Compréhension et compétences d’interprétation
Commentaire de texte : Compréhension et compétences d’interprétation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar totolastrite • 8 Avril 2021 • Commentaire de texte • 680 Mots (3 Pages) • 451 Vues
Français
Evaluation Final
[pic 1][pic 2]
Compréhension et compétences d’interprétation
- Daisy enlève son bandage car au plus profond d’elle, elle veut devenir en un rhinocéros et donc elle veut se transformer (avoir une corne,…), et que c’est sans doute à ce moment précis qu’elle renonce à son humanité.
- a) Ces paroles de Bérenger montre qu’il a encore des sentiments au plus profond de lui, et qu’il veut toujours rebâtir l’humanité, ça remontre que Bérenger a toujours son humanité en lui.
b) Cela ne m’étonne pas car même si au début de la pièce, Bérenger était naïf, crédule mais c’est lui qui montre le plus de volonté et le plus de courage. Par exemple, quand ses amis (Daisy, Dudard, Jean) veulent se transformer en rhinocéros donc ils veulent renoncer à leur humanité, Bérenger est toujours là pour défendre les valeurs de l’humanité. Bérenger veut sauver le monde et il essaye de raisonner les gens, ses amis y compris son meilleurs amis Jean.
c) L’autre de personnage de la pièce est Jean page 44 du livre, il dit « j’ai de la force, j’ai de la force pour plusieurs raisons. D’abords, j’ai de la force parce que j’ai de la force, j’ai de la force parce que……», ce qui veut dire qu’il a partagé les mêmes idées que Bérenger. Mais il y a aussi Dudard au début de l’acte 3 qui est optimiste.
3) Les arguments de Daisy en faveur des rhinocéros sont :
-Elle dit que les rhinocéros sont des êtres heureux et épanouis, qu’ils ne se soucient pas du restent se sentent bien.
-Elle dit que malgré leur apparence ils ne sont pas si fous mais bien naturel.
-Elle dit que ces êtres ont une conscience et que on pourrait apprendre à communiquer avec eux.
4) Ces affirmations montrent que Daisy commence a ne plus résister contre la rhinocérite, elle commence a basculé de l’autre côtés, ça montre qu’elle s’est laissée influencé par les rhinocéros. Ces affirmations font penser à des discours extrémistes tout fabriqués.
5) Les valeurs humaines que rejette Daisy sont :
-l’amour car elle trouve que c’est un sentiment morbide et une faiblesse pour l’homme et la femme(l.52.54).
-le courage car elle pense que c’est une vertu trop ancienne(l.28.31)
Mais Bérenger lui prône les valeurs humaines comme l’amour, l’amitié et le courage car il résiste à la transformation.
6) Il la gifle car Daisy comparer l’amour avec l’énergie que dégagent lesêtre qui les entourent ( elle commençait a basculé du côté des rhinocéros), c’est donc pour ça que Bérenger la gifle. Et qu’il est à court d’argument et cède à la panique ( car il ne sait plus quoi faire ni quoi dire c’est pour ça qu’il la gifle).
...