Devoir de français sur corpus de textes.
Dissertation : Devoir de français sur corpus de textes.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sofien Chaouche • 5 Janvier 2017 • Dissertation • 359 Mots (2 Pages) • 1 363 Vues
Devoir de français
CHAOUCHE
Assirem
1S1
Dans ces quatre extraits de textes datant
de différentes époques et de différents genres littéraire :« Eichmann à Jérusalem »un livre de la phylosophe phylosophe Hannah arendt datant de 1961 apres la seconde guerre ; « Médée » une poésie de Pierre Corneille,dramaturge et poète français écrite en 1935 ; « La Bête humaine » de Emile Zola de 1890 et « l'Etranger » d'Albert Camus (1957).Les auteurs nous parlent de personnages humains aux actes inhumain et monstrue .Nous allons voir comment est-ce que leur monstruosité est rendue dans ces extraits .
Les extraits de Zola et de Camus donnent beaucoup de détaille ce qui fait durer le suspens et nous fait prendre conscience du sang froid du personnage «Il s'est soulevé un peu et a mis la main dans sa poche. » (l 1,2 Camus) « J'etais assez loin de lui a une dizaine de metres . » (l 6 Camus) , « il se laissa tomber près d'elle ,sur le tas de cordes . » (l 17 Zola) . Contrairement aux textes d'Arendt et Corneille ou il n'y a pas beaucoup de détaille .Dans Le texte de Camus, l’emploi de la première personne accentue le sang froid du personnage.
Tout au long des textes d'Arendt et Coreneille l'auteur ou le narrateur essaye de nous expliquer les raisons des actes monstrueux des personnages ,dans « Eichmann a Jérusalem » on nous dit que Eichmann envoient a la mort des milliers de personnes que pour bien faire son travaille et avec aucun regret et avec un grand « zèle » (l 11,12).Médée s'exprime parfois avec tristesse parfois avec rage sur son ouvrage future ,elle essaye de justifier le meurtre de plusieurs personnes et surtout ses enfants;le texte nous fais ressentir le chagrin et la colere de Médée .
En conclusion chaque texte utilise plusieurs stratégies pour rendre compte de la monstruosité du personnage.Des personnes bien qu'humaines deviennent des monstres en commettant des actes de sang froid .
...