Echyle - Les Suppliantes
Résumé : Echyle - Les Suppliantes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laéna • 30 Août 2024 • Résumé • 367 Mots (2 Pages) • 103 Vues
Résumé Echyle - Les Suppliantes
PAS DE PROLOGUE
1er EPISODE :
Danaos et ses enfants, les Danaïdes arrivent en Argos, sur un temple (?). Le roi d’Argos : Pelasgos arrive et ne reconnait pas leurs vêtements et n’arrivent pas à savoir d’où ils viennent. S’entame alors une discussion concernant leur ascendant : ils viennent d’Argos. Ils font alors une demande au roi : de ne pas être esclave des fils d’Egyptos
1er STASIMON
Le roi craint que en aidant les Danaïdes, cela cause des soucis à Argos. Le roi leur conseil de plaider les lois de leur pays pour qu’ils ne soient pas esclave des fils d’Egyptos. Le roi fait voter les citoyens sur ce qu’il doit faire concernant les Danaïdes. Le peuple unanime décide de les protéger en leur terre. Les fils d’Egyptos arrivent en bateau et attaquent les Danaïdes en essayant de les faire rentrer dans leurs bateaux. Le roi arrive pour prendre leur défense.
Les sept contre Thèbes
Au début de la pièce, Thèbes est menacée par une coalition de sept chefs argiens, dont Polynice, le frère d’Etéocle, qui assiègent la ville. Étéocle, roi de Thèbes, se prépare à défendre la cité. Les citoyens sont terrifiés par l'attaque imminente, et l'action se concentre sur la préparation des Thébains face à la menace. Étéocle, en tant que roi, incarne le rôle de défenseur de la communauté et doit faire face à la responsabilité de protéger la cité et son peuple.
Le dilemme moral et personnel d'Étéocle se manifeste lorsqu'il décide d'affronter son propre frère, Polynice, au septième portail de Thèbes. Cette confrontation montre la tension entre son devoir envers la communauté (défendre Thèbes) et ses sentiments personnels envers son frère. Étéocle choisit de privilégier son rôle de roi, sacrifiant ainsi ses liens familiaux pour le bien de la cité. Ce choix tragique souligne la rupture entre l'individu (Étéocle en tant que frère) et la communauté (Étéocle en tant que roi).
La pièce se termine par la mort des deux frères, victimes de leur propre conflit fratricide. Le peuple de Thèbes, bien qu'épargné par l'invasion, est laissé dans une situation de deuil et de questionnement sur la légitimité du pouvoir et les conséquences des choix individuels sur la communauté.
...