EVENEMENT EXTRAORDINAIRE
Dissertation : EVENEMENT EXTRAORDINAIRE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Manu Bds • 12 Décembre 2017 • Dissertation • 1 134 Mots (5 Pages) • 3 153 Vues
CORPUS DE TEXTE _ FRANCAIS
Depuis toujours, il y a des catastrophes, à savoir des évènements extraordinaires qui bouleversent de façon durable le cours des évènements, le corpus que nous allons synthétiser se compose de quatre documents: un roman de Stendhal s’intitulant « La chartreuse de Parme » de 1839. Un article qui provient des Cahiers Internationaux de psychologie social, de 2006 écrit par Brigitta Orfalli « Regard psychosocial et évènement extraordinaires ». Un second article « La résilience » de Jean Garneau tiré du volume 8 de la lettre du psy de 2004. Le dernier document est une illustration de Marie Degano. Nous demanderons comment faut-il faire face à ce type d’évènements ? Après avoir montré que nous sommes très souvent confrontés à des évènements traumatiques, nous étudierons ensuite la façon dont les hommes peuvent réagir.
La vie est caractérisé par un rythme parfois monotone. Nous avons tous notre style de vie, nos habitudes, notre trains trains quotidiens, on peut parler de notre petit confort personnel. Mais dans notre routine peut surgir un évènement particulier qui vient rompre ce rythme de vie, notre rythme de vie. Cette évènement peut nous procurer, joie, peur, surprise et tristesse, mais il peut avoir un effet post traumatique sur nous. Dans l’extrait de Roman écrit par Stendhal, le jeune Fabrice se confronte pour la première fois à un champ de bataille. Le faits d’être en face d’un cadavre, va alors directement le marquer, on appellera ça un évènement traumatique, évènement extraordinaire, inhabituel. Comme dans l’article de Brigetta Orfalli, l’extraordinaire est un bouleversement du cours naturel des évènements. Ces évènement peuvent arrivé dans la vie de chacun, ils peuvent avoir un impact de groupe, l’évènement interviendra dans la vie de plusieurs personne en même temps, par exemple les attentats du 11 septembre 2001, comme l’explique Garneau. Nous savons-tous que nous sommes tous menacés, et qu’un évènement extraordinaire peut arriver à tout moment. La caricature de Degano, l’illustre très bien en examinant la disposition des lettres, placé de manière aléatoire. Comme l’explique Orfalli, la catastrophe du 11 septembre est un évènement violent qui peut arriver a tout moment autant un acte terroriste que naturelle. Sur l’illustration, le danger tombe du ciel, ce qui fait pense a l'orage. Les causes sont très diverses, un évènement peut être aussi bien être provoqué par l’homme que par la nature. L’auteur de la « résilience » mentionne que les actes terroristes et les catastrophes majeures, pour le roman de Stendhal, dans son cas il explique de que la guerre est un évènements crée par l’homme. Sa descriptions précise du cadavres, démontre l’horreur que l’homme est capable de faire. Peut-on encore rêver ? Vivons nous dans l’insécurité ? Dans notre société l’extraordinaire surgit partout, dans l’alimentation, le bien-être, la sécurité, la sexualité…tout est remis en cause comme Orfelli l’explique. Il est impossible d’anticiper, nous ne sommes pas a l’abris d’un imprévu. Degano, illustre se fait car la femme pensait surement pouvoir sortir tranquillement. Elle semble avoir l’habitude d’anticiper, d ‘être prévoyante autant qu’elle le peut pour laisser aussi peu de place que possible a l’inattendu. l’évènement surgit brutalement dans nos vies de façon très violente parfois, et entraine donc la fin de nos rêves.
Suites a ces évènements traumatique, chaque personne va réagir différemment. Fabrice dans le roman, de Stendhal prend conscience de la mort lorsqu’il est face au cadavre. Ces évènements présentent une caractéristique commune: ils obligent les hommes a ce questionner sur leurs quotidien. Les hommes comprennent alors la fragilité de leurs existence comme l’explique l’article écrit par la sociologue Orfalli. Avant d’être confronté a certains évènements, on ne peut pas savoir qu’elle sera notre réaction. Pour revenir sur la catastrophe du 11 septembre, nous avons pris des risques inconsidérés car nous pensions que notre sécurité ne dépendait pas de nous mais reposait sur les autres. De nos jours, la technique et la science, et le témoignages des ainés permet d’anticipé certains évènement. Par exemple , ils nous ont permis de savoir ce qu’était la guerre comme le dit Garneau dans son article. Le vécu permet d’atténuer le choc. Le fait de rencontré autrui permet d’aborder certains faits, qu’ils ont vécus et de pouvoir en parler comme nous le fait remarque Brigetta Orfelli. L’autrui est important. Dans le roman de Stendhal, la cantinière, en se comportant comme une mère, permet a Fabrice de remonter en selle et de se sentir mieux. Contrairement a Fabrice, le cadavre n’est pas un évènement extraordinaire pour elle, ce cadavre fait parti de son quotidien, elle n’est pas surprise. Elle aide Fabrice en lui transmettant son vécu. Malgré le rôle d’autrui et de l’aide qu’ils apportent, les gens ne gardent pas toujours leurs sang-froid suite au évènements, leurs émotions deviennent ingérable et peuvent engendrer des comportement absurdes comme l’évitement, expliqué par Orfelli. Dans le roman de Stendhal, Fabrice semble être tenter par la fuite par lâcheté, la fuite est une solution. Sur l’illustration on comprend bien que Degano a voulu montré la réaction d’attente de la femme, comme pour Fabrice, attendre que la guerre deviennent sont quotidien. Après une altération, les gens font place à la résilience, Garneau donne la définition de résilience comme étant la capacité d’un objet à retrouver sa forme initiale. Et en psychologie, à se remettre d’un traumatisme grave. Après un évènement extraordinaire, s’il nous arrive plusieurs fois le même, celui-ci devient banal et rentre dans notre quotidien. C’est le cas de la cantinière dans le roman de Stendhal, qui a fait de la guerre son ordinaire. Elle rit en voyant le cadavre, elle invite Fabrice à serrer la main au cadavre: C’est aussi une façon pour réussir à apprivoiser la mort. Dans la caricature de la femme on peut dire qu’elle n’est pas résiliante comparé à la cantinière du roman de Stendhal. Elle cherche a se protégé de la réalité, de l’imprévu. Les évènement extraordinaires nous font prendre conscience de notre fragilité. Car nous réagissons différemment. Le rôle d’autrui est précieux pour faire face à nos émotions telles que la résilience et le fait d’être complètement dépassé.
...