exotiques, peuplées de personnages hauts en couleur, comme le capitaine Nemo, Phileas Fogg, ou le professeur Lidenbrock.
Jules Verne est un écrivain prolifique, qui écrit aussi des contes, des essais, des articles, et des pièces de théâtre. Il est aussi un homme engagé, qui dénonce les injustices sociales, les abus du colonialisme, et les dangers du progrès scientifique sans conscience. Il est aussi un homme curieux, qui s'intéresse à toutes les disciplines, et qui se documente sans cesse pour nourrir ses romans.
Jules Verne meurt le 24 mars 1905 à Amiens, où il s'était installé en 1871. Il laisse derrière lui une œuvre immense, qui a marqué des générations de lecteurs, et qui a inspiré de nombreux auteurs, cinéastes, et scientifiques. Il est aujourd'hui l'un des écrivains les plus traduits et les plus lus au monde.
...