Biographie de Molière
Analyse sectorielle : Biographie de Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lulu8521 • 15 Décembre 2019 • Analyse sectorielle • 460 Mots (2 Pages) • 607 Vues
Page 1 sur 2
- Biographie
- Jean-Baptiste Poquelin, plus connue sous le nom de Molière, née à Paris en 1622 et mort en 1673.
- Molière a été baptisé à l’église Saint-Eustache (Paris). Ça mère (Marie Cressé) meurt lorsqu’il a 10 ans. Son père deviendra « Tapissier du Roi Louis XIII » pendant l’enfance de Jean-Baptiste.
- La légende raconte que se serait son grand-père qu’il lui aurait donné goût au Théâtre, il l’emmenait voir sur la place des Halles a Paris les spectacles des comédiens ambulant.
- Voyons voir comment Ariane Mnouchkine mes en scène les première émotions du jeune future Molière
- Apres des études au Collège de Clermont (aujourd’hui « le grand de Paris », Molière aurait fais des études de droit a Orléans puisqu’il ne semblait pas vouloir reprendre le travaille de son père. Le 30 juin 1643.
- il abandonne ces études et s’installe « Rue Saint Germain » avec les Bejart (famille passionné de théâtre)
- Ensemble il crée « L’illustre Théâtre », En 1644, Jean-Baptiste Poquelin prends le surnom de « Molière »
- Au début la troupe a peut de succès, les ennuis s’accumules et même Molière se fait emprisonner quelle jour a cause de dettes impayé.
- Pour se faire oublier la troupe par sur les route de province. A Pézenas dans le Languedoc-Roussillon, le prince de Conti protège la troupe.
- En 1654, Molière fait représenter sa 1ère pièce « L’Etourdie » a Lyon
- Et en 1658 la troupe reviennent a Paris est se mette sous la protection de Philippe d’Orléans (frère du roi)
- On suppose que les caractères de personnage de la comédie Italienne « La commedia Dell’arte » aurait inspire Molière pour ces propre personnages. Ainsi « Scapin » vient du valet italien « Scapino » personnage bouffons, farceur et trompeur
- En 1660, pour agrandir le Louvre, la salle du petit Bourdon (ou Molière fessait représente ces œuvre) est détruite et la troupe de Molière s’installe dans la salle du Palais Royale. La troupe à beaucoup de succès et Molière écris plusieurs comédie mais il utilise sont art pour aussi d’énoncer des personnes comme dans les comédies :
« Les précieuse ridicule » : il se moque ouvertement d’un groupe de courtisane, qu’il juge idiote et snob
« Tartuffe » : il s’attaque dans cette pièce au faux-croyant
« Dom Juan » un grand seigneur qui cache une âme noir derrière un titre de noblesse
Certaine pièce se font interdite de représentation
- Molière meurt en 1673 pendant qu’il jouait une pièce. Le comble de sa mort c’est que cette pièce avait pour bute de critiqué les faux malade et les médecins véreux, il fut pris de convulsion sur scène, il décédât par la suite sur ça chaise
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com