Biographie de Molière
Fiche : Biographie de Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Céline Lavrard • 7 Mai 2017 • Fiche • 283 Mots (2 Pages) • 4 939 Vues
Lundi 19 septembre 2016
Séquence n°1 : Le théâtre
Séquence n°1 : Biographie de Molière
Introduction
[pic 1]
Jean-Baptiste POQUELIN (dit Molière) est né à Paris le 15 janvier 1622. Il a beaucoup influencé le théâtre français. Il est l’auteur le plus joué. Molière a écrit des pièces qui sont à la fois comiques, critiques et dramatiques.
Sa vie
Le père de Molière était tapissier ; Jean-Baptiste renonce à l’entreprise familiale pour se consacrer au théâtre. Il fonde en 1643 son théâtre. Sa troupe connaît des débuts difficiles. Il apprend le métier d’acteur. Il joue pour sa première fois devant le roi Louis XIV et gagne sa protection. Le roi installe Molière et sa troupe au Théâtre du Petit-Bourdon. Molière écrit Les Précieuses Ridicules ; c’est son premier grand succès. En 1662, Molière épouse Armande Béjart. Il est devenu à la fois comédien, chef de troupes et auteur. Même si Molière critique la société il garde le soutien du roi et devient le souverain du roi. Il écrit Tartuffe qui accuse le mensonge de l’Eglise ; cette pièce fut interdite pendant 5 ans.
L’école des femmes, La Critique de l’école des femmes, Tartuffe, Don Juan font de lui le plus grand artiste de son époque. Il crée avec Lully, un nouveau genre de théâtre, la comédie balai.
Molière tombe malade en 1666. Il écrit le Médecin malgré lui et le Misanthrope.
Sa mort
Après Amphitryon et l’Avare, Molière crée sa dernière pièce : Le malade imaginaire. Au cours de sa 4ème représentation, il tombe sur scène et meure quelques heures plus tard en 1673. Les comédiens de sa troupe fondent la Comédie française.
Molière aura vécu 51 ans et écrit 34 pièces de théâtre.
[pic 2]
...