Biographie de Maupassant
Fiche : Biographie de Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar clem00 • 4 Juin 2017 • Fiche • 351 Mots (2 Pages) • 1 299 Vues
• Biographie de Maupassant :
Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil.
Guy est scolarise au lice imperial Napoleon. Sa mere decide de separer de son mari et demanage donc avec ses enfants dans la maison « Les Verguies » Maupassant y passera donc le reste de son enfance. A treize ans il est pensionaire de l’Institution éccléastique d’yvetot. C’est la qu’il va commencer a versifier. Il se fera renvoyer de cette institution et il conservera une hostilite maquee envers la religion. Il est apres inscrit au lycee de Rouen ou il sera plustot bon eleve. Il y commencera la poesie et va participer aux pieces de theatre. A cette epoque il devient le disciple de gustave flaubert.
Bachelier en lettre en 1869 il part etudier le droit a paris.
Il a marqué la littérature française par ses 6 romans dont une vie en 1883 ( c’est le livre dont je vais vous parler) , Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888,et surtout pour ses nouvelles comme boule de suif, les contes de bécasse ou le Horla. Ces œuvres retiennent l’attention car elles sont très réalistes. La plupart de ses contes ont etes inspires par la desolation de la guerre. Il fesait partie des appelés et était affecte dans l’intedance. Cela ne lui plaisait pas et il a donc paye un remplacant pour pouvoir quiter l’armee.
Apres le succes de Boulede-Suif Maupassant abandone son emploi dans un ministere et se consacre entierement a l’ecriture. A partir de ce moment, il publiera beaucoup de recuilles de nouvelles, de romans et de journeaux. Et tout cela sans renoncer a ses passions : la chasse le canotage et les femmes. Il voyage en corse en Italie et en afrique du nord sur son voilier « le bel-ami ».
La carriere litteraire de Maupassant se limite a 10 ans. Avant qu’il n’eprouve un sentiment de malaise et subisse des hallucinations. Il tente de se suicider et a donc été interné dans la maison de sante du docteur blanche. Il y mourra en 1893 a l’age de 43 ans.
...