Emile Zola, Germinal
Fiche de lecture : Emile Zola, Germinal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Dhondt Jeanbaptiste • 7 Mars 2020 • Fiche de lecture • 1 021 Mots (5 Pages) • 600 Vues
Résumé DHONDT J. 2B :
Biographie :
Emile Zola née à Paris en 1840. Ecrivain engagé, journaliste et par la suite travaillera aux éditions Hachette où il rencontrera Lamartine et d’autres auteurs de renoms. Ceux-ci l’influenceront dans ses écrits. Par la suite, il deviendra l’élément précurseur du naturalisme.
Il écrit son premier livre « Contes à Ninon » publié en 1864. Par la suite, Thérèse Raquin sera son premier chef-d’œuvre. Quelques années après, il œuvra sur sa fresque majeure « Les Rougon-Macquart » elle regroupe vingt volumes, comprenant Germinal ou Nana.
C’est en 1902, qu’Emile Zola mourut à Médan, suite à une asphyxie au dioxyde de carbone.
Contexte :
Germinal se déroule entre 1865-1866, durant la crise industrielle. C’est l’époque des mines et de leur exploitation acharnée. En effet, c’est la seule source d’énergie à cette époque. Les ouvriers, sont d’une part soumis à des conditions inhumaines au travail, asservi par les bourgeois. D’autre part, à la crise économique, le chômage gonfle, résultant sur des grèves principalement dans le nord de la France.
De plus, c’est l’époque du socialisme avec Karl Marx, qui publie « Le Capital » engendrant la révolte ouvrière.
Liens :
Emile Zola, lu de nombreux ouvrages sur le monde minier sur le plan économique, social et politique ou encore médical. Comme par exemple : « La Vie souterraine » de Louis-Laurent Simonin ; « Le Bassin houiller de Valenciennes » par Dormoy Guyot et l’ouvrage d’un médecin belge, H. Boens-Boisseau qui parle de maladies, accidents et difformités des mineurs.
Zola se rendit en personne sur le lieu de grève à Anzin (19/02/1884).
Zola, donne aux principaux personnages des tendances au mouvement socialiste de l’époque. Le collectivisme incarné par Etienne. Le réformisme par Rasseneur. Le socialisme chrétien interprété par l’abbé Ranvier et enfin l’anarchisme, issu de l’anarchisme russe ce dernier est incarné par Souvarine.
Le titre dans Germinal fait référence au septième mois du calendrier républicain. Celui-ci débutait le 21-22 mars pour terminer le 18-19 avril. Ceci référant aux soulèvements des ouvriers et du peuple dans le but d’instaurer un ordre nouveau, une prise conscience de leur situation.
Genre littéraire :
Roman naturaliste, car Zola retranscrit parfaitement la société dans Germinal.
De plus, c’est un roman engagé car il tente de venir en aide au mineur en dénoncent leur situation.
Schéma narratif :
Situation initiale (stable, le coron quand Etienne n’est pas arrivé)
Elément déclencheur (la venue d’Etienne à son premier jour à la mine)
Péripéties : Aventure (la guerre constante des mineurs contre les patrons et gagner leur liberté)
Elément de résolution : (les mineurs se remettent au travail)
Situation final (Etienne repart et le coron redevient « normal »)
Système d’énonciation – Position du narrateur :
Le narrateur est externe. En effet, l’histoire est écrite à la troisième personne. De plus, le narrateur est omniscient. Celui-ci, parait ne pas connaitre l’identité du personnage. Cependant, il connait les lieux aux alentours comme par exemple : « la grand route » va de « Marchiennes » à « Montsou » et que cette route s’étend sur dix kilomètres.
Cadre spatio-temporelle :
L’histoire se passe à la fin du XIX° siècle, en 1865-1866 et se situe dans Nord de la France, dans une zone minière. C’est une zone utopique, car Montsou n’existe pas. De plus, Zola transpose des faits réels comme la grève d’Anzin (date réelle : 1884) Donc germinal est une œuvre uchronique et utopique.
Incipit : Décor très détaillé, ancré dans la réalité.
Exemple : Nous sommes sur la grand route de Marchiennes à Montsou », constitué de dix kilomètres de pavé. Le paysage est réel. La description de celui-ci nous prouve que nous somme dans le Nord de la France en hiver.
Analyse de personnages :
Etienne Lantier : L’histoire débute et se termine sur lui. Fils de Gervaise Macquart, vient d’une famille pauvre. Il trouve du travail dans la mine à Montsou. C’est le personnage principal de l’histoire. Il symbolise la prise de conscience de toute une classe sociale. Il vit chez les Maheu.
...