En quoi Julien Sorel est-il un héros atypique ?
Dissertation : En quoi Julien Sorel est-il un héros atypique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar alinepqt • 25 Février 2021 • Dissertation • 1 410 Mots (6 Pages) • 2 246 Vues
Julien Sorel est le personnage principal du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal. C’est un jeune homme d’environ dix-huit ans, faible en apparence, avec des traits irréguliers mais délicats. Il rêve d’autres horizons, partir de Verrières une petite ville de Franche-Comté. Petit à petit, il va réussir à s’élever dans la société toujours en s’inspirant de Napoléon. Tout ce désir de gravir les échelons va le conduire à la catastrophe. Nous pouvons nous demander en quoi Julien Sorel est-il différent des héros du XIXe siècle ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que c’est un héros atypique, car il a su se créer une place dans le beau monde et dans un deuxième temps nous verrons que Julien est aussi un héros engagé politiquement, car il adopte les valeurs napoléoniennes.
Pour commencer, Julien Sorel est considéré comme un héros atypique, car il a su s’élever dans la société en étant du milieu social pauvre. En effet, c’est un paysan d'une petite ville de Franche-Comté, Verrières. Ainsi, on remarque que Julien Sorel est exclu du monde paysan où il ne trouve pas sa place. Étant cultivé, sensible, savant parler le latin, s’intéressant au bouquin comme on le voit ici « son livre qu’il adorait » (l. 78) dans cette scène à la scierie Julien est placé en hauteur dans la sphère intellectuelle au-dessus de son père et ses frères qui eux restent dans la sphère manuelle. Ce qui prouve bien qu’il ne sent pas à sa place dans le monde des paysans, il souhaite donc s’élever dans la société. Pour cela tout au long de sa vie, il va se servir de ses fréquentations pour gravir un échelon, il est considéré comme arriviste. Il va ainsi réussir à grimper toutes les marches avec l’obtention d’un titre de noblesse grâce à son mariage avec Mathilde De la Mole « […] voici un brevet de lieutenant de hussards, pour M. le chevalier Julien Sorel de La Vernaye » (l. 150). Mais tout va s’écrouler à sa mise à mort. Il est donc évident que Julien Sorel soit considéré comme un héros atypique avec cette envie à gravir les échelons.
Ensuite, comme étudier précédemment, Julien Sorel est incapable de s’adapter à la société, il est vu comme atypique car il a un côté sensible qui le différencie de la société. En effet, se coter sensible le rend solitaire et il aime ça. C’est pourquoi Julien aime aller seul dans la grotte situe en haut de la ville pour se vider la tête, pour être libre de penser et de s’échapper de la société qui l’oblige à faire preuve d’hypocrisie. L’envie d’être seul et le mal à s’adapter à la société de Julien, participe donc au romantisme. Le romantisme valorise l’expression des sentiments et la sensibilité. Julien est un homme excessivement sensible, il est remarquable pendant la rencontre avec Mme de Rênal qui fut avec de la douceur et timidité. On voit bien que julien est un héros atypique, car il ne possède pas la force et le courage d’un vrai héros.
Enfin, julien Sorel est un héros atypique avec son acte pendant son procès. En effet, il va avoir le courage de se défendre tout seul devant la cour. Après avoir tiré deux fois sur Mme de Rénal, julien va être jugé pour son crime, un paysan qui attaque la bourgeoisie. Pendant son procès, il décide de se représenter lui-même, il va donc énoncer une plaidoirie. Révolté que les jurés soient tous des bourgeois, il va leur manquer de respect ce qui va leur déplaire, sachant que leur but à tous est de s’élever dans la société, ce qui n’arrivent pas à faire alors qu’un simple paysan ai réussi. Un héros ordinaire n’aurait pas pu plaider coupable, ou même énonce aucune circonstance atténuante, il aurait plutôt laissé l’avocat faire le travail. Julien va même plus loin en condamnant la société de 1830. Cette société jouit toujours de privilèges de classe sociale plus élevés, du moins pas des privilèges des paysans, et il a donné l'exemple aux autres. Tout cela prouve bien que Julien Sorel est un héros atypique avec son acte pendant le procès.
Certes, Julien Sorel est un héros atypique, mais c’est également un héros engagé politiquement car il adopte les valeurs napoléoniennes.
D’autre part, nous pouvons dire qu'en plus d'être un héros qui a su s'extraire de son milieu social, c'est également héros qui a su s'engager dans la politique. En effet, Julien admire Napoléon. Cette adoration de Julien envers Napoléon est chez-lui depuis sa plus jeune enfance, avec les leçons qu’il a reçu du chirurgien-major. Elle fait de lui sa personnalité. Avec le chirurgien-major, il a pu lire le mémorial de Sainte-Hélène ou encore écouté les récits des batailles. Étant donné que le chirurgien-major est un membre de la Légion d'honneur. Pour Julien, Napoléon Bonaparte est devenu un héros à force d'exploits et de courage. Comme Napoléon, il part donc à la conquête du monde.
...