Biographie de Molière
Chronologie : Biographie de Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cnaslin • 1 Novembre 2023 • Chronologie • 535 Mots (3 Pages) • 175 Vues
Biographie Molière
Jean-Baptiste Poquelin, plus tard nommé Molière, est né à Paris le 15 janvier 1622, il était le fils d'un riche tapissier royal. Sa mère, Marie Cresé, meurt quand il avait dix ans.
Après des études chez les Jésuites, au Lycée de Clermont (plus tard devenu lycée Louis-le-Grand), il étudie le droit à Orléans et devient avocat en 1641. Il quitte Orléans en 1642, et devient comédien contre l’avis de son père.
Avec sa maîtresse, Madeleine Béjart, il fonde en 1643 la compagnie l’Illustre-Théâtre, dont il devient le directeur et prend le nom de Molière. Les raisons pour lesquelles il choisit ce nom, sont toujours inconnues aujourd’hui.
Mais la troupe fait faillite, et grâce au paiement de ses dettes par son père, Molière ne fera que quelques jours de prison en 1645 avant d'être libéré.
Il se rend ensuite en province avec la troupe de Charles Dufresne et les comédiens de l’Illustre-Théâtre, où il restera pendant 13 ans, jusqu'en 1658. Durant cette période, Molière deviendra le directeur de la troupe, qui sera parrainée par le prince de Conti.
À partir de 1655, il devient dramaturge, il écrit L'Etourdi ou les Contretemps.
Molière revint à Paris en 1658 et l'année suivante, il obtint un brillant succès avec Les Précieuses ridicules. Il est alors protégé par le roi Louis XIV.
En 1661, Après la destruction de la salle du Petit-Bourbon, la troupe de Molière s'installe définitivement au Palais-Royal. En 1662, il épouse Armande Béjart, sœur de sa première femme Madeleine Béjart. Il aura avec elle 4 enfants, dont trois meurent quelques mois après leur naissance. Seule sa fille Esprit-Madeleine atteindra l’âge adulte.
Fin 1662, Molière créé l'École des femmes, une de ses premières comédies matures, qui fera l’objet de nombreuses polémiques dues aux importantes questions soulevées telles que l’institution du mariage, l’éducation des filles,….De même en 1664, la comédie Tartuffe, choque les catholiques, la pièce sera interdite pendant plusieurs années à la demande de l'archevêque de Paris.
En 1665, Molière, est officiellement sous la protection de Louis XIV, qui le nomme chef des divertissements de cour. Cette année-là, Molière crée Dom Juan, mais cette pièce, malgré son succès, doit être retirée au bout de quinze jours car elle choque les catholiques.
De 1666 à 1672, Molière crée de nombreuses pièces célèbres : Le Misanthrope, Le médecin malgré lui, L'Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes. Molière y dépeint les conventions de son temps, notamment celles de la bourgeoisie, les prétentions de la noblesse, le statut de la femme, les mariages d'intérêts…Tout au long de son œuvre, il créera une série de personnages emblématiques : Monsieur Jourdan, Harpagon, Alceste et Célimène, Tartuffe et Orgone, Don Juan, Sganarelle, Argan.
...