Biographie de Man Ray
Fiche : Biographie de Man Ray. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar devant2 • 13 Novembre 2017 • Fiche • 892 Mots (4 Pages) • 1 088 Vues
Oral : Man Ray
INTRODUCTION : QUI EST MAN RAY ?
(Man Ray est née le 27 août 1890 à Philadelphie aux Etats Unis et mort en 18 novembre 1976 en France. Il a développé toute sa vie des Etats Unis à la France. Man Ray nous offre un art riche, complexe et passionnant que nous vous invitons à découvrir ensemble aujourd’hui. )
Pour résumer rapidement la vie de Man Ray, on pourrait dire premièrement que c’est un artiste du bout du monde. En quelque sorte :
Il est né d’une famille modeste d’origine russe puisque ses parents ont dû fuir la Russie à la fin du 19ème siècle. Mais il est né aux Etats-Unis, à Philadelphie en 1890.
Très jeune il déménage dans le nord-est des Etats-Unis où il a ces premiers contacts avec là non seulement nord-américains mais également européens avec notamment la rencontre d’Adon Lacroix qui va devenir sa première femme. Elle vient d’Europe et lui fait découvrir les poètes européens. Mais aussi et surtout la rencontre très marquante de Man Ray à cette époque est celle de Marcelle Duchamp qui a quitté la France pendant la première guerre mondiale pour se réfugier aux Etats-Unis. C’est là qu’il découvrira le mouvement Dada.
De plus à New York, il fréquente la galerie 291 qui est très marqué par l’art européen. C’est là d’ailleurs que Man Ray voit des œuvres des artistes comme Auguste Rodin. Et cela va renforcer son intérêt pour l’Europe et plus particulièrement pour la France. Cela va également développer son imaginaire artistique. Cette passion pour l’art européen l’amène en 1921 à Paris et c’est ce Man Ray des années 20, de l’entre 2 guerres que l’on connait le mieux.
On a cette image du Man Ray amoureux notamment avec sa liaison qu’il entretien avec Kiki de Montparnasse ou avec Lee Miller mais aussi cette vision d’un artiste effréné, un artiste qui touche à tout c’est ce qu’on verra par la suite.
Un artiste du bout du monde Man Ray notamment parce qu’il retourne ensuite aux Etats-Unis en fuyant les lois antisémites qui entre en vigueur en France dans les années 1940 . Donc il fuit la France de l’occupation de la seconde guerre mondiale et se rend dans un premier temps à New York mais surtout à Hollywood.
En 1951 c’est le retour une nouvelle fois à Paris où il finit les 20 dernières années de sa vie.
Mais si on devait évoquait Man Ray en quelque seconde se serait surtout :
Un artiste touche à tout qui nous vient à l’esprit. Effectivement Man Ray est le plus célèbre pour ses activités de photographe. Comme le violon d’Ingres. Mais ce qui est passionnant sur Man Ray c’est qu’il est également peintre, dessinateur (vous le voyez dans les mains libres qu’il a réalisé avec le poète Paul Eluard), réalisateur de court métrage. Il a écrit aussi que ce soit des textes pour accompagner ses œuvres ou même son autoportrait. Donc c’est vraiment un artiste qui ne se limite pas à un art. Il multiplie les moyens d’expression. C’est ça qui est vraiment passionnant. C’est comme ça qu’il développe un univers particulièrement riche.
Man Ray c’est aussi un artiste volage à l’univers riche qui ne se définit pas par un mouvement artistique ou par un thème de prédilection. Pour ce qui est des mouvements artistiques d’avant-garde par exemple, il s’intéresse tour à tour au dadaïsme qui l’influence dans ces premiers temps en tant qu’artiste alors qu’il est encore aux Etats-Unis puis au surréalisme lorsqu’il est en France dans l’entre 2 guerres ou encore à l’OULIPO lorsqu’il revient en France à partir des années 50.
Au niveau des thèmes c’est un peu la même chose. On ne peut pas dire qu’il évoque quelque chose en particulier mais on peut noter la récurrence de certain thème comme, la femme, la lumière, les yeux sont des images qui reviennent régulièrement dans l’œuvre de Man Ray.
...